« Kesako | Accueil | Le début d'une passion »

Lithops


ShareThis

Les plantes-cailloux sont des succulentes de la famille des Aizocées. Elles sont originaires d'Afrique du Sud et de Namibie. Les feuilles constituent leur réserve d'eau. Leur patie supérieur représente des marbrures imitant des pierres.

Au printemps de nouvelles feuilles apparaissent au milieu des anciennes, elles se nourrissent du suc des ses dernières les laissant toutes ratatinées. Il est alors conseillé de les retirer pour éviter les parasites ou la pourriture.

L'arrosage est l'ennemi du lithop. Il vaut mieux noyer le pot une fois par mois et ménager de longues périodes de sécheresse entre les deux. Pendant la période hivernale, il ne faut pas les arroser ou simplement vaporiser un peu d'eau si les feuilles se rident de façon exagérée. La lumière est l'élément indispensable à leur bonne croissance.

Lithops (c) SB

Posted by sophie on février 10, 2008 at 03:47 PM dans Plantes grasses et cactées | Permalink

Commentaires

je confirme, j'ai méticuleusement arrosé ma plante grasuela toutes les semaines cet hivers au point de la faire crevé il faut dire qu'elle n'a pas aimé non plus que je l'oublie sur le rebord extérieur de la fenêtre alors qu'il a gelé la nuit.
voilà donc l'exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire.

Rédigé par : rita | 12 fév 2008 05:02:25

les voila les plantes cailloux...
photo1:haworthia fasciata
photo2:cereus cristée
photo3:c'est bien un lithops son nom:argyroderma octophyllum
voila a plus tard.Juliette

Rédigé par : juliette | 24 sep 2008 11:28:01

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.