« Ricin | Accueil | Stevia »

Les grimpantes - Ipomée Volubilis


ShareThis

Tout d'abord, une petite précision, je suis parfaitement au courant que ces plantes ne se sèment pas à cette époque, mais plutôt après les gelées pour être mises en terre chaude vers le mois de mai. Mais je souhaitais "éclairer" ma véranda avec des grimpantes venant de contrées tropicales.

Impome_1_jour

Cette plante annuelle a besoin d'une terre riche et bien draînée.Il faut la planter en plein soleil et ombrer le pied pour éviter l'évaporation de l'eau. Certaines variétés peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de haut. L'arrosage doit être réguliers surtout pendant les jours chauds de l'été.

Attention cette plante est toxique.

Ipome_deux_semaines_edited

Sa croissance est très amusante à regarder, toute petite la "liane" cherche un tuteur et s'enroule d'elle-même autour du premier support trouvé. Certaines mêmes "s'embrassent".

Ipome_deux_semaines_2

Quand les fleurs s'ouvriront, il nous faudra les observer le matin car elles se ferment durant la journée...

Posted by sophie on octobre 17, 2004 at 07:27 PM dans Fiches techniques, Ipomée, Plantes grimpantes, Soleil, Toxique | Permalink

Commentaires

je me demande serieusement si je n'ai pas loupé un épisode... t'as une serre de combien d'hectares toi !!!!!! :))
Bravo Sophie, depuis l'ouverture de ce blog vert, je prends vraiment un réel plaisir a suivre l'histoire de ta passion. Tu m'épates et J'apprends ! :))

Rédigé par : be@ | 18 oct 2004 11:32:50

C'est la surpopulation là-haut, heureusement que les plantes ne se font pas la guerre !

Rédigé par : sophie | 20 oct 2004 17:56:17

en anglais ça s'appele un morning glory ou gloire du matin. ils sont de quel couleur?

Rédigé par : ann | 26 oct 2004 05:30:59

Ils sont dans les dégradés de rose, j'en ai aussi des heavenly blue, quel nom magnifique n'est-ce pas que je planterai dehors autour du moulin à la bonne date ! J'ai hâte d'être au printemps !

Rédigé par : sophie | 26 oct 2004 16:11:23

bonjour,

Je suis étudiant, et cet été, je vais vendre des plantes arrangées avec des pierres de chez moi, du bois poncé...bref quelque chose de joli !
Si vous avez des idées, de plantes (que j'imaginais grimpantes...) ou alors de fabrications artistiques...pouvez-vous m'en parler. merci

Cordialement

Pantel Pierrot

Rédigé par : pantel | 14 jan 2005 08:27:01

Si tu veux de belles grimpantes faciles : les ipomées sont un choix idéal (attention sculptures éphémères puisque ce sont des annuelles), dans les mêmes conditions certains pois de senteur grimpant ou les Suzannes aux yeux noirs sont aussi une belle option.

Tu peux te tourner aussi vers les passiflores un peu difficiles à cultiver mais si belles.

Autrement si tu veux travailler avec du minéral il y a le lithops ou pierres vivantes qui sont des cactus qui imitent la pierre. C'est très original aussi.

Désolée je n'en sais pas plus.

Rédigé par : sophie | 14 jan 2005 20:08:06

les ipomées peuvent elles pousser vers le bas ??

Rédigé par : jaeger andré | 16 avr 2005 10:28:34

En les mettant en haut d'une étagère, j'ai pu constater que oui !

Rédigé par : sophie | 16 avr 2005 14:30:01

merci!! je vais faire 1 balcon fleuri d ipomées!

Rédigé par : jaeger andré | 17 avr 2005 13:36:17

Il leur faut quelque chose sur lequel s'accrocher en se tortillant !

Rédigé par : sophie | 17 avr 2005 16:16:02

j'ai une plante trés jolie mais je ne sais rien sur elle, et malheureusement je ne suis pas le seul...j'ai des photos...aidez moi je vous en pris.


Merci

Rédigé par : pantel | 9 mai 2005 05:08:38

Envoyez moi la photo on essaiera de voir ce que c'est :-)

Rédigé par : sophie | 10 mai 2005 09:57:49

Bonjour Sophie,
Je viens d'emmenager dans une maison que l'on nomme ici "Les Volubilis" .Je voudrais bien savoir quand même à quoi cette plante peut ressembler. Beaucoup de question.La plante est elle une fleur?De quelle couleur?Y a t il plusiuer couleur.Jaimerais beaucoup savoir tous cela.Si vous pouvez m'aider j'en serai trés heureux.
Merci d'avance, Armel

Rédigé par : armel | 23 mai 2005 06:01:27

Je suppose qu'il s'agit des ipomées que les gens ont tendance à qualifier de volubilis. Elles existent en plusieurs couleurs ce sont des fleurs en entonnoirs roses, blanches, bleues, violettes. Certains catalogues de graines en proposent des rouges, presque noires ou des striées. En faisant des recherches pour répondre à votre question, j'en suis arrivée à la conclusion que volubilis désignait une forme de fleurs car un grand nombre de plantes ont ce qualitatif. Ceci reste une supposition.

