« janvier 2008 | Accueil | mars 2008 »

Les fuchsias

Encore une plante qui ne recevait pas de ma part l'attention qu'elle mérite. Depuis que nous sommes arrivés au Chili, nous en voyons dans absolument tous les jardins. Ce qui est parfaitement normal puisque cette plante de la famille des onagracées est originaire d'Amérique latine et de Nouvelle-zélande.

Fuchsias (c) SB

Il en existe de nombreuses variétés et un forum de passionnés leur est même consacré ! Ce sont des plantes ligneuses (arbrisseaux ou arbustes) dont les feuilles sont caduques ou persistantes selon les espèces et dont les baies sont amères mais comestibles.

Fuchsias (c) SB

En dehors du  Fuchsia magellanica qui s'est implanté en Irlande et dans le Sud-Ouest de la Grande-Bretagne, les fuschias ne sont pas rustiques et ne résistent pas à des températures inférieures à 7 degrés.

Ils préfèrent les expositions ombragées ou mi-ombragées et les sols frais. Les miens sont au soleil de l'après-midi et ont l'air de parfaitement s'en satisfaire.

Posted by sophie on février 29, 2008 at 09:15 PM dans Fuchsia | Permalink | Commentaires (2)

Circulaire

Du grec Kuklos (circulaire), le cyclamen est une plante naturalisée dans de nombreux pays méditerranéens et poussant à l'état sauvage en Turquie et en Asie mineure où elle fut découverte. De nombreuses sources avancent des dates différentes mais il semble qu'elle a été offerte à Elizabeth en 1575 par un diplomate.

Cyclamen (c) SB

Le cyclamen est une plante difficile à acclimater dans son intérieur. C'est une plante des sous-bois qui aime la fraîcheur et craint plus que tout le soleil direct et les températures élevées. Trop de chaleur, arrête la floraison puis la végétation, la plante rentre alors en dormance et perd tout son feuillage.

Cyclamen_3

Le cyclamen peut vivre des années mais après deux ou trois ans les fleurs ont tendance à rapetisser. Il faut veiller à maintenir une forte humidité en plaçant le pot sur une soucoupe pleine de sable mouillé ou dans de la tourbe humide.

Cyclamen (c) SB

Attention les tubercules sont toxiques, les tortues terrestres y sont très sensibles. Mais pourquoi s'obstinent-elles donc à les manger est la question que l'on pourrait se poser...

Posted by sophie on février 28, 2008 at 04:38 PM dans Cyclamen, Jardin d'hiver, Ombre, Toxique | Permalink | Commentaires (0)

Azalée des Indes

L'azalée fait partie de la très grande famille des rhododendrons (500 espèces et encore plus de variétés). Il leur faut un sol riche bien draîné et une exposition mi-ombre. Honte à moi qui vient d'en laisser brûler un avant de comprendre ce que mi-ombre signifiait.

Rhododendron simsii (c) SB

Cette plante est toxique car elle contient des glycosides qui peuvent conduire jusqu'à des troubles cardio-vasculaires et neurologiques graves. Comme elle est également mellifère on veillera à tenir les ruches éloignées car le miel sera lui aussi toxique.

Rhododendron simsii (c) SB

Par contre, elle appartient à la série de plantes identifiées par la NASA comme ayant des propriétés dépolluantes neutralisant divers produits dans les matériaux ou kes les peintures, les colles et els solvants ainsi que les produits d'entretien.

Posted by sophie on février 26, 2008 at 07:57 PM dans Bioépuration, Fiches techniques, Jardin d'hiver, Toxique | Permalink | Commentaires (3)

La vie du foyer

Comme vous avez pu le voir, nous inaugurons une nouvelle catégorie concernant les plantes d'intérieur. Ancienne parisienne (repentie), j'avais en horreur les pauvres ficus moribonds des salles d'attente ou les plantes de mes grands-mères mettant des années à faire une feuille dans les coins sombres et humides de leurs maisons. Après les années lusitaniennes et mes débuts en jardinage, mon avis est plus nuancé. J'ai mis toutes les fleurs dehors et j'ai constaté que nous en profitions finalement peu en tant que foyer.

Au Chili, nous avons une maison de ville avec un "jardinscule". La maison, elle, est très lumineuse et le couleur du bois et la hauteur sous plafond donnent des allures exotiques à l'ensemble. Comme nous n'aimons pas les meubles, mon mari m'a proposé d'acheter des plantes "pour faire entrer la vie". J'avais lu des articles sur la dépollution par les plantes et la régulation de l'humidité. Selon les calculs des scientifiques (de la NASA) il faut pour une hauteur de plafond de 2,7 m une plante par 9 mètres carrés. Avec notre salon de 60 mètres carrés et nos 4 mètres sous plafond, il va falloir arrondir à la dizaine supérieure !

Papyrus nains (cyperus papyrus et papyrus souchet) (c) SB

Nous avons donc commencé à errer dans les rayons des plantes d'intérieur et à découvrir des merveilles tropicales certes archi-connues  mais  généralement sous-utilisées. J'ai donc ajouté à la collection de cactus, des arbustes dont certains ont déjà doublé de volume depuis leur arrivée. Reste à maintenir un air suffisamment sec pour que les cactus n'en perdent pas leurs épines. Et à réussir à faire des photos qui mettent en situation ces plantes et démontrent à quel point elles sont indispensables dans la maison.

