« Pourquoi des plantes dans les maisons ? | Accueil | Comment convaincre les plantes de vivre chez vous ? 2 »

Comment convaincre les plantes de vivre chez vous ? 1


ShareThis

Etant autrefois du genre à noyer une algue, je ne pense pas que la question soit inutile. Installer un jardin d'hiver demande un investissement important en temps et en argent. Il serait dommage d'échouer en cours de route. La peur de faire mourir les plantes est à mon avis la raison première qui empêche un grand nombre de personnes de se lancer dans le jardinage.

Les fleuristes et horticulteurs connaissent bien cette tendance. Je lisais récemment qu'ils considèrent qu'un particulier n'est pas capable de prendre soin d'une plante plus de quatre semaines. Ce qui expliquent que les conseils qu'ils donnent ne dépassent pas ce délai. Ainsi une plante qualifiée de plante d'ombre est censée pouvoir survivre quatres semaines ainsi. Ce qui ne signifie pas qu'elle n'a pas besoin de lumière loin de là. La lumière n'est jamais néfaste. Même les plantes très résistantes dans les pièces sombres se développent bien davantage exposées à la lumière. Le soleil bien dosé a les mêmes effets.

Mon premier conseil pour créer un jardin d'hiver sera donc de noter soigneusement au cours de la journée où vient la lumière, les coins ensoleillés et de trouver un maximum de renseignements sur ples plantes que vous avez achetées. Notamement sur leur besoin en eau. Notez si vous avez peur d'oublier. regroupez les plantes en fonction de l'hydrométrie qui leur est nécessaire. Un bloc de plantes est plus facile à humidifier en une fois et elles se soutiendront entre elles.

Souvenez-vous également que les plantes d'intérieur sont majoritairement des plantes tropicales qui ne sont pas capables de résister à des températures inférieures à 10 degrés. Il vous faudra donc envisager de chauffer la pièce où vous les mettrez même en votre absence !

Kesako (c) SB

Voici deux plantes dont j'ignore le nom que je viens d'acquérir. Si vous les reconnaissez soyez les bienvenus pour commenter !!!

Asparagus springéris (c) SB

Cette plante est une survivante. L'horticulteur m'avait bien précisé de l'ombre surtout pas de soleil. Je rentre à la maison et mon employée me soutient qu'il faut la mettre au soleil de l'après-midi. Faisons un essai me dit-elle : après deux jours à l'ombre les branches avaient jauni, nous l'avons déplacée : elle a doublé de volume.

PS: grâce à vos commentaires avisés nous savons désormais que nous nous trouvons pour la dernière photo en face de l'asparagus springéris.

Posted by sophie on avril 1, 2008 at 04:59 PM dans Jardin d'hiver | Permalink

Commentaires

Pour la deuxième on dirait un Asparagus (une asperge).

Rédigé par : mich" | 2 avr 2008 08:31:41

la première on dirait un nombril de vénus (joli nom hein ?), c'est une plante grasse qui pousse entre les rochers.
elle a des fleurs bleues il me semble.

Rédigé par : Pinky | 4 avr 2008 04:23:01

Bonjour,
La seconde plante est en effet une asparagus.
Une des plus communes de la famille.
Si je ne me trompe pas, on doit sentir des petits "crochets" lorsque l'on promène les doigts doucement sur les tiges.
D'expérience elle aime en effet une bonne luminosité. Dans des conditions idéales, elle peut tripler son volume en mois d'un an, ce qui nécessitera des rempotages réguliers.
Voici un lien où trouver plus d'informations : http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=39

Mais comme vous l'avez dit, s'il est important de connaître les généralités d'une espèce et variété, rien ne vaut l'observation personnelle.

Bonne chance et bonne continuation.

Rédigé par : Aurel | 22 avr 2008 09:27:44

La première me semble une Peperomia.
Le 'nombril de vénus' a des feilles toutes rondes et pas pointues comme celle-ci. Les Peperomias aiment la lumière et ont des fleurs minuscules formant des épis blanc-crème ou verdâtres.

Rédigé par : am.ma | 27 avr 2008 19:39:19

Bonjour,
Je pense que la 1ère est un Pépéromia et la seconde est l'asparagus springéris.
Pépéromia à l'ombre et l'asparagus extérieur, au soleil. On peut le mélanger avec des géraniums mais ses racines sont très envahissantes et peuvent étouffer les autres.
Cordialement

Rédigé par : Joel | 4 mai 2008 05:21:49

Bonjour.
Je ne pense pas à un peperomia ,j'en ai à la maison les feuilles sont plus petites.
Mais j'aimerai aussi savoir le nom de la deuxième photo j'en est un aussi.
Bonne chance et merci

Rédigé par : krys | 19 sep 2009 13:14:55

la premiere est bien un pépéromia (famille du poivre donc) elle aime la lumiere ... le soleil derriere une fenêtre et peut m^me passer l'été dehors en etant plus à l ombre..
attention à l'excès d'eau. se bouture par la feuille comme le st Paulia

la seconde est bien un asparagus... adore être dehors, au soleil... supporte m^m les hiver doux à l extérieur.

Rédigé par : flofleur | 9 mar 2012 11:58:10

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.