Basilic
Le basilic a beaucoup d'avantages.
Avec les feuilles, on parfume les plats.
En les arrosant, on parfume le jardin. Et les fleurs sont magnifiques
Posted by sophie on septembre 4, 2005 at 07:10 PM dans Aromatiques, Basilic, Fleurs | Permalink | Commentaires (0)
Royal !
Etymologie : du grec Basilikos, signifiant royal
Il y a plus de 4000 ans, le basilic est parti de l'Inde pour se propager en Asie et jusqu'en Égypte. De là, il est remonté jusqu'à Rome et s'est étendu à toute l'Europe méridionale. Il n'atteint l'Angleterre qu'au XVIe siècle et touche l'Amérique un siècle plus tard avec les premiers émigrants.
Il existe plus de 160 espèces de basilic recensées.
Reliée à l'été, cette fine herbe est recommandée pour assaisonner les plats et diminuer les risques de contamination dans la nourriture.
Tête au chaud, pied au frais, là réside le secret de la culture du basilic !
En mars-avril, disposez les graines de basilic (minuscules, noires et rondes) sur le terreau dont vous aurez rempli de petits pots ou des caissettes ; recouvrez-les de quelques millimètres de terre.
Placez les semis dans une pièce éclairée et chauffée (18°C). Des pousses apparaîtront une semaine plus tard qu'il faudra tenter "d'endurcir " : essayez, au fur et à mesure que les plants poussent, de les placer dans des endroits progressivement plus froids (jusqu'à 12°C juste avant la plantation). Le repiquage a lieu lorsque tout risque de gelée est éloigné et lorsque la terre est chaude : de la mi-avril dans le midi de la France à la fin mai au nord de la Loire.
La plus grossière erreur que j'ai commise a été de le mettre à germer dans des petits pots en tourbe. Les graines sont minuscules et trop serrées. Pour repiquer, il faut vraiment attendre qu'il y ait 4 feuilles sinon le plant s'étiole. De rage, j'ai fini par les semer à la volée dans un gros pot et je les ai éclaircis à 5 semaines. Le basilic rouge est vraiment pourpre lorsqu'il sort de terre. Par contre, il a l'air plus lent à se développer.
Choisissez un endroit exposé au soleil, à l'abri du vent. Le basilic peut se planter à proximité des plants de tomates… et des choux (on dit qu'il éloigne les insectes nuisibles de ces deux légumes). La terre doit être consistante mais pas trop lourde : pressée dans vos mains, elle ne doit pas coller et former un bloc compact. Si c'est le cas, mélangez la terre avec du compost et du gravier et formez une butte de 20 cm de hauteur et de largeur.
Tous les 25 cm, creusez, avec les mains, un petit trou ; glissez-y délicatement le plant de basilic et tassez légèrement la terre autour de la tige. Arrosez doucement au pied de la plante. Le basilic se prête très bien à la culture en pot : placé dans une cuisine, il peut y vivre une année entière ! Pour installer une collection de cette plante aromatique sur votre terrasse, choisissez des pots en terre de 15 cm de diamètre pour les variétés naines, de 18-20 cm pour les autres. Plusieurs pieds peuvent être installés, espacés de 25-30 cm, dans des jardinières (attention, il ne doit pas s'agir de bacs à réserve d'eau).
Pour prolonger la vie de la plante, coupez les influorescences (groupes de fleurs) dès leur apparition, si vous arrivez trop tard, taillez la plante en dessous des fleurs.
C'est une plante allogame donc si vous mélangez les sortes, elles se marieront entre elles.
Certaines espèces comme le basilic citron peuvent être séchées mais la meilleure conservation possible est la congélation.
Le principe de ces fiches est de rédiger un aide mémoire avec l'ensemble des infos trouvées au fil des lectures. Bien sûr, je serai obligée de les mettre à jour au fur et à mesure des infos qu'on me fournira ! Et bien sûr, je ne suis humaine trop humaine, donc je peux me tromper !
Posted by sophie on septembre 1, 2004 at 12:09 PM dans Basilic, Fiches techniques | Permalink | Commentaires (17)