« septembre 2004 | Accueil | décembre 2004 »

Stevia

En musardant sur le site de banlieusardises, j'ai découvert une plante incroyable dont je n'avais jamais entendu parler auparavant : le stevia aussi appelée la plante sucre. En fait, cette plante d'Amérique du Sud a été depuis toujours utilisée comme telle par les Indiens avant qu'un botaniste ne la "découvre" en 1887. Depuis 1950, elle est cultivée massivement au Japon. Sa caractéristique est d'être environ 100 fois plus sucrée que le sucre et sans les inconvénients liés à celui-ci : obésité, diabète, caries dentaires au contraire, cette vivace est excellente pour la santé non calorique et permet même de soigner les saignements de gencives.

Stevia
Photo ici

Pourquoi n'est-elle pas cultivée en France ? Elle n'y est pas reconnue comme plante consommable mais n'est pas interdite. Visiblement les lobbys sucriers ont de beaux jours devant eux.

Si l'aventure vous tente sachez que les graines ne germinent qu'à 25 % et que la plante est sensible au froid. Le stévia demande un arrosage régulier, peut se contenter de sols pauvres et aime le soleil. L'hiver, il peut se conserver comme un géranium.

Les graines baumaux vendent des graines, je pense que je vais tenter l'aventure.


Posted by sophie on octobre 20, 2004 at 05:52 PM dans Fiches techniques, Stevia | Permalink | Commentaires (20)

Les grimpantes - Ipomée Volubilis

Tout d'abord, une petite précision, je suis parfaitement au courant que ces plantes ne se sèment pas à cette époque, mais plutôt après les gelées pour être mises en terre chaude vers le mois de mai. Mais je souhaitais "éclairer" ma véranda avec des grimpantes venant de contrées tropicales.

Impome_1_jour

Cette plante annuelle a besoin d'une terre riche et bien draînée.Il faut la planter en plein soleil et ombrer le pied pour éviter l'évaporation de l'eau. Certaines variétés peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de haut. L'arrosage doit être réguliers surtout pendant les jours chauds de l'été.

Attention cette plante est toxique.

Ipome_deux_semaines_edited

Sa croissance est très amusante à regarder, toute petite la "liane" cherche un tuteur et s'enroule d'elle-même autour du premier support trouvé. Certaines mêmes "s'embrassent".

Ipome_deux_semaines_2

Quand les fleurs s'ouvriront, il nous faudra les observer le matin car elles se ferment durant la journée...

Posted by sophie on octobre 17, 2004 at 07:27 PM dans Fiches techniques, Ipomée, Plantes grimpantes, Soleil, Toxique | Permalink | Commentaires (42)

Ricin

Le ricin est une plante annuelle arbustive avec de longues feuilles palmées. Sa graine est en forme de fève et est utilisée pour la fabrication de bijoux fantaisies dans les Graines_ricin_2_edited
caraïbes.

La plante aime le plein soleil et peut atteindre les deux mètres de haut. Elle est originaire d'Afrique tropicale, mais elle est cultivée commercialement en Californie et s'est répandue partout dans le sud des États-Unis. En Nouvelle-Écosse, elle est souvent cultivée comme annuelle ornementale dans les jardins. Au Portugal, où elle se développe très bien, on la rencontre fréquemment en massifs ou en haies.Ricin_apparition_edited_1

Ricin_2_jours_edited_1
Sa culture est très simple, même sans tremper, la graine se développe en quelques jours en germinateur. La transplantation est alors indispensable, dans un grand pot, car les racines sont assez importantes.

Cette superbe plante a cependant un défaut de taille : elle est toxique dans son ensemble. Les feuilles renferment un alcaloïde la ricinine qui peut provoquer une intoxication du bétail. Les graines sont riches en huile et en protéines :40 à 60 % d'huile, 15 à 20 % des protéines et contiennent une toxalbumine très dangereuse : la ricine. Il est donc plus prudent de retirer les graines avant leur maturité et de d'éloigner les feuilles des bouches curieuses des jeunes enfants.Ricin_8_jours_edited

Posted by sophie on octobre 10, 2004 at 05:41 PM dans Fiches techniques, Ricin, Toxique | Permalink | Commentaires (46)

Écorce et pousse de tournesol

J'ai eu dans mon jardin une petite pousse de tournesol qui s'est mis dans l'idée de grandir dans l'écorce d'un vieux tronc d'arbre. Les premiers gels l'ont arrachée à cette étrange destinée. Mais avant cela, j'avais pris soin de l'immortaliser en quelques photos! J'ai alors pensé à ton jardin virtuel et je me suis dit que je pourrais l'envoyer se réchauffer au soleil du Portugal...Tournesol

Etolane

La volonté des graines de "pousser" coûte que coûte me surprend toujours. Et dans notre jardin, à part le maudit thé, personne n'hésite à montrer le bout de son nez !

Merci Etolane pour ces très jolis clichés. Mais il gèle déjà chez toi ?

Posted by sophie on octobre 6, 2004 at 07:16 PM dans Insolite, Invités, Tournesols | Permalink | Commentaires (2)