Jardin intérieur : pollution et purification
Après des années d'espoir et de recherches, des scientifiques ont mis fin brusquement à toutes nos attentes : non les plantes en pot ne purifient pas l'air car c'est la terre qui fait une grande partie du travail et qu'il faudrait une trop grande quatité de plantes en terre pour faire le travail. Evidemment nous ne sommes pas biologistes, ni scientifiques ni même chimistes mais tout ça nous paraît bien étrange.
Car notre jardin intérieur est devenu l'endroit où il fait le meilleur déambuler, l'air y est toujours frais et l'ensemble fonctionne réellement comme le poumon de la maison. Pourrions-nous être drogués par trop de chlorophylle ? Ou la couleur verte tromperait notre cerveau ? En attendant, comme pour le moment ils n'ont pas écrit qu'il y avait d'effets négatifs sur la santé, nous nous contenterons de notre instinct et du plaisir...
Posted by sophie on avril 3, 2012 at 11:56 AM dans Bioépuration, Bégonias, Chili, Cinéraire maritime, Découvertes, Insolite, Jardin d'hiver, Plantes grimpantes | Permalink | Commentaires (2)
Jardin vertical 2
Avec le printemps et la lumière, les plantes ont tenu leurs promesses et ont commencé à recouvrir le plastique.
Et nous avons été frappés de la maladie des jardiniers et maintenant où planter ? Qu'à cela ne tienne nous avions un mur môche et inutile, recouvert de pierres il abrite désormais une grande jardinière et un meuble à chaussures de l'autre côté.
Posted by sophie on décembre 10, 2011 at 06:52 PM dans Chili, Jardin d'hiver | Permalink | Commentaires (2)
Un jardin vertical
Quand on n'a une maison de ville, très peu de terrain et la passion du jardinage, il faut faire preuve d'imagination. Alors nous utilisons les hauts murs de la maison pour installer nos plantes d'intérieur. Mais le Chili étant au bout du monde, il nous a fallu beaucoup de patience et de persévérance pour, enfin, trouver des pots prévus pour cela sans avoir à installer un système en hydroponie que personne ne sait installer ou entretenir ici.
Dans un pays sismique, les contraintes quant aux murs porteurs sont très importantes, nous ne pouvons pas affaiblir ces murs avec des gros poids ou des trous. Les plantes doivent être mises dans des pots avec réservoirs et l'eau doit venir d'une salle de bains proche. Nous voici donc avec trois lignes de 13 pots qui s'enfoncent les uns dans les autres et permettent l'irrigation par le haut. Mais avant tout, nous carrelons l'ensemble du mur pour que l'humidité n'endommage pas le mur.
Reste à choisir les plantes, certains murs végétaux sont des tableaux pensés et colorés. Nous voulons privilégier la diversité. Il nous faut des plantes d'intérieur qui ont besoin de lumière mais pas de soleil direct car le plafond transparent de l'escalier est encaissé entre les toits en pente de la maison et reçoit très peu de rayons de soleil. Fougères, syngoniums, un encens, bégonias, petit philodendrons, aralias, ficus, croton, lierres, fuschias et autres plantes dont nous ignorons les noms. Maintenant, tous les jours un peu plus, les plantes recouvrent le plastique des pots.
Posted by sophie on avril 25, 2011 at 05:55 PM dans Fuchsia, Bégonias, Cinéraire maritime, Cyclamen, Jardin d'hiver, Plantes grimpantes | Permalink | Commentaires (3)
Fleurir les douves
Ce blog est resté longtemps en jachère pour cause de déménagement et de rénovation intensive de notre nouveau foyer. Perdus dans le carrelage, l'électricité et la peinture nous n'avons pas vraiment eu le temps d'explorer les jardins alentour.
Nous avons la chance d'avoir acquis avec la maison un petit jardin de ville où poussent pour le moment les inévitables fleurs résistantes à l'air marin. Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot. En effet, adossée à la falaise, notre maison possède des douves et une passerelle pour accéder à la porte d'entrée. Voilà 6 mois que nous nous demandions comment aménager cet endroit sombre et frais. L'idée nous est venue naturellement : installer des jardinières et les remplir de plantes des sous-bois tropicaux sachant que la température est constante protégée par les murs de contention et les fondations de la maison. Il nous reste beaucoup de choses à faire mais les premières plantes installées ont parfaitement passer l'hiver austral et mettent de la vie dans cet endroit si longtemps abandonné.
La prochaine étape consistera à répandre du sable et du quartz sur le sol et à couvrir les douves avec une verrière pour les protéger davantage du froid et du vent de la mer.
