« Sensation | Accueil | Tribulations américaines 8 - Manhattan 3 »

28/05/2004

Commentaires

Je ne lis plus de romans non plus, les auteurs à la mode en ce moment me gonflent, je deteste Nothomb, Darieussec, Angot, Lévy je trouve que c'est franchement mauvais et je n'ai pas honte de ne pas les lire !

Angot est encore publiée ? J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les thèmes de ses livres, rien que de l'écouter parler me fait froid dans le dos !

"on verrait qu'il s'agit rarement de Kant ou de Finnegan's Wake de Joyce, et très souvent de Nicholas Blake ou Robert Louis Stevenson".

En fait pour moi c'est strictement l'inverse ( j'ai tous les livres de Kant et j'ai à peu près tout lu, oui je suis fan ). Sinon l'autre jour j'ai constaté que j'avais énormément de grammaires et de dictionnaires de toutes sortes. Mais bon mes livres ne sont que le reflet de mes études ( et de mon interêt par là-même).

Vous m'aviez dit que vous aviez fait de la philo et il ne vous resterait plus aucun petit livre perdu de kant dans une rangée de livre de sciences fiction ?

Je viens de construire une bibli chez nous pour caser nos bouquins. Ca a été l'occasion d'un grand classement, pour tout ranger.
En fait, je ne suis pas complètement d'accord. Dans notre bibliothèque, il y a plein de livres lus il y a un certain temps, encore aimés ou pas. Elle révèle beaucoup sur ce qu'on est. Mais les manques ne sont pas toujours volontaires. Ils sont parfois le fruit du manque de budget, des livres empruntés. Les manques, ce sont aussi les livres à venir, ceux qui sont sur les listes "à acheter", qui s'élargissent toujours...

Non je n'ai plus aucun livre de philo, c'est vrai ! En fait, j'ai fait une overdose de bouquins de cours durant mes études et après j'ai essayé de me distraire. J'ai donné tous mes livres à des étudiants. Sauf ceux d'histoire parce que j'ai adoré suivre les cours de licence.
On m'a volé (emprunté sans rendre) Nietzche. Ha si, en regardant bien un petit bouquin d'Alain !
:-)

Versac.. je dirais plutôt manque de ressources que manque de budget (parce que quand même, des livres, qu'est-ce qu'on en achète..) manque de place, manque de temps pour tout lire, manque de connaissance "du bon livre qu'il me faut lire en ce moment"..

Il y a aussi les livres qui trônent fièrement sur l'étagère, en attente désespérée d'être lus. Parce qu'il y un moment pour lire les livres.
Moi, j'ai pas mal de bouquins achetés que je n'ai toujours pas lus parce que ce n'est pas le moment. Je sais qu'ils trouveront leur place dans ma vie le moment venu.
J'aime les regarder et me dire qu'il m'attendent.

Moi aussi, il y en plein achetés pas lus, et j'attends que leur destin croise le mien !

Très intéressant cet article, mais en fait, c'est plutôt notre bibliothèque qui nous ressemble. J'ai voulu te laisser un commentaire à plusieurs reprises, mais à chaque fois c'était trop long :-). Alors j'ai fini par en faire un billet chez moi : http://impassesud.joueb.com/news/290.shtml

Je pense que l'article parle de livres qui racontent des histoires. Par opposition aux livres qui sont soit des exercices de style, soit des livres qui se regardent le nombril ( il y en a toujours bcp, genre Justine Levy ;-) ). L'auteur de l'article rappelle une évidence : un bon livre, c'est avant tout une bonne histoire très bien racontée !!

Oui c'est ce passage qui m'a intéressée, en effet, trop de livres nombrilistes comme des journaux intimes ou des pensées (creuses) sont publiés au détriment de bonnes histoires !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo
Damien Guinet
un Blog-It Express chez vous ? Blog-It Express

Photos

  • Photos personnelles
    Les photos sur ce site ne sont pas libres de droit. Merci de ne pas les utiliser.