« Fleur du roi | Accueil | Azalée des Indes »

La vie du foyer


ShareThis

Comme vous avez pu le voir, nous inaugurons une nouvelle catégorie concernant les plantes d'intérieur. Ancienne parisienne (repentie), j'avais en horreur les pauvres ficus moribonds des salles d'attente ou les plantes de mes grands-mères mettant des années à faire une feuille dans les coins sombres et humides de leurs maisons. Après les années lusitaniennes et mes débuts en jardinage, mon avis est plus nuancé. J'ai mis toutes les fleurs dehors et j'ai constaté que nous en profitions finalement peu en tant que foyer.

Au Chili, nous avons une maison de ville avec un "jardinscule". La maison, elle, est très lumineuse et le couleur du bois et la hauteur sous plafond donnent des allures exotiques à l'ensemble. Comme nous n'aimons pas les meubles, mon mari m'a proposé d'acheter des plantes "pour faire entrer la vie". J'avais lu des articles sur la dépollution par les plantes et la régulation de l'humidité. Selon les calculs des scientifiques (de la NASA) il faut pour une hauteur de plafond de 2,7 m une plante par 9 mètres carrés. Avec notre salon de 60 mètres carrés et nos 4 mètres sous plafond, il va falloir arrondir à la dizaine supérieure !

Papyrus nains (cyperus papyrus et papyrus souchet) (c) SB

Nous avons donc commencé à errer dans les rayons des plantes d'intérieur et à découvrir des merveilles tropicales certes archi-connues  mais  généralement sous-utilisées. J'ai donc ajouté à la collection de cactus, des arbustes dont certains ont déjà doublé de volume depuis leur arrivée. Reste à maintenir un air suffisamment sec pour que les cactus n'en perdent pas leurs épines. Et à réussir à faire des photos qui mettent en situation ces plantes et démontrent à quel point elles sont indispensables dans la maison.

Une plante de Salle de bains (c) SB

Commençons donc par les payprus nains de la salle de bains et leur grand cousin dans le salon...

Cyperus papyrus (c) SB



Posted by sophie on février 25, 2008 at 03:30 AM dans Bioépuration, Jardin d'hiver | Permalink

Commentaires

Les plantes dans la maison c'est tout aussi joli que dans le jardin, mais c'est souvent un problème de lumière ou de chauffage qui nous limite du moins dans le grand Nord !!

Rédigé par : Xavier | 26 fév 2008 14:10:27

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.