« décembre 2004 | Accueil | février 2005 »

Suzanne aux yeux noirs

Cette petite liane de la famille des Acanthacées est originaire d'Afrique tropicale. Elle est souvent cultivée en annuelle car elle est frileuse (rusticité: 8 degrés). Bien sûr, elle aime le soleil et l'eau durant les journées les chaudes.

Suzanne_aux_yeux_noirs_1_mois_2_resize

Il en existe plusieurs variétés, j'ai choisi la classique avec des fleurs jaunes d'or à coeur noir. Pour le moment, elle reste à l'intérieur, la vague de froid qui s'est abattue sur le Portugal risquant fortement de lui déplaire...

Posted by sophie on janvier 31, 2005 at 01:20 PM dans Fiches techniques, Plantes grimpantes, Soleil, Thunbergia alata, Vivace | Permalink | Commentaires (21)

Un haricot pour dire je t'aime

Trop timide pour dire "Je t'aime" ? Le Japonais peut désormais le dire en langage fleuri. Littéralement. Grâce à une fève de haricot qui révèle un message d'amour spécialement gravé quand elle éclot.Takara, le deuxième fabricant de jouets japonais, va lancer ce cadeau le 10 février, à quelques jours de la Saint-Valentin, sous la forme d'une petite cannette contenant un peu d'eau, du terreau et une graine qui dévoile en s'ouvrant un message au bout de cinq jours.

Le "Ma Mail" coûte entre 700 et 800 yens (entre 5 et 6 euros).

Yahoo.fr

Plutôt rigolo comme cadeau non ?

Posted by sophie on janvier 26, 2005 at 11:01 AM dans Insolite | Permalink | Commentaires (2)

Quelques fleurs le matin...

Quelques corolles fragiles ouvertes sur la beauté du monde et on oublie toutes les mesquineries du quotidien...

Copie_de_img_1897_resize Copie_de_img_1896_resize

Copie_de_img_1899_resize

Posted by sophie on janvier 24, 2005 at 11:00 AM dans Fleurs, Ipomée | Permalink | Commentaires (2)

Herbe de Saint Fiacre

Hliotrope_resize

La Fleur des Dames ou Héliotrope du Pérou a été découverte (au Pérou donc) par Joseph de Jussieu (1704-1179). Cette plante est populaire en raison de son parfum. Cet arbuste éphémère est considéré comme annuel si on ne le protège pas. Par contre, il peut se conserver d'une année sur l'autre si on les hiverne en serre froide ou en jardin d'hiver.

Attention cette plante est toxique.

j'ai choisi de planter l'héliotrope marine qui fait des fleurs d'un bleu-violet intense. Il est souvent écrit que la germination est capricieuse : je peux vous confirmer le fait ! M'enfin après 3 tentatives infructueuses deux plants ont survécu.

Posted by sophie on janvier 16, 2005 at 07:22 PM dans Fiches techniques, Héliotrope, Soleil, Toxique | Permalink | Commentaires (0)

Ancolie

Voici une bien jolie fleur vivace de la famille des renonculacées qui préfére la mi-ombre et qui fleurit  de mai à juillet.

Son nom latin est Aquilegia Vulgaris L. qui viendrait soit d'Aquila (aigle) ou d'aquilegium (réservoir d'eau) du fait que ses fleur récoltent les gouttes de pluie.

En voici une description lyrique de l'aquimegia candensis (de couleur rouge) :  Parmi les fleurs éclatantes, aucune peut-être ne surpasse notre Ancolie! Cinq pétales roulés en cornets et cinq sépales, artistement réunis, forment une fleur, rouge à l'extérieur, jaune-safran, à l'intérieur, fixée au bout d'un long et faible pédoncule qui se courbe sous le poids de son fardeau précieux. E. E Massicotte (100 fleurs de mon herbier, 1906).

Il est vrai que cette fleur à éperons magnifique en bouquets est très élégante. Les Indiens d'Amérique s'en servaient abondamment dans leur pharmacopée et elle est encore connue en homéopathie. Mais attention, elle contient de l'acide cyanhydrique et est toxique.

J'ai hâte de pouvoir photographier autre chose que ses feuilles !

Ancolie_1_mois_resize

Posted by sophie on janvier 14, 2005 at 07:59 PM dans Ancolie, Fiches techniques, Fleurs, Ombre, Toxique, Vivace | Permalink | Commentaires (3)

Lunaire

La monnaie du Pape porte le nom latin de lunaria annua en raison de la particularité qu'ont ses silicules en forme de disques de réfléchir la lumière lunaire.

Monnaie_du_pape_1_mois_2_resize

Cette plante bisannuelle, originaire d'Europe, de la famille des crucifères peut atteindre 1 mètre. Ses fruits originaux et décoratifs une fois séchés l'ont rendue bien plus populaire que ses fleurs roses apparaissant au printemps. Une fois installée la monnaie du pape se ressème toute seule.

Petite astuce : Pour donner toute la transparence à la "Monnaie du Pape", une fois les bouquets bien secs, "épluchez" les en détachant les parois extérieures entre le pouce et l'index. Seule la cloison restera.

 

Posted by sophie on janvier 12, 2005 at 06:53 PM dans Fiches techniques, Monnaie du Pape | Permalink | Commentaires (3)

Sous les sunlights !

Bourrache_fleurs_1_resize_edited

Trompée par la lumière artificielle la bourrache en a profité pour faire des fleurs. Tous ces poils lui donnent une allure étrange vous ne trouvez pas ?

Bourrache_fleurs_2_resize_edited

Posted by sophie on janvier 11, 2005 at 01:40 PM dans Bourrache | Permalink | Commentaires (0)

Moutarde Blanche

La moutarde blanche est une plante annuelle de la famille des brassicacées.

Son nom scientifique est : Sinapis alba.

Cette plante originaire d'Afrique du Nord, d'Europe et d'Asie occidentale peut atteindre 80 centimètres de haut. Les fleurs jaunes ou parfois blanches s'épanouissent de mai à septembre. Le fruit contient des graines riches en lipides à la base de la préparation du condiment.

Moutarde_blanche_resize_edited_1

Posted by sophie on janvier 11, 2005 at 01:27 PM dans Fiches techniques, Moutarde | Permalink | Commentaires (3)