« mai 2005 | Accueil | juillet 2005 »
Corolles
Malgré la sécheresse, les travaux dans le jardin et cette maudite poussière quelques fleurs ont accepté de pointer le bout de leurs corolles.
A commencer par les ipomées heavenly blue dont la pureté de la couleur et la délicatesse sont très difficiles à prendre en photos
Puis les lavatères blancs pourtant sévèrement endommagés par une invasion d'acariens rouges.
Enfin, les pétunias plantés par "hasard" au détour d'un sachet acheté en supermarché. Ce sera incontestablement la réussite de ce mois de juin et la fleur préférée d'Olivier.
Posted by sophie on juin 30, 2005 at 11:04 AM dans Fleurs, Ipomée, Lavatères, Pétunias | Permalink | Commentaires (3)
Production
A la demande de JP, voici quelques nouvelles de la production intensive de mon petit carré potager. Je dois commencer par avouer que la sécheresse met à mal mes plants même si je m'escrime à les arroser copieusement quotidiennement. Leçon à retenir pour l'an prochain : réfléchir AVANT de planter à enterrer des tuyaux poreux.
Les tomates rougissent joyeusement et nous n'en manquerons pas.
Les courgettes marquent le pas, le pied est beau, gros, fleuri mais de courgettes, il n'y en a point. Ne serait-ce pas encore une histoire de fleurs femelles ou mâles ? J'ai lu quelque part qu'on pouvait les féconder mais la pratique me paraît barbare.
Les piments se plaisent au soleil, ce sont les plus beaux pieds, ils sont déjà couverts de fruits verts.
Bientôt, ils seront rouges comme ça. Petite question au passage, ça se cuisine comment ? Celui de la photo, je l'ai laissé sécher et maintenant il est tout frippé. Je peux encore en faire quelque chose ?
Dans le domaine des échecs, j'ai le déplaisir de vous citer en vrac : mes choux fleurs tous mangés par une chenille que je n'ai pu tuer à temps. Cette saleté s'est attaqué également aux choux d'ornement dont elle n'a laissé que quelques tiges flétries. Mes tomates robin tuées par l'araignée rouge et mes aubergines mohican. D'autres plants sont à l'essai surveillés nuit et jour par une jardinière inquiète.
Quant au futur de mon potager, il est conditionné par la bonne volonté des supermarchés locaux de me vendre les graines conseillées par JP. Et par la consistance acharnée de mes courges japonaises à survivre en territoire lusitanien. J'évite de leur parler, j'ai peur de les troubler.Posted by sophie on juin 20, 2005 at 05:40 AM dans Piment, Pâtisson, Tomates | Permalink | Commentaires (7)
Une belle texanne
Cette vivace de la famille des onagracées est originaire des pinèdes de Louisiane et du Texas. Elle est souvent cultivée comme une annuelle.
Facile à cultiver, aimant les expositions ensoleillées, le seul impératif de cette plante est le drainage du sol. Souvent, il lui est lui reproché de se courber, une taille régulière peut empêcher ce désagrément.
Je trouve ses fleurs en forme de papillons très élégantes et l'association avec les pétunias en jardinière est particulièrement réussie. De plus, cette plante résiste bien à la sécheresse et cet avantage est loin d'être négligeable sous le soleil déjà mordant du Portugal.
Il en existe une vingtaine de variétés comme la Siskyu rose ou la 'Whiring Butterflies' au feuillage gris-vert.
Posted by sophie on juin 15, 2005 at 06:17 AM dans Fleurs, Gaura, Vivace | Permalink | Commentaires (1)
Laurier rose
Le laurier rose est l'arbuste de décoration par excellence au Portugal. Pas un rond-point, une route, une ville qui n'en soit couvert pour le plus grand bonheur des passants.
Et justement, il y en a un dans mon jardin.
Posted by sophie on juin 7, 2005 at 06:44 AM dans Fleurs, Laurier rose, Toxique | Permalink | Commentaires (2)
Zinnia
J'ai fait des zinnias parce que j'ai lu que c'était une plante inratable qui aimait le soleil. Je dois avouer qu'au début, je fus un peu déçue par la floraison.
Et en les regardant de plus près, je les ai trouvées belles.
Surtout les peppermints qui ont un petit côté "vieux jardin anglais".
Posted by sophie on juin 1, 2005 at 11:15 AM dans Fleurs, Zinnia | Permalink | Commentaires (0)