Posted by sophie on octobre 25, 2010 at 03:43 PM dans Bioépuration, Jardin d'hiver, Plantes grimpantes | Permalink | Commentaires (1)
Fairchild 2 - De vrais arbres
C'est assez amusant de se promener dans un jardin tropical et de découvrir nos plantes d'appartement en grand, voire très grand...
Posted by sophie on mai 27, 2009 at 10:57 PM dans Jardin d'hiver, Travel | Permalink | Commentaires (2)
Le piléa du père Cadier
La plante aluminium est originaire d'Indochine. Cette semi-succulente apprécie les atmosphères humides et les emplacements à l'ombre ou demi-ombre. Le sol doit être humide mais pas détrempé et la surface doit pouoir sécher entre deux arrosages. Attention aux rayons du soleil d'été qui brûlerait le feuillage.
Les fleurs ont peu d'intérêt, cette plante est donc cultivée pour son feuillage qui présente des des tâches argentées en relief entre les nervures. Nous avons lu des avis contradictoires quant à la vaporisation d'eau sur le feuillage. Nous nous sommes abstenus et elle semble bien s'en porter.
La température de la pièce ne peut pas descendre en dessous de 13 degrés. la pratique courante cnsiste à pincer les tiges pour donner une forme de buisson à l'ensemble.
Posted by sophie on juillet 7, 2008 at 03:21 PM dans Fiches techniques, Jardin d'hiver, Ombre, Succulentes, Vivace | Permalink | Commentaires (0)
Oreilles d'éléphant
Elle ne supporte pas le gel et préfère un sol drainant légèrement frais. Son exposition est recommandée comme ombre ou mi-ombre mais après de nombreux essais dans différents endroits de la mezzanine, il nous apparaît comme évident qu'elle recherche la lumière toutes ses feuilles se tournant vers la fenêtre.
Sa fleur comparée dans les manuels de botanique à un arum auquel cette plante apparentée, pour moi elle est absolument incroyable !
Attention sa sève est irritante. En tous cas, elle attaque sévèrement le vernis du plancher.
Posted by sophie on mai 4, 2008 at 11:48 AM dans Fiches techniques, Fleurs, Jardin d'hiver, Ombre, Toxique | Permalink | Commentaires (5)
Comment convaincre les plantes de vivre chez vous ? 2
Connaître le nom des plantes que vous achetez est primordial. Comme je l'ai déjà écrit il est important de connaître l'origine et les besoins de la plante dans son milieu naturel pour lui trouver le meilleur endroit de la maison. Mais ce savoir théorique ne suffit pas, il faut les observer et ne pas hésiter à intervenir aux premiers signes de détérioration de leur état. Il faut faire preuve d'empathie. Allez voir les emplacements et tenter de sentir s'il y a plus de courants d'air que prévu ou si l'air est trop sec.
Voici deux exemples d'erreurs commises par ignorance.
A commencer par cette asperge qui m'a été vendue comme une fougère. Vous noterez que la différence linguistique n'aide pas dans la mesure ou les appellations communes sont très différentes et surtout ne sont pas référencées dans les encyclopédies disponibles sur le net.
Me voici avec une plante dont j'ignore tout. Je la mets dans un endroit neutre pas trop ensoleillé, erreur qui aurait pu lui être fatale en moins de deux semaines si mon employée de maison n'était intervenue. (un peu lasse il est vrai de balayer les petites feuilles tombées). Maintenant que je sais que c'est une asperge, je me demande comment j'ai pu ne pas le voir immédiatement. Mais bon j'étais partie sur les fougères. D'ailleurs les Anglais l'appellent Asparagus Fern ce qui contribue davantage à la confusion.
Depuis que nous nous sommes lancés dans cette collection de plantes d'appartement, nous gardons les yeux bien ouverts sur les marchés. Et je ramène à la maison un superbe bégonia maculé ou bégonia bambou. Qui n'aime pas être au soleil ou en pleine lumière et qui supporte difficilement d'être trop déplacé. Un excès d'humidité lui fait tomber les feuilles. Evidemment complètement ignorante, je l'ai mis dans la zone plantes humides de la maison sous le soleil. Et j'ai rapidement compris que quelque chose n'allait pas. Comme pour l'asperge maintenant regardant les feuilles je sais immédiatement que c'est un bégonia. Comment ai-je pu être aussi aveugle ?
