Le mari de la punaise
Le mot coriandre provient du grec "Koris et andros" qui veut dire mari de la punaise à cause de l'odeur. C'est une plante originaire de la méditerranée orientale ombellifère annuelle à fleur blanche ou rosée.
La coriandre n'aime pas être repiquée (cela active sa floraison) aussi il vaut mieux la semer en pleine terre, les semis mettent entre 10 et 12 jours à monter. Le plant sera mature dans les 60 jours environ.
ll faut pincer l'extrémité de la plante lorqu'elle atteint 3 ou 4 centimètres pour lui permettre de buissonner
La coriandre a besoin d'un sol léger et de soleil, elle doit rester à l'intérieur jusqu'à ce que tout risque de gel soit passé. Attention tout de même à son odeur particulière qui peut incommoder certaines personnes.
Cette plante est incompatible avec le fenouil qu'elle empêchera de se développer. J'aimerais bien savoir pourquoi mais je n'ai pas encore trouvé de raison rationnelle alors je vous épargne les irrationnelles.
Lorsque les graines virent du vert au jaune-brun, elles sont arrivées à maturité. Il suffit alors de les faire sécher à l'ombre (j'allais ajouter dans un endroit sec mais vous vous en doutiez non ?).
Les feuille sont aussi utilisées en cuisine, elles ressemblent à celles du persil d'où son appellation de persil chinois. Leur mode de conservation idéale est la congélation.
Bien sûr, moi j'ai lu la notice après avoir semé mes graines en germinateur donc il a bien fallu que je les repique ! Pour le moment pas de pertes à déclarer sur le front... Ni d'odeur nauséabonde mais il faut bien admettre que les plants sont encore tous petits. Enfin, ils ont déjà dépassé les 4 centimètres et je n'ai toujours rien pincé, il serait temps que je m'y résolve. Ils sont marrants eux, y'a pas de bout, que des feuilles doubles, je vais les écraser si je les pince non ?
Posted by sophie on septembre 13, 2004 at 10:28 AM dans Coriandre, Fiches techniques | Permalink | Commentaires (12)