Corolles

Malgré la sécheresse, les travaux dans le jardin et cette maudite poussière quelques fleurs ont accepté de pointer le bout de leurs corolles.

A commencer par les ipomées heavenly blue dont la pureté de la couleur et la délicatesse sont très difficiles à prendre en photos

235_3591

Puis les lavatères blancs pourtant sévèrement endommagés par une invasion d'acariens rouges.

235_3588

Enfin, les pétunias plantés par "hasard" au détour d'un sachet acheté en supermarché. Ce sera incontestablement la réussite de ce mois de juin et la fleur préférée d'Olivier.

236_3608

Posted by sophie on juin 30, 2005 at 11:04 AM dans Fleurs, Ipomée, Lavatères, Pétunias | Permalink | Commentaires (3)

Réussites

Pour le jardinier débutant, le succès c'est la fleur qui apparaît un matin.

229_2957_resize

Comme ces pensées éclatantes.

229_2937_r1_resize

Comme ces ipomées si faciles à faire pousser et qui déclenchent toujours l'admiration des visiteurs.

229_2941_resize

Comme ces anémones de Caen qui, ici, se nomment pavot de jardin et dont le port élégant et la couleur profonde ravissent l'oeil.

229_2953_resize

Et enfin, comme ces escholtzias (ou pavot de Californie) crèmes qui ouvrent leurs corolles délicates dès l'apparition du soleil.

Posted by sophie on avril 23, 2005 at 02:22 PM dans Bulbes, escholtzia, Fleurs, Ipomée, Pensées | Permalink | Commentaires (0)

Quelques fleurs le matin...

Quelques corolles fragiles ouvertes sur la beauté du monde et on oublie toutes les mesquineries du quotidien...

Copie_de_img_1897_resize Copie_de_img_1896_resize

Copie_de_img_1899_resize

Posted by sophie on janvier 24, 2005 at 11:00 AM dans Fleurs, Ipomée | Permalink | Commentaires (2)

Dernières nouvelles du jardin

Peu de postes en ce moment parce qu'il se passe peu de choses ici. On arrache les mauvaises herbes, on plante les pelouses. Les bulbes sont sous terre et parfois déjà montrent le bout de leurs feuilles. Quelques 200 pensées attendent le mois de mars pour être replantées dehors. Au Portugal, elles sont appelées "amores perfectos".

Penses

Les escholtzias, ou pavots de californie blancs, eux-aussi sont en attente.

Escholzia

Et, miracle de la serre protégée : les ipomées donnent leurs premières fleurs !

Ipome

C'est la première fois qu'une plante semée dans mon jardin donne une fleur, et j'en suis toute émue...

Posted by sophie on décembre 2, 2004 at 12:27 PM dans escholtzia, Ipomée, Pensées, Plantes grimpantes | Permalink | Commentaires (3)

Les grimpantes - Ipomée Volubilis

Tout d'abord, une petite précision, je suis parfaitement au courant que ces plantes ne se sèment pas à cette époque, mais plutôt après les gelées pour être mises en terre chaude vers le mois de mai. Mais je souhaitais "éclairer" ma véranda avec des grimpantes venant de contrées tropicales.

Impome_1_jour

Cette plante annuelle a besoin d'une terre riche et bien draînée.Il faut la planter en plein soleil et ombrer le pied pour éviter l'évaporation de l'eau. Certaines variétés peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de haut. L'arrosage doit être réguliers surtout pendant les jours chauds de l'été.

Attention cette plante est toxique.

Ipome_deux_semaines_edited

Sa croissance est très amusante à regarder, toute petite la "liane" cherche un tuteur et s'enroule d'elle-même autour du premier support trouvé. Certaines mêmes "s'embrassent".

Ipome_deux_semaines_2

Quand les fleurs s'ouvriront, il nous faudra les observer le matin car elles se ferment durant la journée...

Posted by sophie on octobre 17, 2004 at 07:27 PM dans Fiches techniques, Ipomée, Plantes grimpantes, Soleil, Toxique | Permalink | Commentaires (42)