« février 2008 | Accueil | avril 2008 »

Pourquoi des plantes dans les maisons ?

Les jardins intérieurs et la bioépuration sont des thèmes à la mode. Pas un magazine de décoration ou une émission de jardinage qui ne les évoque. Mais comme d'habitude à trop simplifier on devient simplet. Pourquoi mettre des plantes dans la maison ? Parce que les plastiques, les bois traités, les tissus muraux, les moquettes et autres matériaux utilisés dans la maison se dégradent au contact de l'air. Se dégagent alors des gaz inodores mais pas innocents si on les respire plusieurs années de suite. La solution la plus simple consiste à aérer la maison plusieurs fois par jour. Certes pour laisser entrer d'autres gaz pas moins toxiques mais rarement inodores sauf à vivre en pleine campagne loin de tout centre industriel. Et, parfois, on ne peut pas aérer. D'où les études de la NASA pour purifier l'air des stations orbitales qui, bien évidemment, n'ont pas de fenêtres ouvrables. Ils ont découvert qu'un certain nombre de plantes tropicales sont des mangeuses de substances toxiques qu'elles transforment en bon oxygène. Ce qui nous fait regarder les forêts tropicales avec encore plus d'amour qu'auparavant. Elles ne sont pas que des poumons extraordinaires, elles sont aussi nos meilleures alliées.

Dans la maison (c) SB

C'est d'autant plus intéressant que ces plantes sont connues comme étant des plantes d'intérieures faciles à entretenir et résistantes. Pour ceux qui auraient encore quelques doutes, il faut souligner également le caractère acoustique de l'action d'une plante dans une maison. Et ce n'est pas anodin. Les maisons modernes résonnent, les sons sont froids. Les plantes avec leurs feuillages, les filtrent et les adoucissent, rendant les conversations nettement plus agréables.

Dans la maison (c) SB

Les ficus sont d'excellents épurateurs naturels: plastiques, solvants des traitements du bois rien ne leur résiste...

Posted by sophie on mars 30, 2008 at 03:45 PM dans Bioépuration, Jardin d'hiver | Permalink | Commentaires (4)

Le jasmin de Madagascar

Jasmin (c) SB

Cette liane grimpante  est pourvue de longues vrilles et d'un feuillage coriace, vernissé vert foncé. Elle peut atteindre les 5 mètres de hauteur et aime les situations de mi-ombre lumineuse à l'abri des courants d'air. Comme son nom l'indique, le stephanotis floribunda ou bridal bouquet est originaire de Madagascar.

Jasmin (c) SB

Les fleus ont l'odeur subtile qui fait la célébrité de l'espèce et il faut guetter leur ouverture pour capter le délicieux parfum. Vous pouvez toujours envisager de vous lancer dans l'industrie du parfum avec vos plants d'intérieur mais sachez qu'il faut environ 7 millions de fleurs pour obtenir un litre d'essence absolue.

Jasmin (c) SB

Sa sève peut provoquer des dermites de contact.

Posted by sophie on mars 20, 2008 at 06:05 AM dans Fiches techniques, Fleurs, Jardin d'hiver, Ombre, Toxique | Permalink | Commentaires (4)

Le cériman

Ce faux philodendron appelé Monstera deliciosa est une liane originaire des jungles tropicales d'Amérique centrale où elle peut atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur. Même si elle est considérée comme très facile à cultiver, elle demande une température intérieure chaude et humide et mourra en-dessous de deux degrés. Cette plante possède des racines aériennes qui lui permettent de capter l'humidité ambiante et apprécie les vaporisations.

Comme de nombreuses plantes tropicales, elle requiert une place ombragée et pas ou très peu de soleil direct. Ses feuilles contiennent de nombreuses perforations allongées qui lui valent le nom vernaculaire de Swiss cheese ou plante gruyère.

Cériman (c) SB

Le monstera deliciosa produit un fruit le cériman ou fruit délicieux qui peut mettre jusqu'à un an à arriver à maturité. On peut le consommer quand les écailles jaunissent et se détachent et a le goût de la banane et de l'ananas. Il est très rare que ces plantes en captivité produisent des fleurs et des fruits. Attention comme le reste de la plante le fruit non mûr contient des cristaux d'oxalate de calcium qui sont toxiques et irritants pour l'homme et les animaux.

