« Mignonne allons voir... | Accueil | Dansons la capucine »

Premier jour de chaque mois


ShareThis

Le souci des jardins est une plante herbacée appartenant à la famille des Astéracées. Calendula vient du latin Calendulae qui signifie le premier jour du mois en raison de sa floraison chronique. Originaire du bassin méditerranéen, cette annuelle est facile à cultiver tant en pot qu'en pleine terre.

Souci_3_jours_resize

Par contre, j'ai pu constater que les plants repiqués périclitaient plus facilement alors que ceux semés définitivement étaient plus vigoureux.

Le macérat huileux de souci est obtenu en faisant macérer les fleurs de la plante dans une huile de noyau d’abricot vierge. Cette huile est connue pour ses propriétés hydratantes, revitalisantes et adoucissantes ; elle redonne de l’éclat et de la souplesse aux peaux sèches. Il est utilisé notamment comme antiseptique et antibactérien lors de plaies ouvertes, de brûlures, de coupures, contre les staphylocoques. La propriété la plus connue du macérat huileux de souci est d’être cicatrisant. Il est pour cela souvent mélangé à des crèmes ou à des onguents ou appliqué directement sur les plaies, les écorchures, les crevasses, les gerçures, et même sur les anciennes cicatrices. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et adoucissantes, le macérat huileux de souci est également efficace sur les piqûres d’insectes, sur les varices et sur les érythèmes solaires, dont il apaise les douleurs et démangeaisons.

Soucis_2_resize_1

Soucis_fleur_14_resize

Posted by sophie on avril 10, 2005 at 05:52 AM dans Fiches techniques, Fleurs, Soucis | Permalink

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.