Le piléa du père Cadier
La plante aluminium est originaire d'Indochine. Cette semi-succulente apprécie les atmosphères humides et les emplacements à l'ombre ou demi-ombre. Le sol doit être humide mais pas détrempé et la surface doit pouoir sécher entre deux arrosages. Attention aux rayons du soleil d'été qui brûlerait le feuillage.
Les fleurs ont peu d'intérêt, cette plante est donc cultivée pour son feuillage qui présente des des tâches argentées en relief entre les nervures. Nous avons lu des avis contradictoires quant à la vaporisation d'eau sur le feuillage. Nous nous sommes abstenus et elle semble bien s'en porter.
La température de la pièce ne peut pas descendre en dessous de 13 degrés. la pratique courante cnsiste à pincer les tiges pour donner une forme de buisson à l'ensemble.
Posted by sophie on juillet 7, 2008 at 03:21 PM dans Fiches techniques, Jardin d'hiver, Ombre, Succulentes, Vivace | Permalink | Commentaires (0)
Oreilles d'éléphant
Elle ne supporte pas le gel et préfère un sol drainant légèrement frais. Son exposition est recommandée comme ombre ou mi-ombre mais après de nombreux essais dans différents endroits de la mezzanine, il nous apparaît comme évident qu'elle recherche la lumière toutes ses feuilles se tournant vers la fenêtre.
Sa fleur comparée dans les manuels de botanique à un arum auquel cette plante apparentée, pour moi elle est absolument incroyable !
Attention sa sève est irritante. En tous cas, elle attaque sévèrement le vernis du plancher.
Posted by sophie on mai 4, 2008 at 11:48 AM dans Fiches techniques, Fleurs, Jardin d'hiver, Ombre, Toxique | Permalink | Commentaires (5)
Le jasmin de Madagascar
Cette liane grimpante est pourvue de longues vrilles et d'un feuillage coriace, vernissé vert foncé. Elle peut atteindre les 5 mètres de hauteur et aime les situations de mi-ombre lumineuse à l'abri des courants d'air. Comme son nom l'indique, le stephanotis floribunda ou bridal bouquet est originaire de Madagascar.
Les fleus ont l'odeur subtile qui fait la célébrité de l'espèce et il faut guetter leur ouverture pour capter le délicieux parfum. Vous pouvez toujours envisager de vous lancer dans l'industrie du parfum avec vos plants d'intérieur mais sachez qu'il faut environ 7 millions de fleurs pour obtenir un litre d'essence absolue.
Sa sève peut provoquer des dermites de contact.
Posted by sophie on mars 20, 2008 at 06:05 AM dans Fiches techniques, Fleurs, Jardin d'hiver, Ombre, Toxique | Permalink | Commentaires (4)
Circulaire
Du grec Kuklos (circulaire), le cyclamen est une plante naturalisée dans de nombreux pays méditerranéens et poussant à l'état sauvage en Turquie et en Asie mineure où elle fut découverte. De nombreuses sources avancent des dates différentes mais il semble qu'elle a été offerte à Elizabeth en 1575 par un diplomate.
Le cyclamen est une plante difficile à acclimater dans son intérieur. C'est une plante des sous-bois qui aime la fraîcheur et craint plus que tout le soleil direct et les températures élevées. Trop de chaleur, arrête la floraison puis la végétation, la plante rentre alors en dormance et perd tout son feuillage.
Le cyclamen peut vivre des années mais après deux ou trois ans les fleurs ont tendance à rapetisser. Il faut veiller à maintenir une forte humidité en plaçant le pot sur une soucoupe pleine de sable mouillé ou dans de la tourbe humide.
Attention les tubercules sont toxiques, les tortues terrestres y sont très sensibles. Mais pourquoi s'obstinent-elles donc à les manger est la question que l'on pourrait se poser...
Posted by sophie on février 28, 2008 at 04:38 PM dans Cyclamen, Jardin d'hiver, Ombre, Toxique | Permalink | Commentaires (0)
Ancolie
Voici une bien jolie fleur vivace de la famille des renonculacées qui préfére la mi-ombre et qui fleurit de mai à juillet.
Son nom latin est Aquilegia Vulgaris L. qui viendrait soit d'Aquila (aigle) ou d'aquilegium (réservoir d'eau) du fait que ses fleur récoltent les gouttes de pluie.
En voici une description lyrique de l'aquimegia candensis (de couleur rouge) : Parmi les fleurs éclatantes, aucune peut-être ne surpasse notre Ancolie! Cinq pétales roulés en cornets et cinq sépales, artistement réunis, forment une fleur, rouge à l'extérieur, jaune-safran, à l'intérieur, fixée au bout d'un long et faible pédoncule qui se courbe sous le poids de son fardeau précieux. E. E Massicotte (100 fleurs de mon herbier, 1906).
Il est vrai que cette fleur à éperons magnifique en bouquets est très élégante. Les Indiens d'Amérique s'en servaient abondamment dans leur pharmacopée et elle est encore connue en homéopathie. Mais attention, elle contient de l'acide cyanhydrique et est toxique.
J'ai hâte de pouvoir photographier autre chose que ses feuilles !
Posted by sophie on janvier 14, 2005 at 07:59 PM dans Ancolie, Fiches techniques, Fleurs, Ombre, Toxique, Vivace | Permalink | Commentaires (3)