Jardin intérieur : pollution et purification

Après des années d'espoir et de recherches, des scientifiques ont mis fin brusquement à toutes nos attentes : non les plantes en pot ne purifient pas l'air car c'est la terre qui fait une grande partie du travail et qu'il faudrait une trop grande quatité de plantes en terre pour faire le travail. Evidemment nous ne sommes pas biologistes, ni scientifiques ni même chimistes mais tout ça nous paraît bien étrange.

Air pur

Car notre jardin intérieur est devenu l'endroit où il fait le meilleur déambuler, l'air y est toujours frais et l'ensemble fonctionne réellement comme le poumon de la maison. Pourrions-nous être drogués par trop de chlorophylle ? Ou la couleur verte tromperait notre cerveau ? En attendant, comme pour le moment ils n'ont pas écrit qu'il y avait d'effets négatifs sur la santé, nous nous contenterons de notre instinct et du plaisir...

Air pur 2

 

Posted by sophie on avril 3, 2012 at 11:56 AM dans Bioépuration, Bégonias, Chili, Cinéraire maritime, Découvertes, Insolite, Jardin d'hiver, Plantes grimpantes | Permalink | Commentaires (2)

Un jardin vertical

Quand on n'a une maison de ville, très peu de terrain et la passion du jardinage, il faut faire preuve d'imagination. Alors nous utilisons les hauts murs de la maison pour installer nos plantes d'intérieur. Mais le Chili étant au bout du monde, il nous a fallu beaucoup de patience et de persévérance pour, enfin, trouver des pots prévus pour cela sans avoir à installer un système en hydroponie que personne ne sait installer ou entretenir ici.

Dans un pays sismique, les contraintes quant aux murs porteurs sont très importantes, nous ne pouvons pas affaiblir ces murs avec des gros poids ou des trous. Les plantes doivent être mises dans des pots avec réservoirs et l'eau doit venir d'une salle de bains proche. Nous voici donc avec trois lignes de 13 pots qui s'enfoncent les uns dans les autres et permettent l'irrigation par le haut. Mais avant tout, nous carrelons l'ensemble du mur pour que l'humidité n'endommage pas le mur.

Préparatifs 
Reste à choisir les plantes, certains murs végétaux sont des tableaux pensés et colorés. Nous voulons privilégier la diversité. Il nous faut des plantes d'intérieur qui ont besoin de lumière mais pas de soleil direct car le plafond transparent de l'escalier est encaissé entre les toits en pente de la maison et reçoit très peu de rayons de soleil. Fougères, syngoniums, un encens, bégonias, petit philodendrons, aralias, ficus, croton, lierres, fuschias et autres plantes dont nous ignorons les noms. Maintenant, tous les jours un peu plus, les plantes recouvrent le plastique des pots.

Mur végétal 2 
 

 

Posted by sophie on avril 25, 2011 at 05:55 PM dans Fuchsia, Bégonias, Cinéraire maritime, Cyclamen, Jardin d'hiver, Plantes grimpantes | Permalink | Commentaires (3)

Fleurir les douves

Ce blog est resté longtemps en jachère pour cause de déménagement  et de rénovation intensive de notre nouveau foyer. Perdus dans le carrelage, l'électricité et la peinture nous n'avons pas vraiment eu le temps d'explorer les jardins alentour.

Nous avons la chance d'avoir acquis avec la maison un petit jardin de ville où poussent pour le moment les inévitables fleurs résistantes à l'air marin. Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot. En effet, adossée à la falaise, notre maison possède des douves et une passerelle pour accéder à la porte d'entrée. Voilà 6 mois que nous nous demandions comment aménager cet endroit sombre et frais. L'idée nous est venue naturellement : installer des jardinières et les remplir de plantes des sous-bois tropicaux sachant que la température est constante protégée par les murs de contention et les fondations de la maison. Il nous reste beaucoup de choses à faire mais les premières plantes installées ont parfaitement passer l'hiver austral et mettent de la vie dans cet endroit si longtemps abandonné.

Douves 

La prochaine étape consistera à répandre du sable et du quartz sur le sol et à couvrir les douves avec une verrière pour les protéger davantage du froid et du vent de la mer.

Douves 2 

Posted by sophie on octobre 25, 2010 at 03:43 PM dans Bioépuration, Jardin d'hiver, Plantes grimpantes | Permalink | Commentaires (1)

Suzanne aux yeux noirs

Et dans la série des plantes grimpantes facile à cultiver une simple Suzanne aux yeux noirs.

Thunbergia Alata (c) SB

Posted by sophie on mai 11, 2007 at 11:56 AM dans Fleurs, Plantes grimpantes, Thunbergia alata | Permalink | Commentaires (5)

Suzanne aux yeux noirs

Cette petite liane de la famille des Acanthacées est originaire d'Afrique tropicale. Elle est souvent cultivée en annuelle car elle est frileuse (rusticité: 8 degrés). Bien sûr, elle aime le soleil et l'eau durant les journées les chaudes.

Suzanne_aux_yeux_noirs_1_mois_2_resize

Il en existe plusieurs variétés, j'ai choisi la classique avec des fleurs jaunes d'or à coeur noir. Pour le moment, elle reste à l'intérieur, la vague de froid qui s'est abattue sur le Portugal risquant fortement de lui déplaire...

Posted by sophie on janvier 31, 2005 at 01:20 PM dans Fiches techniques, Plantes grimpantes, Soleil, Thunbergia alata, Vivace | Permalink | Commentaires (21)

Dernières nouvelles du jardin

Peu de postes en ce moment parce qu'il se passe peu de choses ici. On arrache les mauvaises herbes, on plante les pelouses. Les bulbes sont sous terre et parfois déjà montrent le bout de leurs feuilles. Quelques 200 pensées attendent le mois de mars pour être replantées dehors. Au Portugal, elles sont appelées "amores perfectos".

Penses

Les escholtzias, ou pavots de californie blancs, eux-aussi sont en attente.

Escholzia

Et, miracle de la serre protégée : les ipomées donnent leurs premières fleurs !

Ipome

C'est la première fois qu'une plante semée dans mon jardin donne une fleur, et j'en suis toute émue...

Posted by sophie on décembre 2, 2004 at 12:27 PM dans escholtzia, Ipomée, Pensées, Plantes grimpantes | Permalink | Commentaires (3)

Les grimpantes - Ipomée Volubilis

Tout d'abord, une petite précision, je suis parfaitement au courant que ces plantes ne se sèment pas à cette époque, mais plutôt après les gelées pour être mises en terre chaude vers le mois de mai. Mais je souhaitais "éclairer" ma véranda avec des grimpantes venant de contrées tropicales.

Impome_1_jour

Cette plante annuelle a besoin d'une terre riche et bien draînée.Il faut la planter en plein soleil et ombrer le pied pour éviter l'évaporation de l'eau. Certaines variétés peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de haut. L'arrosage doit être réguliers surtout pendant les jours chauds de l'été.

Attention cette plante est toxique.

Ipome_deux_semaines_edited

Sa croissance est très amusante à regarder, toute petite la "liane" cherche un tuteur et s'enroule d'elle-même autour du premier support trouvé. Certaines mêmes "s'embrassent".

Ipome_deux_semaines_2

Quand les fleurs s'ouvriront, il nous faudra les observer le matin car elles se ferment durant la journée...

Posted by sophie on octobre 17, 2004 at 07:27 PM dans Fiches techniques, Ipomée, Plantes grimpantes, Soleil, Toxique | Permalink | Commentaires (42)