Le piléa du père Cadier
La plante aluminium est originaire d'Indochine. Cette semi-succulente apprécie les atmosphères humides et les emplacements à l'ombre ou demi-ombre. Le sol doit être humide mais pas détrempé et la surface doit pouoir sécher entre deux arrosages. Attention aux rayons du soleil d'été qui brûlerait le feuillage.
Les fleurs ont peu d'intérêt, cette plante est donc cultivée pour son feuillage qui présente des des tâches argentées en relief entre les nervures. Nous avons lu des avis contradictoires quant à la vaporisation d'eau sur le feuillage. Nous nous sommes abstenus et elle semble bien s'en porter.
La température de la pièce ne peut pas descendre en dessous de 13 degrés. la pratique courante cnsiste à pincer les tiges pour donner une forme de buisson à l'ensemble.
Posted by sophie on juillet 7, 2008 at 03:21 PM dans Fiches techniques, Jardin d'hiver, Ombre, Succulentes, Vivace | Permalink | Commentaires (0)
Griffe de sorcière
Originaire d'Afrique du Sud, la figue des hottentotes peut tolérer sur de courtes périodes des températures allant jusqu'à -5. Il lui faut impérativement du soleil pour que ses fleurs s'ouvrent. Un arrosage trop important entraîne des risques de pourrissement. Sur un terrain sablonneux, elle peut se révéler envahissante.
Le giant pigface comme l'appellent les anglophones est une vivace succulente qui donne des fruits (avec des propriétés laxatives) à la saveur aigrelette pouvant se consommer crus, cuits ou en confiture.
Posted by sophie on juin 17, 2007 at 09:20 AM dans Fiches techniques, Ficoïde, Vivace | Permalink | Commentaires (1)
Lantana
Le lantana camara est une plante vivace qui forme des buissons ramifiés.
C'est la plante idéale à avoir sous nos latitudes puisqu'elle ne supporte pas le gel et ne réclame que peu d'eau en période de sècheresse. Mes voisins en ont un en haie, l'ensemble atteint plus de 3 mètres de hauteur.
La couleur la plus répandue est rouge orange mais il y en a de magnifiques blancs ou mauves.
Posted by sophie on mai 9, 2007 at 06:33 AM dans Lantana Camara, Vivace | Permalink | Commentaires (0)
Malva Sylvestris
La mauve est une vivace assez aisée à faire pousser. Ca c'est ce qui est écrit sur le paquet. En pratique, seuls deux plants sur la dizaine plantée l'an dernier ont donné des fleurs. Mais quelles fleurs !
Riche en vitamines A, B et C les fleurs sont utilisées en infusion. Elles soignent la bronchite, la toux, la colite et la constipation.
Posted by sophie on juin 5, 2006 at 10:27 AM dans Fiches techniques, Fleurs, Mauve, Vivace | Permalink | Commentaires (5)
Silver Dust
Cette plante est censée pousser absolument partout, bien supporter le froid, se plaire au soleil comme à la mi-ombre au pied d'un arbre et ne pas développer de maladies particulières.
Les parterres municipaux en sont recouverts et j'avoue être fascinée par sa couleur argentée.
Par contre, je dois posséder le seul terrain au monde qui ne leur est pas propice puisque l'an dernier tous mes plants sont morts. On accusera la sécheresse et je retente l'aventure cette année.
Posted by sophie on mars 10, 2006 at 04:32 AM dans Cinéraire maritime, Soleil, Vivace | Permalink | Commentaires (5)
Oeillet de Chine
De la famille des Caryophyllacées, originaire d'Asie, l'oeillet de Chine est cultivée comme une annuelle. Sous les climats doux c'est en réalité une vivace éphémère.
Contrairement à l'oeillet des poètes, l'oeillet de Chine est inodore.
Il est réputé facile à cultiver. Bien entendu, j'ai eu énormément de mal à conserver quelques plants en vie. Qui a dit que j'avais les pouces verts ?
