Le coléus

Les coléus sont originaires du Pacifique Sud, la rumeur veut que pas un plant ne se ressemble. Ils se plaisent au soleil ou à mi-ombre, trop d'ombre pouvant atténuer leur couleur.

Coléus (c) Sb

Il en existe plusieurs sortes aux noms exotiques : Rainbow, Wizard, Poncho, Carefree, Dragon, Figi et Saber.

Coléus (c) Sb

Les coléus aiment l'engrais et sont la proie facile des limaces. Les graines ne doivent pas être enterrées, elles ont besoin de lumière pour germer.

Coléus (c) Sb

Posted by sophie on mars 14, 2006 at 08:08 AM dans Coleus, Fiches techniques, Soleil | Permalink | Commentaires (1)

Silver Dust

Cette plante est censée pousser absolument partout, bien supporter le froid, se plaire au soleil comme à la mi-ombre au pied d'un arbre et ne pas développer de maladies particulières.

Cinéraire (c) SB

Les parterres municipaux en sont recouverts et j'avoue être fascinée par sa couleur argentée.

Cinéraire (c) SB

Par contre, je dois posséder le seul terrain au monde qui ne leur est pas propice puisque l'an dernier tous mes plants sont morts. On accusera la sécheresse et je retente l'aventure cette année.

Posted by sophie on mars 10, 2006 at 04:32 AM dans Cinéraire maritime, Soleil, Vivace | Permalink | Commentaires (5)

Hyacinthus

Selon la légende cette fleur est née en Grèce du sang de Hyacinthe tué par Zéphyr lors d'un lancer de disque. C'est Appollon peiné par cette disparition qui aurait fait naître la fleur.

Jacinthe_5

Autrefois associées à l'élégance ces liliacées évoquent aujourd'hui davantage l'insouciance et la simplicité. Il en existe de différentes couleurs : "perle blanche" "orange bowen" ou "gypsy queen" aux fleurs jaunes.

268_6804

Les fleurs sont, paraît-il, exquises. Je n'ai jamais essayé.

Jacinthe_4

Posted by sophie on février 28, 2006 at 09:55 AM dans Bulbes, Fleurs, Jacinthes, Soleil | Permalink | Commentaires (2)

Pétunias

Les pétunias sont des annuelles semi-rustiques originaires d'Argentine. Tous les plants cultivés sont des hybrides qui aiment un sol fertile bien drainé et le soleil. Une exposition à l'ombre entraîne le développement du feuillage au détriment de la fleur.

Ptunia_bouton_1

Les graines sont très fines et ne doivent pas être enterrées mais simplement tassées.

Les feuilles de cette plante sont naturellement collantes. Attention donc avant de traiter contre les pucerons !

Ptunia_rose_11

Il existe toutes sortes de variétés : grandifloras, floribunda, multiflora, milliflora et toutes sortes de couleurs. C'est vraiment une plante idéale pour de jolis parterres fleuris pendant plusieurs mois.

Ptunia_rose_13

Posted by sophie on juillet 18, 2005 at 06:08 AM dans Fiches techniques, Fleurs, Soleil | Permalink | Commentaires (1)

Cosmos

229_2932_resize

Cette annuelle de la famille des Astéracées est originaire du Mexique. Elle se sème très facilement en place en mai (ou en semis intérieur dès février). Son principal ennemi est la limace. Dommage pour elle, c'est un résident permanent ici !

Cosmos_fleur_5_resize

Les fleurs sont blanches, jaunes, oranges, roses et rouges.

229_2936_resize

Il existe une vivace tubéreuse : Cosmos atrosanguineum le fameux Cosmos chocolat à la fleur brune et surtout à l'odeur de cacao.

Posted by sophie on avril 22, 2005 at 10:48 AM dans Cosmos, Fiches techniques, Fleurs, Soleil | Permalink | Commentaires (1)

Suzanne aux yeux noirs

Cette petite liane de la famille des Acanthacées est originaire d'Afrique tropicale. Elle est souvent cultivée en annuelle car elle est frileuse (rusticité: 8 degrés). Bien sûr, elle aime le soleil et l'eau durant les journées les chaudes.

Suzanne_aux_yeux_noirs_1_mois_2_resize

Il en existe plusieurs variétés, j'ai choisi la classique avec des fleurs jaunes d'or à coeur noir. Pour le moment, elle reste à l'intérieur, la vague de froid qui s'est abattue sur le Portugal risquant fortement de lui déplaire...

Posted by sophie on janvier 31, 2005 at 01:20 PM dans Fiches techniques, Plantes grimpantes, Soleil, Thunbergia alata, Vivace | Permalink | Commentaires (21)

Herbe de Saint Fiacre

Hliotrope_resize

La Fleur des Dames ou Héliotrope du Pérou a été découverte (au Pérou donc) par Joseph de Jussieu (1704-1179). Cette plante est populaire en raison de son parfum. Cet arbuste éphémère est considéré comme annuel si on ne le protège pas. Par contre, il peut se conserver d'une année sur l'autre si on les hiverne en serre froide ou en jardin d'hiver.

Attention cette plante est toxique.

j'ai choisi de planter l'héliotrope marine qui fait des fleurs d'un bleu-violet intense. Il est souvent écrit que la germination est capricieuse : je peux vous confirmer le fait ! M'enfin après 3 tentatives infructueuses deux plants ont survécu.

Posted by sophie on janvier 16, 2005 at 07:22 PM dans Fiches techniques, Héliotrope, Soleil, Toxique | Permalink | Commentaires (0)

Les grimpantes - Ipomée Volubilis

Tout d'abord, une petite précision, je suis parfaitement au courant que ces plantes ne se sèment pas à cette époque, mais plutôt après les gelées pour être mises en terre chaude vers le mois de mai. Mais je souhaitais "éclairer" ma véranda avec des grimpantes venant de contrées tropicales.

Impome_1_jour

Cette plante annuelle a besoin d'une terre riche et bien draînée.Il faut la planter en plein soleil et ombrer le pied pour éviter l'évaporation de l'eau. Certaines variétés peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de haut. L'arrosage doit être réguliers surtout pendant les jours chauds de l'été.

Attention cette plante est toxique.

Ipome_deux_semaines_edited

Sa croissance est très amusante à regarder, toute petite la "liane" cherche un tuteur et s'enroule d'elle-même autour du premier support trouvé. Certaines mêmes "s'embrassent".

Ipome_deux_semaines_2

Quand les fleurs s'ouvriront, il nous faudra les observer le matin car elles se ferment durant la journée...

Posted by sophie on octobre 17, 2004 at 07:27 PM dans Fiches techniques, Ipomée, Plantes grimpantes, Soleil, Toxique | Permalink | Commentaires (42)