« Une belle texanne | Accueil | Corolles »

Production


ShareThis

A la demande de JP, voici quelques nouvelles de la production intensive de mon petit carré potager. Je dois commencer par avouer que la sécheresse met à mal mes plants même si je m'escrime à les arroser copieusement quotidiennement. Leçon à retenir pour l'an prochain : réfléchir AVANT de planter à enterrer des tuyaux poreux.

Les tomates rougissent joyeusement et nous n'en manquerons pas.

Tomates_rouges_2

Les courgettes marquent le pas, le pied est beau, gros, fleuri mais de courgettes, il n'y en a point. Ne serait-ce pas encore une histoire de fleurs femelles ou mâles ? J'ai lu quelque part qu'on pouvait les féconder mais la pratique me paraît barbare.

Les piments se plaisent au soleil, ce sont les plus beaux pieds, ils sont déjà couverts de fruits verts.

236_3648

Bientôt, ils seront rouges comme ça. Petite question au passage, ça se cuisine comment ? Celui de la photo, je l'ai laissé sécher et maintenant il est tout frippé. Je peux encore en faire quelque chose ?

Piment

Dans le domaine des échecs, j'ai le déplaisir de vous citer en vrac : mes choux fleurs tous mangés par une chenille que je n'ai pu tuer à temps. Cette saleté s'est attaqué également aux choux d'ornement dont elle n'a laissé que quelques tiges flétries. Mes tomates robin tuées par l'araignée rouge et mes aubergines mohican. D'autres plants sont à l'essai surveillés nuit et jour par une jardinière inquiète.

Quant au futur de mon potager, il est conditionné par la bonne volonté des supermarchés locaux de me vendre les graines conseillées par JP. Et par la consistance acharnée de mes courges japonaises à survivre en territoire lusitanien. J'évite de leur parler, j'ai peur de les troubler. Citrouille_japonaise_5

Posted by sophie on juin 20, 2005 at 05:40 AM dans Piment, Pâtisson, Tomates | Permalink

Commentaires

Laisse donc complétement sécher ton piment , fais le glisser dans une bouteille propre et séche , rajoute de l'huile et voila un condiment savoureux .

Rédigé par : claudie | 21 juin 2005 09:17:02

huile d'olive , bien sur !

Rédigé par : claudie | 21 juin 2005 09:18:01

vas voir sur le site "pimentdespelette.com", tu as plein de recettes de cuisine. Pour les courgettes, chaque fleur doit donner un fruit...

Rédigé par : bea | 23 juin 2005 03:17:10

mais non ce nest pas possible ,chaque fleur ne peux pas faire un fruit puisqu'il y a une fleur male et une fleur femelle ! pour faciliter la production il faut couper une fleur male et la promener doucement sur une fleur femelle...ce n'est pas trés difficile de faire la différence entre les fleurs : un peu d'attention et c'est tout , ce n'est pas barbare mais trés sympa à faire le matin

Rédigé par : claudie | 23 juin 2005 03:58:33

Si tu ne le connais déjà, le Potager de Marie te plaira sans doûte:
perso.wanadoo.fr/lepotagerdemarie.
Les courgettes demandent souvent une intervention humaine -pas forcément barbare- ou alors plusieurs pieds et beaucoup d'abeilles.quelles sont tes solutions face au soleil et à la sécheresse? Bonne journée!

Rédigé par : alice | 27 juin 2005 06:17:40

Ou en sont tes courgettes maintenant?
Je pensais aussi qu'il fallait féconder les plants pour qu'ils produisent mais ca s'est fait tout seul.
Et j'ai déjà fait un gratin, byzarre non!!!Je mettrai des photos en ligne sur mon blog (les jolies choses)

Rédigé par : manue_emma | 15 juil 2005 06:00:43

personnellement je préfère les "sauces piment" lorsque ceux-ci sont frais ... recette africaine : huile (d'olive), piments (antillais) et oignons coupés finement ... laisser macérer ... en coller partout ...

Rédigé par : franck | 10 juin 2008 20:58:45

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.