Mes parents ont usé leurs jeunesses à essayer de m'expliquer les bonnes manières. Râté, je suis la reine de la gaffe. J'ai beau savoir qu'on ne parle JAMAIS politique, sexe ou religion en public, j'ai le don pour choisir un sujet délicat et m'embourber dans la colère des autres. Tant pis. Mais personne ne m'avait dit que l'éducation était un sujet aussi passionnel.
Jeune maman, j'ai rapidement eu le sentiment que la Terre entière avait pour mission de m'éduquer sur mon nouveau "métier". Mauvaise mère dès le début, puisque Lolo n'est jamais allée en collectivité, j'ai subi sans m'énerver (du moins au début) toutes sortes de discours sur la socialisation des enfants et le danger que je faisais courir à ma fille. Et ça ne s'est jamais tari. Grands débats sur les chaussettes improbables de ma fille, mes goûts vestimentaires, son alimentation et le plus souvent de la part de gens qui n'ont pas d'enfants ou que je considère comme des catastrophes dans le domaine de l'éducation. La différence étant que je tente quasi-jamais, même (ou plutôt surtout) quand on me demande mon avis, d'intervenir dans l'éducation d'un enfant. C'est un sujet trop délicat. Par contre, la plupart du temps mon silence est interprêté comme une invitation à la critique par mon entourage. Des fois, je me demande. ..Et le plus drôle c'est que tous ont un avis divergent. Trop sévère pour certains, je suis laxiste aux yeux de ma mère qui souhaiterait voir plus de discipline réglementer ma maison. Et du kaki aussi pendant qu'on y est.
Le pire, ce sont les phrases qui commencent par "ça ne me regarde pas mais si j'étais à ta place..." Non ça ne vous regarde pas, c'est clairement le problème et si vous voulez vraiment le savoir votre môme est insupportable et jamais je ne voudrais faire comme vous. Bien sûr, je ne réponds jamais ça. Je coupe le son et je laisse mon interlocuteur s'illusionner quelques instants sur sa force de conviction. Ce qui, dans un contexte familial, peut durer plusieurs jours.
Hier, j'écoutais une relation se plaindre de sa belle-mère qui critique chacun des ses gestes. Eloïse investit la cuisine en larmes sur une sombre histoire de bobo au bras. Elle pleure tant qu'elle en bégaie. Je l'invite donc à se calmer avant de parler. Et là l'autre sur un ton triomphant, me dit :"tu vois moi j'aurais commencé par l'embrasser, tu es trop dure, tu devrais faire comme moi sinon ta fille finira chez le psy". Et voilà, l'arroseur arrosé à peine remise des critiques familiales, il fallait qu'elle se venge sur moi. Ca m'a fait rire. Elle m'a dit que j'étais bizarre. Ca se soigne ?
Mise à jour : Impassesud a fait un article sur le sujet.
Huuumm, j'adore ça!
Y'en a quelques uns autour de nous, des comme ça dont les gosses sont insupportables, pas sympas du tout et dont les parents arrivent en te disant : "vous êtes vraiment trop laxistes avec lui! ça s'rait l'mien il aurait déjà pris une beigne! Avec les enfants, faut faire comme çi, faut faire comme ça.."
Mouais, ben pourtant, des beignes, y'en a qu'en ont reçu plus souvent qu'à leur tour et ça leur a pas spécialement réussi, au bout du compte. D'abord, d'une, on est pas laxiste. On est même relativement rigoureux. Simplement on ne hurle pas à tout bout de champ pour un oui ou pour un non. On serait plutôt dans le sourire. On garde les haussements de ton pour quand c'est grave. Et si tu regardes bien, des choses graves, hein, y'en a pas tant.
Et puis on papote beaucoup, et puis on fait plein de choses avec not' mousquetaire (Sophie sait pourquoi je l'appelle comme ça). Comme ça il voit la vie en vrai, même si on lui en montre plutôt les meilleurs aspects et il a l'air content. A mon avis, il doit être quand même sympa puisque tout le monde veut nous le garder!!!
A force de rigoler quand on nous fait ce genre de réflexion, je crois que les gens ont fini par abandonner l'idée de nous éduquer...
Sophie, tu devrais quand même habituer Lolo à vivre en collectivité. Tu sais, un enfant, pour qu'il soit bien dans sa peau et équilibré...
