« Le jasmin de Madagascar | Accueil | Comment convaincre les plantes de vivre chez vous ? 1 »

Pourquoi des plantes dans les maisons ?


ShareThis

Les jardins intérieurs et la bioépuration sont des thèmes à la mode. Pas un magazine de décoration ou une émission de jardinage qui ne les évoque. Mais comme d'habitude à trop simplifier on devient simplet. Pourquoi mettre des plantes dans la maison ? Parce que les plastiques, les bois traités, les tissus muraux, les moquettes et autres matériaux utilisés dans la maison se dégradent au contact de l'air. Se dégagent alors des gaz inodores mais pas innocents si on les respire plusieurs années de suite. La solution la plus simple consiste à aérer la maison plusieurs fois par jour. Certes pour laisser entrer d'autres gaz pas moins toxiques mais rarement inodores sauf à vivre en pleine campagne loin de tout centre industriel. Et, parfois, on ne peut pas aérer. D'où les études de la NASA pour purifier l'air des stations orbitales qui, bien évidemment, n'ont pas de fenêtres ouvrables. Ils ont découvert qu'un certain nombre de plantes tropicales sont des mangeuses de substances toxiques qu'elles transforment en bon oxygène. Ce qui nous fait regarder les forêts tropicales avec encore plus d'amour qu'auparavant. Elles ne sont pas que des poumons extraordinaires, elles sont aussi nos meilleures alliées.

Dans la maison (c) SB

C'est d'autant plus intéressant que ces plantes sont connues comme étant des plantes d'intérieures faciles à entretenir et résistantes. Pour ceux qui auraient encore quelques doutes, il faut souligner également le caractère acoustique de l'action d'une plante dans une maison. Et ce n'est pas anodin. Les maisons modernes résonnent, les sons sont froids. Les plantes avec leurs feuillages, les filtrent et les adoucissent, rendant les conversations nettement plus agréables.

Dans la maison (c) SB

Les ficus sont d'excellents épurateurs naturels: plastiques, solvants des traitements du bois rien ne leur résiste...

Posted by sophie on mars 30, 2008 at 03:45 PM dans Bioépuration, Jardin d'hiver | Permalink

Commentaires

pas facile le ficus!

Rédigé par : eleonor | 2 avr 2008 08:50:55

Merci pour cet article sur les vertus des plantes à la maison.

Rédigé par : Ménage | 15 nov 2010 07:55:16

bonjour, merci pour vos articles très intéressants! je voudrais vous demander un conseil, comme vous j'adore les plantes vertes , j'en ai quelques unes et depuis que j'ai déménagé suite à l'achat d'une maison, mes plantes vont mal8 En fait, la maison est froide car pas encore isolée! Il fait à peine 12 degré et mes plantes souffrent, certaines sont morte je pense mais je garde les souches au cas où elles auraient encore un peu de force pour repousser au printemps!
Auriez vous des conseils à me prodiguer pour les maintenir en vie, je suis trop triste de les voir ainsi! je vous remercie!
bonne journée!

Rédigé par : marie | 3 fév 2011 06:38:56

Mon beau-père dit toujours qu'il faut garder espoir il a refusé de jetter des souches que j'avais laissées pour mortes et nous avons eu des surprises agréables au printemps suivant. Maintenant en toute honnêteté si vous voulez sauver les autres trouvez leur à tout prix un endroit protégé.

Rédigé par : sophie | 3 fév 2011 18:46:48

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.