Pour satisfaire les besoins en humidité de la plante on peut laisser un bol d'eau à côté d'elle afin que ses racines s'y enroulent et ne fassent le tour de la pièce à la recherche d'humidité. Les philodendrons sont réputés pour être d'excellents biopurificateurs mais comme il s'agit d'un faux philodendrons je doute que cette plante ait les mêmes capacités d'absorption du
formaldéhyde.

Cériman (c) SB

Celui ci vient d'arriver dans notre maison, nous lui cherchons un endroit adapté et espérons qu'il va se plaire...


Posted by sophie on mars 18, 2008 at 06:01 PM dans Bioépuration, Fiches techniques, Jardin d'hiver, Toxique | Permalink | Commentaires (0)

Oeuf pourri

Certains collectionnent les cactus pour leurs fleurs. Nous avons commencé à les acheter sans nous soucier de cet aspect. Mais désormais , nous avons droit à de belles surprises. Comme pour celui-ci qui, il faut bien l'avouer, ne paie pas de mine.

stapelia glabricaulis (c) SB

Après deux petites semaines, l'annonce d'une fleur était évidente. Et un matin, cette corolle tout de poils vêtue s'est ouverte. Nous nous sommes empressés de la photographier et de la regarder. Mais si vous voulez un petit conseil avisé, faites-le le nez bouché. Cette fleur incroyable dégage une odeur intolérable d'oeuf pourri.

stapelia glabricaulis (c) SB

Juliette a trouvé il s'agit d'une stapelia glabricaulis autrement fleur de Carrion en raison de l'odeur abominable de sa fleur proche de la viande pourrie.

Posted by sophie on mars 14, 2008 at 10:26 AM dans Fleurs, Plantes grasses et cactées, Succulentes | Permalink | Commentaires (6)

Corymbia citriodora

Appelé Eucalyptus citriodora jusqu'en 1995, cet arbre est une espèce du genre Corymbia. Originaire d'Australie il peut atteindre les 50 mètres de hauteur dans son milieu naturel. Mais contenu dans un pot sa croissance en boule en fait un arbuste d'intérieur très intéressant dont les feuilles dégagent une odeur incroyable de citron (avec lesquels on peut faire des infusions).

Corymbia citriodora (c) SB

Comme tous les eucalyptus (qu'il n'est pas), cet arbuste a besoin de beaucoup d'eau (mais n'aime pas avoir les racines qui trempent) et de lumière. Si vous souhaitez qu'il se sente bien chez vous, évitez de lui brûler les feuilles en lui donnant un engrais trop fort comme je l'ai fait. Ne l'exposez pas davantage à des températures inférieures à 10 degrés Celsius. Il appartient à la catégorie des arbres purifiants et donne une allure incroyablement élégante à vos pièces. Tous mes invités sans exception le remarquent et viennent le toucher.

Posted by sophie on mars 6, 2008 at 09:03 PM dans Arbustes, Bioépuration, Jardin d'hiver | Permalink | Commentaires (0)

A la vitesse de la lumière

Comme je l'ai promis je vais tenter de montrer l'évolution en temps réel des plantes du jardin d'hiver. J'ai fait beaucoup de recherches ces derniers temps sur la composition idéale d'une jardin intérieur. J'ai trouvé beaucoup de listes bien documentées avec des photos très explicites mais peu d'information sur des compositions d'ensemble ou sur la croissance des plantes.

Papyrus (c) SB

Voici donc mon papyrus posé depuis une semaine sous un vasistas, nous veillons à maintenir une humidité constante, il a grandi de 20 centimètres. Toutes les personnes qui entrent dans la maison le caressent presqque inconsciemment et finissent par demander ce qu'est cette plante élégante. Et comme en plus, le papyrus fait partie des plantes dépolluantes, il n'y a vraiment aucune raison d'hésiter.

Posted by sophie on mars 5, 2008 at 02:58 AM dans Bioépuration, Jardin d'hiver | Permalink | Commentaires (7)

La première fleur

Comme nous avons des nouveaux venus quasiment tous les jours en ce moment, je vais contiuner à vous montrer nos acquisitions.

A commencer par ces étranges doigts de monstres..

Duvalia sulcata (c) SB

qui nous ont donné cette magnifique fleur tigrée.

Duvalia sulcata (c) SB

Puis ces tours carrées qui font partie de mes favoris.

Succulentes (c) SB class=

Si vous connaissez les noms nous sommes preneurs avec enthousiasme et reconnaissance.

Posted by sophie on mars 3, 2008 at 02:47 AM dans Plantes grasses et cactées, Succulentes | Permalink | Commentaires (8)