Un jardin vertical
Quand on n'a une maison de ville, très peu de terrain et la passion du jardinage, il faut faire preuve d'imagination. Alors nous utilisons les hauts murs de la maison pour installer nos plantes d'intérieur. Mais le Chili étant au bout du monde, il nous a fallu beaucoup de patience et de persévérance pour, enfin, trouver des pots prévus pour cela sans avoir à installer un système en hydroponie que personne ne sait installer ou entretenir ici.
Dans un pays sismique, les contraintes quant aux murs porteurs sont très importantes, nous ne pouvons pas affaiblir ces murs avec des gros poids ou des trous. Les plantes doivent être mises dans des pots avec réservoirs et l'eau doit venir d'une salle de bains proche. Nous voici donc avec trois lignes de 13 pots qui s'enfoncent les uns dans les autres et permettent l'irrigation par le haut. Mais avant tout, nous carrelons l'ensemble du mur pour que l'humidité n'endommage pas le mur.
Reste à choisir les plantes, certains murs végétaux sont des tableaux pensés et colorés. Nous voulons privilégier la diversité. Il nous faut des plantes d'intérieur qui ont besoin de lumière mais pas de soleil direct car le plafond transparent de l'escalier est encaissé entre les toits en pente de la maison et reçoit très peu de rayons de soleil. Fougères, syngoniums, un encens, bégonias, petit philodendrons, aralias, ficus, croton, lierres, fuschias et autres plantes dont nous ignorons les noms. Maintenant, tous les jours un peu plus, les plantes recouvrent le plastique des pots.
Posted by sophie on avril 25, 2011 at 05:55 PM dans Fuchsia, Bégonias, Cinéraire maritime, Cyclamen, Jardin d'hiver, Plantes grimpantes | Permalink | Commentaires (3)
Les fuchsias
Encore une plante qui ne recevait pas de ma part l'attention qu'elle mérite. Depuis que nous sommes arrivés au Chili, nous en voyons dans absolument tous les jardins. Ce qui est parfaitement normal puisque cette plante de la famille des onagracées est originaire d'Amérique latine et de Nouvelle-zélande.
Il en existe de nombreuses variétés et un forum de passionnés leur est même consacré ! Ce sont des plantes ligneuses (arbrisseaux ou arbustes) dont les feuilles sont caduques ou persistantes selon les espèces et dont les baies sont amères mais comestibles.
En dehors du Fuchsia magellanica qui s'est implanté en Irlande et dans le Sud-Ouest de la Grande-Bretagne, les fuschias ne sont pas rustiques et ne résistent pas à des températures inférieures à 7 degrés.
Ils préfèrent les expositions ombragées ou mi-ombragées et les sols frais. Les miens sont au soleil de l'après-midi et ont l'air de parfaitement s'en satisfaire.
Posted by sophie on février 29, 2008 at 09:15 PM dans Fuchsia | Permalink | Commentaires (2)