Nan, j'arrête, c'est pour de faux!!
Rédigé par : Mr titi | 12/05/2005 à 15:03
Comme diraient les Portugais "És presa por ter cão, e presa por não o ter!"
Rédigé par : Nettah | 12/05/2005 à 19:10
...ça me rappelle une discussion que nous avons eu récemment...je crois qu'il n'y a pas de parents parfaits ( ni d'enfants d'ailleurs sinon il serait anormaux), chacun fait de son mieux .
Ma mère m'a dit ce week-end que je devrais me méfier de ma fille, car elle promet de me mener la vie dure.
QUE FAUT IL QUE JE FASSE POUR ME MEFIER EFFICACEMENT d'un BB de 15 MOIS ???
Rédigé par : bea | 13/05/2005 à 03:50
C'est Freud qui a dit qu'il ne fallait surtout pas être des parents parfaits non ?
C'est aussi par nos défauts que nos enfants grandissent, l'important étant d'en avoir juste assez.
En tout cas, pour ce qui est de l'éducation des enfants, je retiens l'adage issu de mon service militaire dans la marine : le capitaine est seul maître à bord après Dieu.
N'étant pas croyant, je considère même que nous seuls seuls maîtres à bord tout court. Et je m'astreint à appliquer aussi cet adage aux autres en évitant soigneusement de leur adresser toute critique. On a déjà assez de boulot avec nos asticots pour ne pas aller s'occuper de ceux des autres.
Rédigé par : M_Spock | 13/05/2005 à 05:33
M'a l'air tout ce qu'il y a de plus sympa votre fille ! du genre qui respire le bonheur et la joie de vivre...
Ils sont bien fatigants les braves gens qui savent tout sur tout, et qui surtout imposent leur blablabla...
Continuez à ne pas écouter les raseurs !
Fauvette
Rédigé par : Fauvette | 13/05/2005 à 06:48
Elle n'a pas l'air malheureuse cette petite !
Personnellement Je me pose quotidiennement la question : est-ce que j'ai bien fait là ?
Et puis je me rappelle d'une pub tv (on a les références qu'on peut) où une petite fille dit : "tu sais ce qui compte ... c'est l'Amour..."
Rédigé par : michael | 13/05/2005 à 06:59
quelquesoit le sujet , quand on te dit : " ça me me regarde pas m... " , tu peux couper et dire : " ça m'arrange que ce soit vous qui le disiez :))) "
en général ça remet rapidement les choses en place :)
Rédigé par : krysalia | 13/05/2005 à 08:45
Ben ça me regarde pas et je n'ai même pas d'enfants*, mais l'idée que les parents sont les seuls responsables de l'éducation de leurs enfants me gêne pour plein de raisons. En général, quand j'ai des remarques à faire sur les enfants des potes, je n'ose pas les formuler, de peur d'être désagréable (et à lire ton texte il semble que je fais bien ;-)) mais je trouve cette attitude lâche aussi. Qu'est-ce qui me permet de me laver les mains de ce problème juste parce que ce n'est pas MON môme ? Sous d'autres latitudes que notre Europe frileuse, la responsabilité des adultes est collective vis-à-vis des enfants, et je trouve ça bien plus riche.
Bon, évidemment, la "responsabilité" implique plus que de faire des remarques stériles et à contre-temps, là, je suis carrément d'accord avec toi.
------------
* bon, Mr Titi l'avais déjà faite, mais j'en avais quand même envie ;-)
Rédigé par : Ysengrin | 13/05/2005 à 09:27
Ysengrain :
En fait, je fais la distinction entre valeurs morales et principes d'éducation qui, forcément regardent la société dans laquelle tu vis et l'attitude moralistarice et "faites comme moi" que bcp de gens adoptent sans avoir de légitimité pour le faire sur des sujets mineurs comme la couleur des chaussettes (ou le fait d'en porter) et avec une attitude de tyrannie domestique. D'autant que la puissance de l'exemple est méconnue. Ceux dont j'admire les méthodes, je tente de m'en approcher ils n'ont pas besoin de me faire de leçons. Et tu remarqueras que les parents qui témoignent réagissent très violemment à ce type d'intrusion.
Titi et Ysengrain :
vous êtes incorrigibles vous deux :-)
et je rappelle que, désormais, Lolo est sauvée puisqu'elle va à l'école. Elle est juste restée avec sa mère les trois premières années ! ouf !