Posted by sophie on août 19, 2005 at 06:35 AM dans Fiches techniques, Fleurs, Oeillet de Chine, Vivace | Permalink | Commentaires (3)
Buenas tardes
La Mirabilis jalapa est une plante péruvienne très facile à cultiver. Elle offre une multitude de fleurs, parfois odorantes, à la tombée de la nuit.
Les fleurs, connues dans la pharmacopée sud-américaine pour avoir des propriétés aphrodisiaques, sont utilisées pour la fabrication de colorants alimentaires. Elles peuvent être jaunes, blanches, roses ou pourpres. Il n'est rare de voir ces différentes couleurs sur un même pied ou d'observer un panachement tacheté ou tigré.
Pour les climats d'hiver rigoureux, il est possible de sortir les tubercules (en forme de bâton) et de les conserver dans un endroit frais et aéré jusqu'au printemps.
Un plant de belles de nuit produit énormément de graines et devient vite envahissant. Tous les ans, je suis obligée d'en arracher à regret.
Posted by sophie on juillet 12, 2005 at 05:30 AM dans Belle de nuit, Fiches techniques, Fleurs, Vivace | Permalink | Commentaires (2)
Une belle texanne
Cette vivace de la famille des onagracées est originaire des pinèdes de Louisiane et du Texas. Elle est souvent cultivée comme une annuelle.
Facile à cultiver, aimant les expositions ensoleillées, le seul impératif de cette plante est le drainage du sol. Souvent, il lui est lui reproché de se courber, une taille régulière peut empêcher ce désagrément.
Je trouve ses fleurs en forme de papillons très élégantes et l'association avec les pétunias en jardinière est particulièrement réussie. De plus, cette plante résiste bien à la sécheresse et cet avantage est loin d'être négligeable sous le soleil déjà mordant du Portugal.
Il en existe une vingtaine de variétés comme la Siskyu rose ou la 'Whiring Butterflies' au feuillage gris-vert.
Posted by sophie on juin 15, 2005 at 06:17 AM dans Fleurs, Gaura, Vivace | Permalink | Commentaires (1)
Le gant de Notre-Dame
La digitale de la famille des schophularicées est originaire d'Europe. Elle peut atteindre 1 mètre de haut et porte de grandes hampes florales avec une multitude de fleurs en forme de cloches. Cultivée comme une bisannuelle, elle peut être vivace en cas de biotope favorable.
Ses feuilles sont utilisées en médecine comme cardiotonique. C'est un poison connu qui a conduit La Voisin et la Marquise de Brinvilliers au XVII à la prison et à l'exécution pour l'avoir utilisée de façon très "créative" (vêtements et chandelles empoisonnées). Attention donc à la forte toxicité des feuilles et des fleurs.
La floraison s'étale tout l'été jusqu'au début de l'automne. Il est conseillé de couper les hampes florales fanées afin de favoriser de nouvelles pousses.
Posted by sophie on février 6, 2005 at 07:36 PM dans Digitale, Fiches techniques, Fleurs, Toxique, Vivace | Permalink | Commentaires (0)
Suzanne aux yeux noirs
Cette petite liane de la famille des Acanthacées est originaire d'Afrique tropicale. Elle est souvent cultivée en annuelle car elle est frileuse (rusticité: 8 degrés). Bien sûr, elle aime le soleil et l'eau durant les journées les chaudes.
Il en existe plusieurs variétés, j'ai choisi la classique avec des fleurs jaunes d'or à coeur noir. Pour le moment, elle reste à l'intérieur, la vague de froid qui s'est abattue sur le Portugal risquant fortement de lui déplaire...
Posted by sophie on janvier 31, 2005 at 01:20 PM dans Fiches techniques, Plantes grimpantes, Soleil, Thunbergia alata, Vivace | Permalink | Commentaires (21)