Qui a tué la blogosphère? Je reprends la question de Satmandi qui elle-même la reprend d'un autre blogueur qui la reprend d'un autre blogueur, je crois que vous avez compris l'idée. Je reconnais que la saison est morose vous ne commentez plus. Même plus mes trolleurs favoris vigilants à me rappeler mon arrogance ou la chance qui préside à mon destin. Pourtant si j'en crois les statistiques de ce blog vous me lisez toujours. C'est comme si je chantais sous la douche. (Non en fait c'est infiment moins désagréable pour vous). Je sais que j'ai un public mais le rideau de douche libère ma créativité.
En fait, je ne pense pas que la blogosphère soit morte, elle mature. Un grand nombre de personnes se sont confrontées à la difficulté d'écrire et au caractère tempovore de l'exercice,ils ont renoncé. L'hostilité et la rancune des proches sur une visibilté non souhaitée en ont fait renoncer encore plus. Je suis stupéfaite par le grand nombre de personnes qui cachent leur identité et l'existence de leur blog pour ne pas avoir à le fermer. Encore régulièrement on me qualifie d'exhibitionniste. Ce n'est pas le terme qui me gène mais le fait qu'on ait besoin de me qualifier.
Je rejoins le texte sur la disparition progressive du paysage des voix uniques. Un grand nombre de blogs sont devenus des outils de travail avec des rédacteurs rémunérés. La nature a horreur du vide. L'information se regroupe et l'analogie avec les radios libres me paraît très juste. Mais je pense que les blogueurs sont les seuls responsables de cet état de fait. Peu sont ceux qui ont accueilli le média comme une fin en soi. Beaucoup y ont vu un moyen d'acquérir de la notoriété et de l'argent. Il suffit de voir le succès de certains festivals ou des listes par nombre de lecteurs pour comprendre à quel point le système est biaisé. Le "succès" de certains de nos entrepreneurs qui ont annoncé des revenus mirifiques y est pour beaucoup aussi. Il suffit de regarder l'explosion des sociétés qui impriment à compte d'auteurs pour comprendre qu'il n'y avait aucune raison rationnelle pour qu'Internet échappe à cette soif de reconnaissance. La presse a connu le même phénomène. Des feuilles de chou de province publiées par des notables lettrés nous sommes passées à de gros groupes uniformisant l'ensemble et bloquant de fait l'accès à l'expression. L'histoire est une succession de cycles. Nous devrions apprendre de ce mouvement. Et ne pas nous laisser enterrer trop facilement.
Ben je ne trouve pas que la blogosphère soit morte ou même moribonde. Il y a des tas de nouveaux blogues de qualité que je découvre tous les jours, chacun dans sa niche (cuisine, voyages, expats, BD...).
Ceux qui pensent que la blogosphère est morte ne pleurent-ils pas sur une sorte de célébrité qu'ils croyaient acquise? Ou bien que les blogues qui sont plus orientés politique ou actualité sont finalement dévorés par les médias classiques qu'ils ont tenté de contourner.
Je vois les choses différemment. Comme toi sans doute, je blogue d'abord pour moi, sur mon quotidien. Je suis toujours lu, et commenté, juste ce qu'il me faut. Je ne m'intéresse pas aux palmarès de blogues, et je ne cherche pas à faire partie d'un cercle d'initiés. A la limite, que la blogosphère "politique" meure, se régénère, la belle affaire. D'autres blogues intéressants prendront la place, et puis c'est tout.
Sinon, même si tu as peu de commentaires, ça ne veut pas dire que tu n'es pas beaucoup lue. Regarde le blogue d'Edouard: il a toujours deux ou trois commentaires, pas plus. Mais le jour où il annonce sa fermeture...
Continue, Sophie. Je suis tes aventures depuis plusieurs années, maintenant. Je ne commente pas souvent parce que je n'ai pas de chose intelligente à dire, mais ça ne veut pas dire que ce que tu écris ne m'intéresse plus. C'est tout le contraire! :)
Amitiés.
Rédigé par : Olivier de Montréal | 10/11/2008 à 13:18
HA, je trouve ton post très intéressant. JE vais y réfléchir :-)
Je trouve que la blogosphère est en perpétuelle mutation. JE lis très peu de blogs que je lisais assidument au début. Mais tous les jours, j'en découvre de nouveaux, tout aussi intéressant. JE ne fais parti d'aucun fan club et les grandes voix ne me manquent pas. J'aime les gens qui chuchotent aussi, écouter leur petites musiques...
Et pui, je te lis assidument, mais je ne laisse pas toujours de messages. PArce qu'il y a des fois ou j'en suis totalement incapable. Il y a les jours avec vieux démons et les jours ou ça va :-)
Rédigé par : akynou/racontars | 10/11/2008 à 13:24
"Je suis stupéfaite par le grand nombre de personnes qui cachent leur identité et l'existence de leur blog pour ne pas avoir à le fermer."
Ce n'est pas tant la crainte de devoir fermer mon blog mais plutôt de l'envie de rester un peu plus libre dans mes écrits qui fait que je n'ai dit à personne de ma famille (hormis mes enfants et mon mari) que j'avais ce petit coin à moi.
"La blogosphère est morte ! Vive la Blogosphère :D"
Rédigé par : Valérie de haute Savoie | 10/11/2008 à 14:10
je trouve que les blogs sont comme des livres et je n'ai pas très souvent envie de dire quelque choses au auteurs. Mais je lis, je lis, je lis. nous n'avons pas beaucoup de commentaires non plus, mais beaucoup de lecteurs. C'est ainsi.