Rédigé par : sophie | 13/05/2005 à 11:13
YsengrAin ?
GROUMPF !
J'ai l'air d'un bouffeur de graine ? Ou alors c'était juste une m'ysenboite ?
:-D
Rédigé par : Ysengrin | 13/05/2005 à 11:47
Pardon pardon Yzengrrun. :-)
Rédigé par : sophie | 13/05/2005 à 11:54
Pôv' Lolo elle va à l'école, oh.... NAN, je blague ;) !C'est dingue ce que Maman on est exposée aux projections déplacées des autres, c'est tout. Un paravaent s.v.p. !
T'es bien patiente, bravo !
Le débat suscité par ta note est bien intéressant, ta note aussi bien sûr, ;) ,
Moi, j'ai droit, (très peu, car je prends l'air féroce), à des réflexions sur ...non, j'avais droit à des réflexions désagréables sur le thème de " ah, une famille mono-parentale"...Alors que ....cette petite est très équilibrée, me semble-til et me dit-on...Ah, lala, j'te jure !Bon, je respire, je me calme. Voilà :) !
Rédigé par : avanaé | 13/05/2005 à 12:44
Qu'elle est jolie !
(tiens, c'est marrant, moi, on ne me fait pas de remarques sur ma façon d'éduquer Madeleine!)
Rédigé par : Benoît | 14/05/2005 à 05:01
Tu en as de la chance ! Même pas la belle famille sous forme de plaisanteries ?
Rédigé par : sophie | 14/05/2005 à 06:15
Je connais des gens qui n'arrête pas de critiquer une de mes amies... Ils sont d'un fatiguant!!!!
J'te fais des bisous Super Môman!! =)
Rédigé par : Lulie | 14/05/2005 à 08:10
Sophie, j'étais sur le point de donner mon non-avis sur l'éducation des enfants, mais comme c'était trop long, j'en ai fait un billet chez moi (http://impassesud.joueb.com/news/494.shtml)
En tout cas, je suis tout à fait d'accord avc toi. Que les gens se mêlent de leur affaires s'ils ne sont pas sollicités ! :-))))
Rédigé par : ImpasseSud | 14/05/2005 à 11:41
Ben non --mais je crois que je leur fais un peu peur. Et j'ai élevé plein d'enfants!
Rédigé par : Benoît | 14/05/2005 à 11:42
ahahhahahahaha la fameuse sociabilité, je me fait pipi dessus de rire là. Dans ma clase de TPS PS les enfants les plus sociables et les plus agréables étaient ceux qui avaient été cocoonés à la maison, et non ceux qui avaient été socialisés de 07.30 à 18.30 tous les jours ouvrables. Grumph.
Ta fille a l'air radieuse, avec un caractère bien à elle, c'est signe que tout va bien, point barre.
Rédigé par : a n g e l | 14/05/2005 à 18:33
La aussi, je suis tout à fait d'accord avec Angel.
En bas êge, les enfants ont tout d'abord besoin de leurs parents. Cette histoire de "socialisation obligatoire" est relativement récente (30/40 ans?). Je pense qu'elle a été inventée de toute pièce par les psys pour déculpabiliser les parents qui sont obligés d'avoir recours à la crèche.
Les temps étant ce qu'il sont (salaires insuffisants, emplois précaires, horaires difficiles, famille éloignée, etc.) chacun fait ce qu'il peut, et il n'y a pas plus de "faute" à garder ses enfants avec soi jusqu'à l'âge de l'école maternelle qu'à avoir recours à la crèche quand c'est nécessaire.
Rédigé par : ImpasseSud | 15/05/2005 à 04:41
Ah ben ,moi aussi, suis bien d'accord avec Angel !
Rédigé par : avanaé | 15/05/2005 à 06:59
C'est vrai que la culpabilité marche à fond dans ces histoires et c'est facile car les jeunes mamans sont des cibles de choix !
Rédigé par : sophie | 15/05/2005 à 18:51
Merci pour le lien :-)
Rédigé par : ImpasseSud | 16/05/2005 à 11:08
ah parents est le plus beau et le plus dur métier du monde. :-) et en plus on ne peut pas démissionner, ni se mettre à la retraite une fois qu'on s'est engagé :-) mais c'est tellement de bonheur non ?
Rédigé par : Ziala | 26/05/2005 à 04:32