« janvier 2005 | Accueil | mars 2005 »

L'artichaut d'Espagne

Patisson_deux_semaines_resize

Le pâtisson tire son nom d'un mot provençal désignant un gâteau sorti d'un moule à feston. Aussi appelée artichaut de Jérusalem, cette annuelle doit être cultivée dans un sol riche. Originaire d'Amérique Centrale, cette cucurbitacée nécessite un apport d'eau important.

Les fruits doivent être récoltés au fur et à mesure pour ne pas entraver la croissance des suivants. Très riches en eau, ils contiennent de nombreux minéraux et oligo-éléments (fer, vitamines A, B, PP, C). Egalement riches en fibres, ils sont très facilement digérés.

Patisson_deux_semaines_2_resize

Suite à un courrier de lecteur : l'artichaut de Jérusalem est le topinambour pas le pâtisson.

Posted by sophie on février 20, 2005 at 12:57 PM dans Fiches techniques, Pâtisson | Permalink | Commentaires (5)

Le gant de Notre-Dame

La digitale de la famille des schophularicées est originaire d'Europe. Elle peut atteindre 1 mètre de haut et porte de grandes hampes florales avec une multitude de fleurs en forme de cloches. Cultivée comme une bisannuelle, elle peut être vivace en cas de biotope favorable.

Ses feuilles sont utilisées en médecine comme cardiotonique. C'est un poison connu qui a conduit La Voisin et la Marquise de Brinvilliers au XVII à la prison et à l'exécution pour l'avoir utilisée de façon très "créative" (vêtements et chandelles empoisonnées). Attention donc à la forte toxicité des feuilles et des fleurs.

Digitale_resize

La floraison s'étale tout l'été jusqu'au début de l'automne. Il est conseillé de couper les hampes florales fanées afin de favoriser de nouvelles pousses.

Posted by sophie on février 6, 2005 at 07:36 PM dans Digitale, Fiches techniques, Fleurs, Toxique, Vivace | Permalink | Commentaires (0)