Fausse monnaie

Comment faire avec la monnaie du Pape séchée pour faire apparaître les disques argentés ? Très simple, commencer par cueillir les branches séchées.

Lunaria (c) SB

Puis repérer la petite pointe en bout de disque. Délicatement de l'ongle à cet endroit (c'est le plus facile) séparer les trois couches pour ne garder que celle du milieu.

Lunaria (c) SB

Les graines sont alors libérées.

Posted by sophie on juillet 3, 2006 at 01:16 PM dans Monnaie du Pape, Trucs et conseils | Permalink | Commentaires (3)

Bisannuelle

Quand j'étais enfant et que je demandais la signification d'un mot, mon père, invariablement, me tendait le dictionnaire. Ce qui m'exaspérait au plus haut point. Je n'aurais pas du perdre cette bonne habitude. Allez savoir pourquoi, je m'étais mis en tête qu'une plante bisannuelle fleurissait deux fois par an. Grossière interprétation, j'aurais du comprendre "qui vit deux années consécutives. Une plante bisannuelle forme des feuilles la première saison ; l'année suivante, elle forme en outre les feuilles et les fruits".

Monnaie du Pape (c) SB

Complètement aveuglée, j'avais donc enterré ma monnaie du Pape d'où ma surprise à sa sortie. Toute contente de savoir enfin ce qui poussait au fond du jardin, je suis retournée la voir. Comment ai-je pu ne pas immédiatement l'identifier ?

Monnaie du Pape (c) SB

Posted by sophie on avril 17, 2006 at 06:17 AM dans Monnaie du Pape | Permalink | Commentaires (4)

Ordres et désordres

Quand j'ai investi mon jardin, je rêvais d'alignement par couleur, d'ordre et d'harmonie. Je voulais organiser la jungle hostile devant mes fenêtres.

Monnaie du Pape (c) SB

Mais c'est l'extérieur qui m'a civilisée. Rien n'est plus hostile et les fleurs sauvages me ravissent tout autant que celles que je tente de faire pousser. Et puis, d'une année sur l'autre, certaines fleurs se sentent à l'aise et se ressèment. Me voilà donc avec des mélanges de couleurs, de formes absolument anarchiques et parfois une plante que j'ai mise moi même mais dont j'ai oublié jusqu'au nom qui me fournit un peu de mauve.

Monnaie du Pape (c) SB

Oui je sais JP ce n'est pas sérieux !

Grâce à un commentaire d'un charmant crapo, la lumière se fait : c'est ma monnaie du Pape que je croyais morte et qui me fait la surprise de fleurir pour la première fois !

Posted by sophie on avril 8, 2006 at 05:48 AM dans Fleurs, Monnaie du Pape | Permalink | Commentaires (3)

Lunaire

La monnaie du Pape porte le nom latin de lunaria annua en raison de la particularité qu'ont ses silicules en forme de disques de réfléchir la lumière lunaire.

Monnaie_du_pape_1_mois_2_resize

Cette plante bisannuelle, originaire d'Europe, de la famille des crucifères peut atteindre 1 mètre. Ses fruits originaux et décoratifs une fois séchés l'ont rendue bien plus populaire que ses fleurs roses apparaissant au printemps. Une fois installée la monnaie du pape se ressème toute seule.

Petite astuce : Pour donner toute la transparence à la "Monnaie du Pape", une fois les bouquets bien secs, "épluchez" les en détachant les parois extérieures entre le pouce et l'index. Seule la cloison restera.

 

Posted by sophie on janvier 12, 2005 at 06:53 PM dans Fiches techniques, Monnaie du Pape | Permalink | Commentaires (3)