Rédigé par : Sophie | 26 mai 2005 07:45:29

J AI PLANTER UNE IPOMEE EN MAI ELLE EST MAGNIFIQUE QUE DOIJE FAIRE CET HIVER? SACHANT QUE JE M ENSERT DE TONNELLE

Rédigé par : CARA | 22 août 2005 05:58:38

Bonsoir Sophie ! Bravo et merci pour ces magnifiques images de ton petit jardin. As-tu pensé à semer une passiflore sur un de tes murs libre ?

Rédigé par : sp6a | 27 juin 2006 17:45:27

Rien à faire l'ipomée ne passera pas l'hiver. Même ici elles disparaissent en octobre.
Oui j'ai songé à la passiflore mais avec le bébé le jardinage est en sommeil cette année.

Rédigé par : sophie | 28 juin 2006 06:57:48

Bonjour Sophie,
J'ai envie de faire pousser des ipomées l'an prochain sur mon balcon. Quand dois-je semer ? Se developpent-elles bien sur un palissage en forme de croisillons ?

Rédigé par : Denise | 29 juil 2006 05:21:44

Semez après les gelées et elles adorent les supports grimpants !!!

Rédigé par : sophie | 29 juil 2006 06:06:58

Bonjour, voilà, je travaille dans une jardinerie dont je ne vais pas vous faire la pub, je suis aide jardinière et j'en apprends tous les jours... En nettoyant les ipomées en vente, j'en ai gardé les graines et les ai resemé chez moi en me disant que comme c'est des annuelles, je n'en profiterai pas beaucoup. Aujourd'hui, je me suis apperçue en renseignant une cliente, qu'il y avait également des variétés d'Ipomées vivaces (enfin, l'étiquette disait : par climat doux) En savez-vous plus, concernant ces variétés vivaces ?
Merci !

Rédigé par : Adeline | 24 sep 2006 13:37:38

je ne m´interesse pas directement au volubilis comme plante. je suis en train d´essayer d´écrire un livre sur mon enfance aux Antilles et je me suis demandé si l´utilisation que je faisais du mot volubilis n´était pas erronée : j´ai voulu développé le souvenir d´un cyclone que j´ai vécu qd j´etais petite et à cause de cette forme dit-on en entonnoir, je commencais une phrase avec l´expression "volubilis vorace". j´ai donc eu un doute et j´etais sur ce site à la recherche de photos d´un volubilis. Par ailleurs, toujours dans le contexte de ces souvenirs d´enfances, je suis depuis 1 an devenue obsédée par l´envie de boire du thé de corossol : c´etait ce que souvent notre grand-mère nous donnait à diner avec du pain et il y a 15 ans, j´étais aux antilles avec ma fille et partout où je voyais un pied de corossol (comme on dit chez moi pour un arbre), je mendiais quelques feuilles : je dis mendier parce que les gens me regardaient tellement bizarrement que je crois qu´ils pensaient que je n´avais pas de quoi acheter à manger, comme dans le temps quoi.
Le soir ma fille et moi nous dinions "té a corossol" avec des madeleines.A la recherche du temps perdu !! j´ai enfin réussi à m´en faire envoyer quelques graines et j´attends avec impatience avril pour les planter. j´espère qu´ils supporteront le climat d´ici. vous allez vous demander en quoi ca vour regarde mes histoires de corossol. en plus c´est long. désolé. j´avais envie d´en parler

Rédigé par : ilene | 24 oct 2006 14:02:38

Bonjour.

J'ai, l'an dernier, planté des ipomées en bacs afin de palisser un grillage sur mon balcon.

La croissance et la floraison étaient soutenues, néanmoins, au fur et à mesure que mes plants grimpaient (à vitesse exponentielle), ils se dégarnissaient par le bas (à vitesse exponentielle également).

Si bien qu'à la mi-juillet, toutes les feuilles de mes ipomées étaient totalement ramassées sur la partie haute du grillage et ne le couvraient plus du tout ne me protégeant par là même plus ni du soleil ni du regard de voisins indiscrets.

Ma question est la suivante: Est-ce normal ? Et y a t-il un moyen de remédier à cela.

Merci d'avance.

Rédigé par : sebastien | 6 avr 2007 04:40:27

Oui c'est normal, en tous cas courant, les ipomées ont l'air de de se développer comme une liane. Ceci dit elles ont besoin de beaucoup d'eau, ce qui aide à faire sortir de nouvelles fleurs. La solution est d'en avoir en germination à différents stades ou de planter fleurs buissonnantes à leur base.

Rédigé par : sophie | 6 avr 2007 10:52:21

Je possède des ipomee volubilis et les feuilles présentent des tâches jaunatres. de quoi cela provient-il? est-ce dangeureux pour les plants? si oui, comment le traiter? merci d'avance pour vos renseignements.

Rédigé par : julele | 25 mai 2007 05:46:23

Un manque d'eau peut-être ?

Rédigé par : sophie | 25 mai 2007 05:58:14

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.