Rédigé par : ann | 10/11/2008 à 16:38
La blogosphère aurait donc changé ? Je ne le pense pas.
Oui elle est devenue un phénomène de masse avec ces "niveaux d'audience" style Technocrati. Bah ! Elle reste un support de partage, un passe-temps et un plaisir pour beaucoup. Comme au début.
Rédigé par : obni | 10/11/2008 à 18:46
Je ne suis pas tres "commentaires" (mon blog non plus d'ailleurs ;-) ) mais ca ne veut pas dire que je n'apprecie pas les choses que je lis. J'ai calcule qu'en moyenne je devais laisser au maximum 2 commentaires par jour alors que je dois lire bien 40 blogs quotidiennement. Tu vois aujourd'hui c'est toi et les 38 autres vont se sentir delaisses ;-)
Plus serieusement je suis assez d'accord avec l'analyse d'Olivier.
Rédigé par : E. | 10/11/2008 à 18:49
Un journal en ligne, en bonne et due forme, comme le mien est encore plus rare, puisque ce n'est pas un blogue avec commentaires. Plus rares encore ceux qui m'écrivent mais, bon, je n'en souffre pas. Mon mari et mes enfants connaissent ce journal, pas la famille élargie. Semi-anonymat puisque mon prénom est réel, pas mon nom, que je préserve jalousement pour plus de liberté aussi. Mais je tiens à n'écrire que ce que je peux toujours assumer longtemps après.
Rédigé par : Sally | 10/11/2008 à 18:50
Les blogues me font penser aux défuntes radio dites libres. Facile de commencer, difficile de tenir, et les gens qui n’avaient ni volonté ni projet autre que suivre la mode lâchaient les uns après les autres.
On commente moins ? Ben, ça va ça vient, pour ma part j’essaie de ne pas être un posteur compulsif, de ne réagir que si j’ai des choses à dire (et on ne rit pas, là-bas dans le fond ;-) Donc là, si je ne commente aps depuis deux ou trois notes, ça n’a aucune autre signification.
Quant à vos trolls, qui savent pourtant que la modération a priori ne leur laisse aucune chance, j’admire leur ténacité. Si, si.
Et c’est vrai que les lecteurs silencieux ont droit à toute leur place.
Rédigé par : PMB | 10/11/2008 à 19:25
la blogosphère est, et c'est déjà si important ! Moribonde, je ne trouve pas, ça dépend ce qu'on en attend. Oui, le système est biaisé et pour moi, rester dans la discrétion et l'anonymat est une façon de ne pas soutenir justement ce qui fait qu'il est ainsi...
Rédigé par : saperli | 10/11/2008 à 20:15
La réponse à la question que tu m'as posée sur une couleur de cheveux se trouve dans un mail que je viens de t'envoyer...
Rédigé par : samantdi | 11/11/2008 à 06:28
je dirais juste : cluedo !
Rédigé par : bé@ | 11/11/2008 à 12:46
pour ma part, je continue à suivre les mêmes blogs qu'il y a 3 ans et je continue tjrs le mien mais des fois comme dans la vie en général on manque de motiv...
Il ne faut ni sur-estimer ni sous-estimer la blogosphère point barre c'est un coin du web.
Quant à faire son métier, tant mieux pour ceux qui en vivent mais à la base ce n'est pas fait pour ça non?
Rédigé par : littlecelt | 11/11/2008 à 17:46
Le nombre de commentaires est loin de refléter l'attachement des lecteurs pour un blog. Il est encore plus loin de refléter la qualité du blog : quand un billet est très bien écrit,très intéressant et donne à réfléchir, je trouve parfois difficile de commenter car il faudrait y passer un temps fou, affiner ses idées,essayer de contribuer à la reflexion, engager une sorte de dialogue avec l'auteur...Se limiter à "je suis bien d'accord avec toi" ou " Ce billet m'a beaucoup plu" est alors très frustrant.
C'est le cas maintenant pour moi : il est plus de 9h du matin en France, il faut que je file !
Au fait : j'aime beaucoup ton blog,redécouvert grâce à E.
Rédigé par : Missiz Jones | 12/11/2008 à 05:30
ben oui moi je continue de lire ton blog mais je n'ai pas forcément des choses intéressantes à dire en commentaires... ... voili voilou
Rédigé par : lolo | 12/11/2008 à 10:54
Et bien je fais partie de ceux qui ferment, du moins temporairement et du moins sur ce ton-là, parce qu'on évolue aussi.
Mais aussi je fais partie de ceux qui te lisent toujours et commentent rarement, pourquoi, parce que commenter pour dire "J'ai commenté" de plus en plus, je trouve que c'est vain.
Rédigé par : Soeur Anne | 14/11/2008 à 06:25
Comme tu le vois à la file de commentaires, les lecteurs sont toujours là, même s'il y a peu de commentaires. D'ailleurs, à partir de combien est-ce que l'on en a peu ou beaucoup ? Je suis d'accord avec Missiz Jones !
La blogosphère permet aussi de superbes rencontres, même si nous avons raté la notre de peu...
Rédigé par : Sandrine | 15/11/2008 à 18:29
Et oui j'ai osé écrire tempovore ... mais rassurez-vous je connais chronophage...
Rédigé par : sophie | 26/11/2008 à 18:24