Jardins en carrés suspendus
Quand j'ai suggéré que faute d'espace dans notre jardin de ville, il nous fallait créer le potager en hauteur j'ai eu des réactions plus que dubitatives de la part de mon mari et du maestro.
J'avais l'histoire pour moi, ils ne nous ont pas attendus à Babyblone. Très modestement voici ma version des jardins suspendus qui nous fournit en courgettes, en fleurs, en fraises et en tomates. Et voici un lien passionnant sur la tomate . (je rappelle que les liens que je mets sont complètements gratuits et que je le fais uniquement par plaisir).
Posted by sophie on janvier 23, 2009 at 11:23 AM dans Meubles, Tomates | Permalink | Commentaires (7)
Production
A la demande de JP, voici quelques nouvelles de la production intensive de mon petit carré potager. Je dois commencer par avouer que la sécheresse met à mal mes plants même si je m'escrime à les arroser copieusement quotidiennement. Leçon à retenir pour l'an prochain : réfléchir AVANT de planter à enterrer des tuyaux poreux.
Les tomates rougissent joyeusement et nous n'en manquerons pas.
Les courgettes marquent le pas, le pied est beau, gros, fleuri mais de courgettes, il n'y en a point. Ne serait-ce pas encore une histoire de fleurs femelles ou mâles ? J'ai lu quelque part qu'on pouvait les féconder mais la pratique me paraît barbare.
Les piments se plaisent au soleil, ce sont les plus beaux pieds, ils sont déjà couverts de fruits verts.
Bientôt, ils seront rouges comme ça. Petite question au passage, ça se cuisine comment ? Celui de la photo, je l'ai laissé sécher et maintenant il est tout frippé. Je peux encore en faire quelque chose ?
Dans le domaine des échecs, j'ai le déplaisir de vous citer en vrac : mes choux fleurs tous mangés par une chenille que je n'ai pu tuer à temps. Cette saleté s'est attaqué également aux choux d'ornement dont elle n'a laissé que quelques tiges flétries. Mes tomates robin tuées par l'araignée rouge et mes aubergines mohican. D'autres plants sont à l'essai surveillés nuit et jour par une jardinière inquiète.
Quant au futur de mon potager, il est conditionné par la bonne volonté des supermarchés locaux de me vendre les graines conseillées par JP. Et par la consistance acharnée de mes courges japonaises à survivre en territoire lusitanien. J'évite de leur parler, j'ai peur de les troubler.Posted by sophie on juin 20, 2005 at 05:40 AM dans Piment, Pâtisson, Tomates | Permalink | Commentaires (7)
Bébés tomates
Notre fille est fascinée par l'idée que, bientôt, nous cueillerons nos propres tomates. Elle va donc vérifier à pas de loup quotidiennement si les tomates apparaissent.
Et la voici qui rentre en hurlant de joie "Maman, les bébés tomates sont nés !"
Posted by sophie on mai 17, 2005 at 06:11 AM dans Tomates | Permalink | Commentaires (5)
Tomates à déterminer
Je suis une fille de la ville qui sait que les tomates poussent sur des arbustes dans le jardin. Pas complètement perdue pour la cause donc. Et bien sûr, j'ai voulu en faire. J'ouvre un catalogue et je regarde les caractéristiques du fruit pour faire mon choix. Et là, je tombe des nues, il en existe des déterminées et des indéterminées. Je me suis longtemps demandé ce qu'il manquait à leur détermination. Hier, j'ai trouvé. Grosso modo les indéterminées poussent le long d'une tige centrale, les autres sont plutôt buissonnantes. Et puis il ya celles qui se taillent et les autres.
Chance incroyable, celles que j'ai choisi poussent sans taille ni tuteur. Il paraît qu'elles sont assez prolifiques. Tant mieux, j'adore les tomates.
N'oublie pas me dit JP qu'elles n'aiment pas avoir les feuilles mouillées. La Normande qui sommeille en moi s'est inquiétée "et quand il pleut ?". Question théorique puisqu'il n'a pas plu vraiment depuis 5 mois. En tous cas, si vous avez la réponse...
Posted by sophie on mai 2, 2005 at 05:11 PM dans Fleurs, Tomates | Permalink | Commentaires (0)
Petites nouvelles du jardin
La capucine seule dans son pot se porte à merveille, la croissance est vraiment impressionnante, le tuteur devient indispensable et nous avons créé un léger courant d'air pour que la tige se fortifie un peu.
J'aime beaucoup la délicatesse de ses feuilles et les corolles, j'ai hâte de voir les fleurs. La ciboulette, au pied, par contre met du temps à lever.
Les tomates cerises lèvent en quelques jours mais l'apparition de la troisième feuille est très lente. Je pense que je les ai repiquées trop tôt. Je laisserai les autres sous serre plus longtemps.
Le coton prépare une autre paire de feuilles. Auront-elles également une forme de papillon ?
Quant à l'anis, j'avais presque oublié le semis et voilà qu'il montre le bout de sa feuille dentelée. Faudrait pas pousser non plus, 10 millimètres après deux semaines on n'est pas près d'en manger !
Posted by sophie on septembre 11, 2004 at 06:37 AM dans Anis, Capucines, Coton, Tomates | Permalink | Commentaires (3)