« février 2006 | Accueil | avril 2006 »

Plante arlequin

Le sparaxis de la famille des iridacées est une plante bulbeuse qui réclame peu de soins.

Sparaxis (c) SB

Son feuillage est étroit, ses fleurs sont étoilées en six segments égaux très ouverts, aux coloris très vifs.

Sparaxis (c) SB

Elle nécessite seulement un endroit abrité du vent et un arrosage fréquent pendant la floraison.

Sparaxis (c) SB

Posted by sophie on mars 20, 2006 at 05:32 AM dans Bulbes, Sparaxis | Permalink | Commentaires (2)

Aléatoire

Quand je me suis lancée dans l'aventure du jardin, je m'étais dit que l'achat de bulbes serait la position la plus certaine pour avoir des fleurs et organiser mes plates-bandes sans trop de surprises.

Narcisses Ice (c) SB

Quelle naïveté ! Aucun des bulbes de l'année dernière ne reparaît cette année aux mêmes endroits à croire que ces fleurs jouent avec ma santé mentale.

Tulipe (c) SB

Je découvre donc de nouvelles variétés avec plaisir et étonnement.

Tulipe (c) SB

Posted by sophie on mars 18, 2006 at 06:49 AM dans Bulbes, Jonquiilles et narcisses, Tulipes | Permalink | Commentaires (2)

Cresson du Pérou

Capucine (c) SB

C'est sous ce nom que la capucine a été introduite en France sous Louis XIV pour l'alimentation.

Capucine (c) SB

Les câpres sont les petits bourgeons de certaines plantes comme les capucines. Les câpres sont conservées dans le vinaigre, séchées ou salées. Délicieux avec les fruits de mer, certains poissons comme la raie ou le saumon fumé, dans les sauces, les salades et les viandes ou poissons "tartare".

Capucine (c) SB

Un texte inspiré ici.

Posted by sophie on mars 16, 2006 at 04:57 AM dans Capucines, Fleurs | Permalink | Commentaires (7)

Le coléus

Les coléus sont originaires du Pacifique Sud, la rumeur veut que pas un plant ne se ressemble. Ils se plaisent au soleil ou à mi-ombre, trop d'ombre pouvant atténuer leur couleur.

Coléus (c) Sb

Il en existe plusieurs sortes aux noms exotiques : Rainbow, Wizard, Poncho, Carefree, Dragon, Figi et Saber.

Coléus (c) Sb

Les coléus aiment l'engrais et sont la proie facile des limaces. Les graines ne doivent pas être enterrées, elles ont besoin de lumière pour germer.

Coléus (c) Sb

Posted by sophie on mars 14, 2006 at 08:08 AM dans Coleus, Fiches techniques, Soleil | Permalink | Commentaires (1)

Une belle mystérieuse

Voici un arbuste qui pousse au Portugal à l'état quasi sauvage. Quelqu'un connaît son nom ?

Kesako (c) SB

Petit correctif grâce à Joel, cette plante est un Callistemon ou plante goupillon ou rince-bouteilles, originaire d'Australie, elle s'est visiblement très bien acclimatée au Portugal.

Posted by sophie on mars 12, 2006 at 07:55 AM dans Qu'est-ce que c'est ? | Permalink | Commentaires (3)

Silver Dust

Cette plante est censée pousser absolument partout, bien supporter le froid, se plaire au soleil comme à la mi-ombre au pied d'un arbre et ne pas développer de maladies particulières.

Cinéraire (c) SB

Les parterres municipaux en sont recouverts et j'avoue être fascinée par sa couleur argentée.

Cinéraire (c) SB

Par contre, je dois posséder le seul terrain au monde qui ne leur est pas propice puisque l'an dernier tous mes plants sont morts. On accusera la sécheresse et je retente l'aventure cette année.

Posted by sophie on mars 10, 2006 at 04:32 AM dans Cinéraire maritime, Soleil, Vivace | Permalink | Commentaires (5)

J'ai soif

Des étudiants de l'Ecole Polytechnique de Singapour annoncent avoir créé une plante qui s'"illumine" lorsqu'elle manque d'eau.

La plante, dans laquelle a été introduit le marqueur génétique d'un gène de méduse, s"éclaire" d'un vert fluorescent quand elle est déshydratée.

La lumière produite est difficilement détectable à l'oeil nu mais les étudiants ont mis au point, en collaboration avec ceux de l'Université technologique de Nanyang, à Singapour, un capteur optique capable de la déceler.

Dépêche Reuters Singapour

Jardim_botanico_8

Posted by sophie on mars 8, 2006 at 08:37 PM dans Découvertes | Permalink | Commentaires (4)

Soupe génoise

Recette pour 4 personnes tirée du  livre "La ricitte regionali italiane"par Anna Gosetti della Salda et trouvée ici

- 300 g. de feuilles de bourrache - 300 g. de feuilles de laitue - 1 bouquet de persil plat - Quelques feuilles de basilic - 1 petit oignon - 3 oeufs - 3 cuillerées à soupe de parmesan rapé - 1 litre de bon bouillon de viande ou de volaille - Huile d'olive - Sel, poivre

Bourrache (c) SB


Laver toutes les herbes. Faire blanchir les feuilles de bourrache et de laitue à l'eau bouillante salée. Refroidir sous l'eau froide. Bien essorer et hacher finement Hacher finement l'oignon épluché avec les feuilles de persil et de basilic. Faire chauffer 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une poêle, ajouter le hachis d'oignon, de persil et de basilic, laiser fondre à feu très doux pendant 5 minutes puis ajouter le hachis de laitue et de bourrache. Saler, poivrer, cuire une demi-heure environ puis laisser refroidir. Pendant ce temps, battre les oeufs avec le parmesan. Quand les herbes sont refroidies, ajouter le mélange oeufs/parmesan et mélanger avec soin tous les ingrédients. Transvaser le mélange dans un moule beurré et faire cuire au bain marie jusqu'à ce qu'il soit compact (sous l'effet de la cuisson des oeufs). Laisser refroidir, puis détailler en petits morceaux. Verser ceux-ci dans le bouillon brûlant et servir, accompagné de parmesan rapé.

Bourrache (c) SB

Posted by sophie on mars 7, 2006 at 04:22 AM dans Bourrache, Cuisine | Permalink | Commentaires (4)

Freesias

En trois printemps passés au Portugal, c'est la première fois que nous grelottons autant à cette époque de l'année. A chaque tempête, je frémis : et mes fleurs ?

Freesias (c) SB

Et bien rien ne semble les pertuber, les freesias s'ouvrent impertubables et... jaunes alors que l'an dernier ils étaient blancs et rouges !

Freesias en boutons (c) SB

Posted by sophie on mars 5, 2006 at 04:05 PM dans Bulbes, Fleurs, Freesias | Permalink | Commentaires (0)

Muscaris

Outre leur belle couleur bleue, les muscaris présentent l'avantage de fleurir assez tôt (dès février ici) et de sentir délicieusement bon.

Muscaris (c) SB

Placés à un endroit bien ensoleillé, ils prolifèreront d'année en année.

Muscaris (c) SB

Par contre, j'ai un petit souci avec le feuillage qui "noie" les fleurs puis-je à votre avis le raccourcir sans nuire à mes fleurs ?

Chat dans les Muscaris (c) SB

Posted by sophie on mars 3, 2006 at 07:17 AM dans Bulbes, Fleurs, Muscaris | Permalink | Commentaires (4)