« mars 2006 | Accueil | mai 2006 »

Mutations

Pelargonium (c) SB

Quand on vit sous ces latitudes, on apprend un autre jardinage. Rien de ce qui est écrit sur les paquets de graines n'est certain. Ainsi mes pélargoniums achetés comme annuels et qui se réveillent cette année alors même que je m'apprêtais à vider et à nettoyer les pots.

Pelargonium (c) SB

Posted by sophie on avril 29, 2006 at 07:06 AM dans Fleurs, Pélargonium | Permalink | Commentaires (1)

Neiges d'avril

Pyracantha (c) SB

Enfin les premières chaleurs, les chats se languissent au soleil et le Pyracantha qu'on avait presque oublié se couvre de fleurs étincelantes.

Pyracantha (c) SB

On ne le répètera jamais assez: attention toxique.

Pyracantha (c) SB

Posted by sophie on avril 27, 2006 at 12:01 AM dans Pyracantha, Toxique | Permalink | Commentaires (2)

Giroflée

Giroflée (c) SB

De la famille des crucifères comme la monnaie du pape, la giroflée est également une bisannuelle. Encore une plante oubliée au fond du jardin et qui, cette année, nous couvre de fleurs.

Giroflée (c) SB

La giroflée est une plante facile à cultiver qui se ressème toute seule, se couvre d'une multitude de fleurs et peut devenir envahissante quand elle se plait quelque part.Giroflée (c) SB 

Il en existe plus de 70 espèces.

Posted by sophie on avril 25, 2006 at 08:52 AM dans Fiches techniques, Fleurs, Giroflée | Permalink | Commentaires (5)

Bisannuelle

Quand j'étais enfant et que je demandais la signification d'un mot, mon père, invariablement, me tendait le dictionnaire. Ce qui m'exaspérait au plus haut point. Je n'aurais pas du perdre cette bonne habitude. Allez savoir pourquoi, je m'étais mis en tête qu'une plante bisannuelle fleurissait deux fois par an. Grossière interprétation, j'aurais du comprendre "qui vit deux années consécutives. Une plante bisannuelle forme des feuilles la première saison ; l'année suivante, elle forme en outre les feuilles et les fruits".

Monnaie du Pape (c) SB

Complètement aveuglée, j'avais donc enterré ma monnaie du Pape d'où ma surprise à sa sortie. Toute contente de savoir enfin ce qui poussait au fond du jardin, je suis retournée la voir. Comment ai-je pu ne pas immédiatement l'identifier ?

Monnaie du Pape (c) SB

Posted by sophie on avril 17, 2006 at 06:17 AM dans Monnaie du Pape | Permalink | Commentaires (4)

Bourses de graines

Passionnée de jardinage depuis toujours j'aimerais pouvoir échanger conseils voire plantes (je fais beaucoup de semis : tomates poivrons aubergines fleurs, à l'intérieur)avec d'autres amateurs passionnés comme moi. J'habite Chambéry (73)A bientôt j'espère.

272_7210

Voici le dernier commentaire reçu sur ce blog. Vous m'en envoyez beaucoup de ce genre. Alors, je vous envoie volontiers vers le Milplog dont un des objectifs est de favoriser l'échange. Etant parfaitement débutante, je ne possède hélas quasi aucune graine à échanger mais d'autres sont certainement plus doués que moi dans ce domaine.  j'espère que vous y trouverez votre bonheur.

Posted by sophie on avril 10, 2006 at 01:34 PM dans Trucs et conseils | Permalink | Commentaires (2)

Ordres et désordres

Quand j'ai investi mon jardin, je rêvais d'alignement par couleur, d'ordre et d'harmonie. Je voulais organiser la jungle hostile devant mes fenêtres.

Monnaie du Pape (c) SB

Mais c'est l'extérieur qui m'a civilisée. Rien n'est plus hostile et les fleurs sauvages me ravissent tout autant que celles que je tente de faire pousser. Et puis, d'une année sur l'autre, certaines fleurs se sentent à l'aise et se ressèment. Me voilà donc avec des mélanges de couleurs, de formes absolument anarchiques et parfois une plante que j'ai mise moi même mais dont j'ai oublié jusqu'au nom qui me fournit un peu de mauve.

Monnaie du Pape (c) SB

Oui je sais JP ce n'est pas sérieux !

Grâce à un commentaire d'un charmant crapo, la lumière se fait : c'est ma monnaie du Pape que je croyais morte et qui me fait la surprise de fleurir pour la première fois !

Posted by sophie on avril 8, 2006 at 05:48 AM dans Fleurs, Monnaie du Pape | Permalink | Commentaires (3)

Naissance

269_6975

Je ne sais pas si les garçons naissent dans les tulipes mais un petit ange vient de rejoindre notre famille.

269_7000

Il s'appelle Maxence et il risque d'être la cause de nombreux retards dans mes plantations.

270_7002

Pendant mon séjour à la maternité, les bulbes ont tous choisi de s'épanouir. Pour celui-ci, je suis arrivée juste à temps.

270_7099

Posted by sophie on avril 3, 2006 at 02:20 PM dans Bulbes, Tulipes | Permalink | Commentaires (7)

Odeurs

Freesias (c) SB

J'ai lu quelque part que les freesias s'appelleraient comme cela en raison de la délicate odeur de fraise qu'ils dégagent.

Freesias (c) SB

Je n'ai pas d'idée sur la question mais croyez-moi, ils sentent délicieusement bon, une odeur jasminée ou vanillée selon les couleurs, délicate et entêtante.

Freesias (c) SB

Les chats ont choisi de se coucher au milieu des fleurs, c'est normal ?

Freesias (c) SB

Posted by sophie on avril 2, 2006 at 03:03 PM dans Bulbes, Freesias | Permalink | Commentaires (1)