Une plante de Salle de bains (c) SB

Commençons donc par les payprus nains de la salle de bains et leur grand cousin dans le salon...

Cyperus papyrus (c) SB



Posted by sophie on février 25, 2008 at 03:30 AM dans Bioépuration, Jardin d'hiver | Permalink | Commentaires (1)

Fleur du roi

Le papyrus( Cyperus papyrus) est constitué d'une tige ligneuse de section triangulaire supportant des feuilles disposées en étoile à  son sommet. Il peut faire jusqu'à  1m50 de hauteur. Il aime les endroits avec beaucoup de lumière et d'humidité et c'est une des rares plantes qui peut être mise en seau plutôt qu'en pot, ses racines ne risquant pas de pourrir. C'est donc une plante de salle de bains rêvée à  condition que celle-ci soit lumineuse.

Papyrus (c) SB

Si le mot papyrus de l'Egyptien antique per-peraâ est à  l'origine du mot papier, cette plante sacrée permettait de fabriquer toutes autres sortes d'objets comme des nattes, des sandales, des cordes, des embarcations, sa chair était même parfois consommée.

Papyrus (c) SB

Le Cyperus alternifolius originaire de Madagascar peut se bouturer (et supporter des températures de moins 5 degrés en ayant les pieds immergés) en mettant une de ses tiges la tête en bas dans l'eau. Certains sites affirment que ce n'est pas le cas du Cyperus papyrus. Nous verrons bien. J'ai l'intention de tenter l'expérience pour en offrir autour de moi.

Posted by sophie on février 23, 2008 at 10:20 AM dans Bioépuration, Jardin d'hiver | Permalink | Commentaires (3)

Encore des photos

Aloe brevifolia (c) SB

Non ce blog ne va pas se spécialiser dans les cactées et succulentes. Simplement comme vous nous l'aviez prédit l'intérêt du début est en train de se transformer en passion et mon mari ne peut s'empêcher d'acheter tous les nouveaux spécimens qu'il croise.

Crassula muscosa

Il s'agit effectivement d'une Crassula muscosa.

Nous revenons de cet endroit où nous avons bien l'intention de retourner le plus rapidement possible !

Echeveria f. cristata

Si vous connaissez les noms nous sommes preneurs !

Echeveria f. cristata

Posted by sophie on février 19, 2008 at 11:49 PM dans Plantes grasses et cactées, Succulentes | Permalink | Commentaires (4)

La clinique des fleurs

N'allez pas croire que nous n'accueillons désormais chez nous que des spécimens à piquants. Atterrée par le mauvais traitement réservé aux fleurs qui avaient fini de fleurir par les commerces du coin, je leur ai proposé de les débarrasser de leurs plants.

Dalhia (c) SB

Quelques litres d'eau et beaucoup de soleil plus tard, notre hôpital improvisé connait une deuxième jeunesse.

Lisanthius (c) SB

Posted by sophie on février 18, 2008 at 11:25 PM dans Dalhias, Lisianthus | Permalink | Commentaires (1)

La famille s'agrandit

Cactus (c) SB

Voici les nouveaux venus de la collection.

Cleistocacto Cleistocactus strausii (c) SB

Cleistocacto Cleistocactus strausii

J'ai un petit faible pour ces feuilles carrées. Si vous connaissez leurs noms, n'hésitez pas à vous manifester.

Cactus (c) SB

Posted by sophie on février 16, 2008 at 03:48 PM dans Plantes grasses et cactées, Succulentes | Permalink | Commentaires (6)

Le début d'une passion

Haworthia fasciata (c) SB

Haworthia fasciata

A chaque fois que nous nous aventurons dans les terres, nous notons la beauté des cactus sauvages. Mon mari a décidé de profiter de l'occasion de vivre dans les Andes pour se constituer une collection de cactus. Bien sûr, nous n'en avons pris aucun dans les réserves. Ils ont tous été achetés chez des collectionneurs.

cereus cristée (c) SB

cereus cristée

L'un eux en plus de nous donner des conseils, nous a montré comment faire des greffons. Nous allons donc mettre en pratique ses conseils en image pour vous en faire profiter...

Posted by sophie on février 12, 2008 at 06:03 PM dans Plantes grasses et cactées, Succulentes | Permalink | Commentaires (2)

Lithops

Les plantes-cailloux sont des succulentes de la famille des Aizocées. Elles sont originaires d'Afrique du Sud et de Namibie. Les feuilles constituent leur réserve d'eau. Leur patie supérieur représente des marbrures imitant des pierres.

Au printemps de nouvelles feuilles apparaissent au milieu des anciennes, elles se nourrissent du suc des ses dernières les laissant toutes ratatinées. Il est alors conseillé de les retirer pour éviter les parasites ou la pourriture.

L'arrosage est l'ennemi du lithop. Il vaut mieux noyer le pot une fois par mois et ménager de longues périodes de sécheresse entre les deux. Pendant la période hivernale, il ne faut pas les arroser ou simplement vaporiser un peu d'eau si les feuilles se rident de façon exagérée. La lumière est l'élément indispensable à leur bonne croissance.

Lithops (c) SB

Posted by sophie on février 10, 2008 at 03:47 PM dans Plantes grasses et cactées | Permalink | Commentaires (2)