« Eclosion | Accueil | Tulpomanie »

Sus aux limaces !


ShareThis

Vous avez été nombreux à m'envoyer des conseils pour lutter contre les escargots et limaces de façon plus écologique que mes maudites granules bleues.

227_2754_resize

J'ai donc décidé de vous donner la parole !

Premier truc : la cendre de cheminée ou les copeaux de bois, l'inconvénient majeure de cette technique étant la pluie ou l'arrosage qui disperse les cendres. Ne pas avoir de cheminée peut être ennuyeux également selon Anne-Cathe. Je suis tout-à-fait d'accord avec elle. Mais je me demande comment on fait pour lutter en plein été contre ce fléau. Je songerai donc l'hiver prochain à stocker mes cendres.

Deuxième truc : (je cite Mamansursaplanète) L'eau de Javel est la panacée du jardinier économe et soucieux de protéger à la fois ses plantes et la nature. Contre limaces et escargots, enterrer aux trois quarts de leur hauteur dans les planches à sauvegarder des petits récipients contenant de l'eau de Javel et laissés ouverts. Limaces et escargots fuient cette odeur très rapidement. Bien entendu, il s'agit d'une eau de Javal diluée à 12% de chlore.(pris ici)

Ysengrin évoque le marc de café, j'ai lu qu'il luttait également contre les pucerons. (Sinon il reste la décoction dans un arrosoir durant une petite semaine d'une poignée d'orties pour les pucerons)

Vous en avez d'autres ?

227_2755_resize

Posted by sophie on avril 13, 2005 at 06:30 PM dans Trucs et conseils | Permalink

Commentaires

Contre les limaces, l'arme absolue : google... :D

http://www.ecoconso.be/documents/36.pdf

http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=5587&w1=0$1360$3022$687

http://www.insectes.org/question/reponse.md?cle_faq=32&type=text.html

http://www.clartex.com/pagesclartex/lutte_antilimaces.htm


(C'est bien joli tout ça, mais le plus efficace c'est sûrement ces #$%&@* de granules bleues... alors tiens-nous au courant de l'avancement de tes recherches !)

Rédigé par : Ysengrin | 18 avr 2005 07:39:36

Le meilleur instrument contre les bestioles en tout genre: la poule ... on en a 3 et depuis : plus de serpent, plus de chenilles, plus d'escargot et de limace si les poules sont en liberté; peu d'entretien et 3 oeufs pas jour ( BIO du coup) quand le chien ne les mange pas (les ouefs pas les poules puisque le chien a peur des poules)

Rédigé par : bea | 21 avr 2005 04:50:07

Bonjour, tout d'abord merci pour vos conseils utiles. J'ai trouvé une bonne solution (naturelle) dans une jardinerie pour protéger mes jeunes tournesols des escargots et autres limaces : les coques de cacao. Ça marche vraiment très bien même s'il pleut. Une bonne couche autour des plants et voilà ! Impossible pour les escargots de se déplacer là dessus.
Amicalement,
Denis

Rédigé par : denis | 28 avr 2006 09:12:43

pour lutter contre les limaces, il faut prendre des pots de yaourts vides, les enterrer et les remplir de bière...elle adorent ça et tombe dans le panneau !

Rédigé par : ELodie | 21 avr 2010 13:56:42

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.