Les cyclamens
Davantage cultivé pendant l'Antiquité pour ses vertus thérapeutiques qu'ornementales, le cyclamen contient de la cyclamine, substance amère aux pouvoirs purgatifs et toxiques (utilisé en homéopathie). Son nom vient du grec kuklos qui signifie cercle. Délaissé au 18ème comme plante de collection, il est revenu à la mode au 19ème.
En offrir signifierait des sentiments constants. C'est en tous cas, une palnte magnifique avec une longue floraison et une grande diversité de couleurs et de formes....
Posted by sophie on mars 16, 2009 at 03:54 PM dans Cyclamen, Fiches techniques, Fleurs, Toxique | Permalink | Commentaires (3)
Gloxinia
Cette plante bulbeuse vient du Brésil et est très facile à garder en intérieur. Elles aiment les atmosphères humides, il faut donc songer à les vaporiser (eau non calcaire) et à maintenir le terreau humide sans être détrempé.
Elles aiment la lumière mais pas le soleil direct surtout aux alentours de midi. Les fleurs veloutées peuvent être dans un dégradé de couleurs variant du pourpre au cramoisi.
Durant l'hiver, il recommandé de cesser d'arroser le tubercule et de le garder à une tempéraure de 13 degrés celsius.
Posted by sophie on janvier 16, 2009 at 10:20 AM dans Fiches techniques, Fleurs, Gloxinia | Permalink | Commentaires (1)
Le piléa du père Cadier
La plante aluminium est originaire d'Indochine. Cette semi-succulente apprécie les atmosphères humides et les emplacements à l'ombre ou demi-ombre. Le sol doit être humide mais pas détrempé et la surface doit pouoir sécher entre deux arrosages. Attention aux rayons du soleil d'été qui brûlerait le feuillage.
Les fleurs ont peu d'intérêt, cette plante est donc cultivée pour son feuillage qui présente des des tâches argentées en relief entre les nervures. Nous avons lu des avis contradictoires quant à la vaporisation d'eau sur le feuillage. Nous nous sommes abstenus et elle semble bien s'en porter.
La température de la pièce ne peut pas descendre en dessous de 13 degrés. la pratique courante cnsiste à pincer les tiges pour donner une forme de buisson à l'ensemble.
Posted by sophie on juillet 7, 2008 at 03:21 PM dans Fiches techniques, Jardin d'hiver, Ombre, Succulentes, Vivace | Permalink | Commentaires (0)
Oreilles d'éléphant
Elle ne supporte pas le gel et préfère un sol drainant légèrement frais. Son exposition est recommandée comme ombre ou mi-ombre mais après de nombreux essais dans différents endroits de la mezzanine, il nous apparaît comme évident qu'elle recherche la lumière toutes ses feuilles se tournant vers la fenêtre.
Sa fleur comparée dans les manuels de botanique à un arum auquel cette plante apparentée, pour moi elle est absolument incroyable !
Attention sa sève est irritante. En tous cas, elle attaque sévèrement le vernis du plancher.
Posted by sophie on mai 4, 2008 at 11:48 AM dans Fiches techniques, Fleurs, Jardin d'hiver, Ombre, Toxique | Permalink | Commentaires (5)
Le jasmin de Madagascar
Cette liane grimpante est pourvue de longues vrilles et d'un feuillage coriace, vernissé vert foncé. Elle peut atteindre les 5 mètres de hauteur et aime les situations de mi-ombre lumineuse à l'abri des courants d'air. Comme son nom l'indique, le stephanotis floribunda ou bridal bouquet est originaire de Madagascar.
Les fleus ont l'odeur subtile qui fait la célébrité de l'espèce et il faut guetter leur ouverture pour capter le délicieux parfum. Vous pouvez toujours envisager de vous lancer dans l'industrie du parfum avec vos plants d'intérieur mais sachez qu'il faut environ 7 millions de fleurs pour obtenir un litre d'essence absolue.
Sa sève peut provoquer des dermites de contact.
Posted by sophie on mars 20, 2008 at 06:05 AM dans Fiches techniques, Fleurs, Jardin d'hiver, Ombre, Toxique | Permalink | Commentaires (4)
Le cériman
Ce faux philodendron appelé Monstera deliciosa est une liane originaire des jungles tropicales d'Amérique centrale où elle peut atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur. Même si elle est considérée comme très facile à cultiver, elle demande une température intérieure chaude et humide et mourra en-dessous de deux degrés. Cette plante possède des racines aériennes qui lui permettent de capter l'humidité ambiante et apprécie les vaporisations.
