Fausse monnaie
Comment faire avec la monnaie du Pape séchée pour faire apparaître les disques argentés ? Très simple, commencer par cueillir les branches séchées.
Puis repérer la petite pointe en bout de disque. Délicatement de l'ongle à cet endroit (c'est le plus facile) séparer les trois couches pour ne garder que celle du milieu.
Les graines sont alors libérées.
Posted by sophie on juillet 3, 2006 at 01:16 PM dans Monnaie du Pape, Trucs et conseils | Permalink | Commentaires (3)
Bourses de graines
Passionnée de jardinage depuis toujours j'aimerais pouvoir échanger conseils voire plantes (je fais beaucoup de semis : tomates poivrons aubergines fleurs, à l'intérieur)avec d'autres amateurs passionnés comme moi. J'habite Chambéry (73)A bientôt j'espère.
Voici le dernier commentaire reçu sur ce blog. Vous m'en envoyez beaucoup de ce genre. Alors, je vous envoie volontiers vers le Milplog dont un des objectifs est de favoriser l'échange. Etant parfaitement débutante, je ne possède hélas quasi aucune graine à échanger mais d'autres sont certainement plus doués que moi dans ce domaine. j'espère que vous y trouverez votre bonheur.
Posted by sophie on avril 10, 2006 at 01:34 PM dans Trucs et conseils | Permalink | Commentaires (2)
Gastérophobe
Il pleut actuellement sur le centre du Portugal. Bonne nouvelle ! Mais du coup, c'est l'invasion de mes prédateurs bavants qui se sont mis en tête de dévorer mes fleurs.
Voici encore quelques trucs qui fonctionnent bien.
Le marc de café. Visiblement, ils n'aiment pas mais comme il reste encore quelques granulés bleus, j'ai du mal à déterminer qui est le plus efficace.
Les poules. Très efficaces. Le prédateur par excellence. La c'est Olivier qui fait de la résistance. Même l'idée de manger des oeufs frais ne le déride pas. En tous cas, il n'en faut qu'une pour un jardin de taille moyenne pour éradiquer les gourmands nuisibles. Et accessoirement, ces charmantes bêtes mangent aussi toutes autres sortes d'insectes mais rien à faire ici ce n'est pas possible !
Le thym. Là c'est plus facile à mettre en oeuvre. Une bordure de thym éloignerait définitivement les escargots des fleurs tentantes. A voir.
J'ai entendu parler également des coquilles d'oeuf version soft des tessons de verre qui empêcheraient les escargots d'avancer en les blessant et enrichiraient la terre. Malheureusement il en faut beaucoup car la pluie finit par rendre leur tranchant inefficace. D'où l'intérêt de la poule. Qui a dit que je faisais une fixette ?
Photos d'Eschltzias nostalgiques puisqu'ils ne s'ouvrent pas par temps de pluie.
Posted by sophie on mai 12, 2005 at 06:46 AM dans escholtzia, Trucs et conseils | Permalink | Commentaires (2)
Rigueur
La leçon que je retiendrai le plus sûrement de cette première session de jardinage est qu'il est indispensable que je fasse preuve de rigueur dans la notation de mes semis. Parce que, voyez-vous, j'étais persuadée avoir mis des oeillets dans ce pot.
Vous trouvez que ça ressemble à un oeillet ?
Posted by sophie on avril 20, 2005 at 09:33 PM dans Fleurs, Qu'est-ce que c'est ?, Trucs et conseils | Permalink | Commentaires (1)
Les pucerons attaquent !
Drôle de temps ici, une petite fraîcheur et un vent à décorner les boeufs comme on dit dans ma Normandie natale. Plusieurs potées de pensées avaient l'air d'en souffrir jusqu'à ce que je découvre de minuscules bêtes en train de les dévorer vivantes !
Vous les voyez sur les pétales ? Furieuse je me suis précipitée sur Internet et j'y ai déniché le purin d'orties, l'eau savonneuse ou l'huile d'olive. J'ai traité tout le monde à l'eau savonneuse et un peu d'huile d'olive, j'espère que je n'arrive pas trop tard !
Posted by sophie on avril 17, 2005 at 05:04 PM dans Fleurs, Pensées, Trucs et conseils | Permalink | Commentaires (4)
Sus aux limaces !
Vous avez été nombreux à m'envoyer des conseils pour lutter contre les escargots et limaces de façon plus écologique que mes maudites granules bleues.
J'ai donc décidé de vous donner la parole !
Premier truc : la cendre de cheminée ou les copeaux de bois, l'inconvénient majeure de cette technique étant la pluie ou l'arrosage qui disperse les cendres. Ne pas avoir de cheminée peut être ennuyeux également selon Anne-Cathe. Je suis tout-à-fait d'accord avec elle. Mais je me demande comment on fait pour lutter en plein été contre ce fléau. Je songerai donc l'hiver prochain à stocker mes cendres.
Deuxième truc : (je cite Mamansursaplanète) L'eau de Javel est la panacée du jardinier économe et soucieux de protéger à la fois ses plantes et la nature. Contre limaces et escargots, enterrer aux trois quarts de leur hauteur dans les planches à sauvegarder des petits récipients contenant de l'eau de Javel et laissés ouverts. Limaces et escargots fuient cette odeur très rapidement. Bien entendu, il s'agit d'une eau de Javal diluée à 12% de chlore.(pris ici)
Ysengrin évoque le marc de café, j'ai lu qu'il luttait également contre les pucerons. (Sinon il reste la décoction dans un arrosoir durant une petite semaine d'une poignée d'orties pour les pucerons)
Vous en avez d'autres ?
Posted by sophie on avril 13, 2005 at 06:30 PM dans Trucs et conseils | Permalink | Commentaires (4)
Les erreurs de la débutante enthousiaste
Bien sûr, pleine d'enthousiasme, je me suis lancée à corps perdu dans le jardinage sans prendre la peine de lire ceux qui savaient. A quoi bon ? Maintenant, je suis honteuse et confuse comme le corbeau.
Je ne vais pas non plus me flageller en place publique car comme le disent les Chinois l'expérience est un peigne pour les chauves.
Donc une bêtise par poste, voici la première : les pots. Commme je suis du genre "ouvrez la cage aux oiseaux", j'avais décidé d'accorder un minimu de liberté à mes plantes, et je les ai replantées dans des grands pots bien larges du premier coup. Bravo Sophie, c'est complètement stupide. Après deux germinateurs pleins, j'ai compris mon erreur : ce n'est plus une véranda c'est un fatras de plastiques.
En plus, y'en a toujours qui meurent, certaines vont aller dehors, bref les grands pots ne sont utiles que pour les plantes ayant des racines très importantes comme le coton, les palmiers ou les avocatiers. Pour les autres, on peut commencer par des godets, beaucoup moins encombrants, moins chers et qui permettent un arrosage industriel (par le bas dans des bacs !).
Voilà maintenant vous savez, vous ne pourrez pas prétendre le contraire.
Posted by sophie on septembre 27, 2004 at 09:19 AM dans Trucs et conseils | Permalink | Commentaires (5)