Posted by sophie on avril 2, 2008 at 11:13 AM dans Jardin d'hiver | Permalink | Commentaires (2)
Comment convaincre les plantes de vivre chez vous ? 1
Etant autrefois du genre à noyer une algue, je ne pense pas que la question soit inutile. Installer un jardin d'hiver demande un investissement important en temps et en argent. Il serait dommage d'échouer en cours de route. La peur de faire mourir les plantes est à mon avis la raison première qui empêche un grand nombre de personnes de se lancer dans le jardinage.
Les fleuristes et horticulteurs connaissent bien cette tendance. Je lisais récemment qu'ils considèrent qu'un particulier n'est pas capable de prendre soin d'une plante plus de quatre semaines. Ce qui expliquent que les conseils qu'ils donnent ne dépassent pas ce délai. Ainsi une plante qualifiée de plante d'ombre est censée pouvoir survivre quatres semaines ainsi. Ce qui ne signifie pas qu'elle n'a pas besoin de lumière loin de là. La lumière n'est jamais néfaste. Même les plantes très résistantes dans les pièces sombres se développent bien davantage exposées à la lumière. Le soleil bien dosé a les mêmes effets.
Mon premier conseil pour créer un jardin d'hiver sera donc de noter soigneusement au cours de la journée où vient la lumière, les coins ensoleillés et de trouver un maximum de renseignements sur ples plantes que vous avez achetées. Notamement sur leur besoin en eau. Notez si vous avez peur d'oublier. regroupez les plantes en fonction de l'hydrométrie qui leur est nécessaire. Un bloc de plantes est plus facile à humidifier en une fois et elles se soutiendront entre elles.
Souvenez-vous également que les plantes d'intérieur sont majoritairement des plantes tropicales qui ne sont pas capables de résister à des températures inférieures à 10 degrés. Il vous faudra donc envisager de chauffer la pièce où vous les mettrez même en votre absence !
Voici deux plantes dont j'ignore le nom que je viens d'acquérir. Si vous les reconnaissez soyez les bienvenus pour commenter !!!
Cette plante est une survivante. L'horticulteur m'avait bien précisé de l'ombre surtout pas de soleil. Je rentre à la maison et mon employée me soutient qu'il faut la mettre au soleil de l'après-midi. Faisons un essai me dit-elle : après deux jours à l'ombre les branches avaient jauni, nous l'avons déplacée : elle a doublé de volume.
PS: grâce à vos commentaires avisés nous savons désormais que nous nous trouvons pour la dernière photo en face de l'asparagus springéris.
Posted by sophie on avril 1, 2008 at 04:59 PM dans Jardin d'hiver | Permalink | Commentaires (7)
Pourquoi des plantes dans les maisons ?
Les jardins intérieurs et la bioépuration sont des thèmes à la mode. Pas un magazine de décoration ou une émission de jardinage qui ne les évoque. Mais comme d'habitude à trop simplifier on devient simplet. Pourquoi mettre des plantes dans la maison ? Parce que les plastiques, les bois traités, les tissus muraux, les moquettes et autres matériaux utilisés dans la maison se dégradent au contact de l'air. Se dégagent alors des gaz inodores mais pas innocents si on les respire plusieurs années de suite. La solution la plus simple consiste à aérer la maison plusieurs fois par jour. Certes pour laisser entrer d'autres gaz pas moins toxiques mais rarement inodores sauf à vivre en pleine campagne loin de tout centre industriel. Et, parfois, on ne peut pas aérer. D'où les études de la NASA pour purifier l'air des stations orbitales qui, bien évidemment, n'ont pas de fenêtres ouvrables. Ils ont découvert qu'un certain nombre de plantes tropicales sont des mangeuses de substances toxiques qu'elles transforment en bon oxygène. Ce qui nous fait regarder les forêts tropicales avec encore plus d'amour qu'auparavant. Elles ne sont pas que des poumons extraordinaires, elles sont aussi nos meilleures alliées.
C'est d'autant plus intéressant que ces plantes sont connues comme étant des plantes d'intérieures faciles à entretenir et résistantes. Pour ceux qui auraient encore quelques doutes, il faut souligner également le caractère acoustique de l'action d'une plante dans une maison. Et ce n'est pas anodin. Les maisons modernes résonnent, les sons sont froids. Les plantes avec leurs feuillages, les filtrent et les adoucissent, rendant les conversations nettement plus agréables.
Les ficus sont d'excellents épurateurs naturels: plastiques, solvants des traitements du bois rien ne leur résiste...
Posted by sophie on mars 30, 2008 at 03:45 PM dans Bioépuration, Jardin d'hiver | Permalink | Commentaires (4)