Comme de nombreuses plantes tropicales, elle requiert une place ombragée et pas ou très peu de soleil direct. Ses feuilles contiennent de nombreuses perforations allongées qui lui valent le nom vernaculaire de Swiss cheese ou plante gruyère.
Le monstera deliciosa produit un fruit le cériman ou fruit délicieux qui peut mettre jusqu'à un an à arriver à maturité. On peut le consommer quand les écailles jaunissent et se détachent et a le goût de la banane et de l'ananas. Il est très rare que ces plantes en captivité produisent des fleurs et des fruits. Attention comme le reste de la plante le fruit non mûr contient des cristaux d'oxalate de calcium qui sont toxiques et irritants pour l'homme et les animaux.
Pour satisfaire les besoins en humidité de la plante on peut laisser un bol d'eau à côté d'elle afin que ses racines s'y enroulent et ne fassent le tour de la pièce à la recherche d'humidité. Les philodendrons sont réputés pour être d'excellents biopurificateurs mais comme il s'agit d'un faux philodendrons je doute que cette plante ait les mêmes capacités d'absorption du formaldéhyde.
Celui ci vient d'arriver dans notre maison, nous lui cherchons un endroit adapté et espérons qu'il va se plaire...
Posted by sophie on mars 18, 2008 at 06:01 PM dans Bioépuration, Fiches techniques, Jardin d'hiver, Toxique | Permalink | Commentaires (0)
Azalée des Indes
L'azalée fait partie de la très grande famille des rhododendrons (500 espèces et encore plus de variétés). Il leur faut un sol riche bien draîné et une exposition mi-ombre. Honte à moi qui vient d'en laisser brûler un avant de comprendre ce que mi-ombre signifiait.
Cette plante est toxique car elle contient des glycosides qui peuvent conduire jusqu'à des troubles cardio-vasculaires et neurologiques graves. Comme elle est également mellifère on veillera à tenir les ruches éloignées car le miel sera lui aussi toxique.
Par contre, elle appartient à la série de plantes identifiées par la NASA comme ayant des propriétés dépolluantes neutralisant divers produits dans les matériaux ou kes les peintures, les colles et els solvants ainsi que les produits d'entretien.
Posted by sophie on février 26, 2008 at 07:57 PM dans Bioépuration, Fiches techniques, Jardin d'hiver, Toxique | Permalink | Commentaires (3)
Griffe de sorcière
Originaire d'Afrique du Sud, la figue des hottentotes peut tolérer sur de courtes périodes des températures allant jusqu'à -5. Il lui faut impérativement du soleil pour que ses fleurs s'ouvrent. Un arrosage trop important entraîne des risques de pourrissement. Sur un terrain sablonneux, elle peut se révéler envahissante.
Le giant pigface comme l'appellent les anglophones est une vivace succulente qui donne des fruits (avec des propriétés laxatives) à la saveur aigrelette pouvant se consommer crus, cuits ou en confiture.
Posted by sophie on juin 17, 2007 at 09:20 AM dans Fiches techniques, Ficoïde, Vivace | Permalink | Commentaires (1)
Malva Sylvestris
La mauve est une vivace assez aisée à faire pousser. Ca c'est ce qui est écrit sur le paquet. En pratique, seuls deux plants sur la dizaine plantée l'an dernier ont donné des fleurs. Mais quelles fleurs !
Riche en vitamines A, B et C les fleurs sont utilisées en infusion. Elles soignent la bronchite, la toux, la colite et la constipation.
Posted by sophie on juin 5, 2006 at 10:27 AM dans Fiches techniques, Fleurs, Mauve, Vivace | Permalink | Commentaires (5)
Giroflée
De la famille des crucifères comme la monnaie du pape, la giroflée est également une bisannuelle. Encore une plante oubliée au fond du jardin et qui, cette année, nous couvre de fleurs.
La giroflée est une plante facile à cultiver qui se ressème toute seule, se couvre d'une multitude de fleurs et peut devenir envahissante quand elle se plait quelque part.
Il en existe plus de 70 espèces.
Posted by sophie on avril 25, 2006 at 08:52 AM dans Fiches techniques, Fleurs, Giroflée | Permalink | Commentaires (5)