« Abu Rache | Accueil | Petites nouvelles du jardin »

Un jardin nommé désir


ShareThis

Petite tomate yougoslave (c) SBQu'est-ce qui fait qu'un jour on se lève, on achète des graines et on se lance ? De nombreuses personnes évoquent leur "période jardinage", comme une envie, comme une gestation, un désir. C'est très proche de ce que nous avons ressenti en lançant cette grande phase verte dans notre vie. Voilà des années que nous tergiversions, pas de place, pas le temps, pas les moyens. Jean-Paul et Ann nous ont décomplexé. Parce qu'eux aussi n'y connaissaient rien et qu'il a bien fallu qu'ils commencent. Alors j'ai suivi les conseils d'Ann en commençant par les "inratables" : basilic, pois de senteur, tomates, capucine et la magie de ces plantes qui, après quelques jours, montrent le bout de leurs feuilles m'a saisie. Alors bien sûr, je me suis tournée vers les tropicales mais là encore les plus faciles : coton et papyrus.

Maintenant je furète dans les rayons, je lis les notices et je prends des vivaces (pour compenser toutes mes annuelles), des couleurs vives et qui vivent facilement en pot. Je reste aux "faciles", j'attends les premiers échecs et après....

Lolo aussi est fascinée, cela va finir par devenir une affaire de famille.


Posted by sophie on septembre 9, 2004 at 10:41 AM | Permalink

Commentaires

Si un jour tu veux t'essayer à des graines d'espèces anciennes ou moins connues :
http://www.kokopelli.asso.fr/
Ils te proposent même "d'adopter" les semences de plantes en voie de disparition, pour maintenir la biodiversité.

Chez moi, c'est plutôt "l'Emmaüs" des plantes :
pas mal de plantes vertes récupérées dans les poubelles, parce qu'une fois qu'elles ont perdu de leur fraicheur (souvent par manque de soin), ça ne semble gêner personne de les virer comme de "vulgaires" objets de consommation ;
d'autres données par des ami(e)s qui ont déménagé, ou qui ne savaient plus quoi faire pour les soigner...
J'essaie, d'en redonner, quand elles ont retrouvé la santé. Question d'espace et de fenêtres. Mais c'est souvent dur de s'en séparer ;-)

On m'a aussi offert, dernièrement, une jolie impatiens qui a fait de suberbes fleurs. Mais j'ai un peu peur pour elle : je suis un adepte des fenêtres ouvertes, et je sais par expérience que impatiens et courants d'air ne font pas très bon ménage...

Rédigé par : Le Nours | 9 sep 2004 17:48:04

merci sophie de tes explcations et je note tes conseils "achats" de démarrage. Il est vrai comme dit Nours qu'il faut aussi un espace certain.
J'ai travaillé ds un labo de culture in vitro (j'en connais un qui va crier au scandale..les produits chimiques pouah pouah pouah !), j'ai passé tellement de temps a tout noter,observer, millimetrer minutieusement, peser les produits pour la gélose, traquer le champignon pour qu'il n'envahisse pas les plants.. tout était sous air stérile. j'y vois une grande fragilité de la chose......

Allez faut que je me lançe comme une grande.. et que j'aille à la jardinerie, j'ai un citonnier à me trouver aussi!

Rédigé par : Bé@ | 9 sep 2004 18:11:53

Bé@> Tout être vivant est hyper-fragilisé dès que tu le mets en dehors de ses conditions naturelles.
Cf nous autres pôvs petits zumains, qui, à coup de produits pasteurisés, de filtres à particules, de clim et de pollution, devenons de plus en plus asthmatiques, allergiques, maladifs...
C'est donc logique qu'en culture hydroponique il faille surprotéger les plants.

En conditions naturelles, c'est à dire avec de vraies bactéries (très utiles à la vie de la plante, au niveau de ses échanges racinaires) dans la terre, c'est parfois de la vraie carne, la verdure : j'ai eu une schefflera qui a toujours tenu bon, malgré toutes les horreurs que mes chats et chiens on pu lui faire subir ;-)

(et puis côté boulot, je suis mal placé pour pester sur les "mauvais côtés" de certains : j'utilise la voiture quasiment tous les jours, au boulot, pour aller d'un coin à l'autre du département...)

Sophie> Va falloir que tu transformes ce blog en forum, si ça continue ;-)

Rédigé par : Le Nours | 10 sep 2004 13:12:56

C'est inratable, le basilic ? Ouh la la, honte a moi... J'ai essaye d'en faire pousser deux fois et a chaque fois les pousses se sont cassees la figure en 2 semaines. J'ai donc abandonne :( Quand je pense a mon pere qui fait meme pousser les arbres nains... Peut-etre que ce l'heure du jardinage n'a pas encore sonne pour moi !!

Rédigé par : Estelle | 10 sep 2004 14:03:47

Moi non plus, je n'ai pas beaucoup la main verte mais c'est surtout parce que je suis tête en l'air et que j'oublie de m'en occuper correctement... Mais ça me plairait bien d'avoir de jolies jardinières :)

Rédigé par : Doune | 10 sep 2004 14:25:55

Estelle il est possible que tu aies souffert du phénomène de la fonte des semis.
Je vais bientôt en parler c'est un champignon qui les déglingle !

Rédigé par : sophie | 10 sep 2004 15:59:16

imagine toi que je songe utiliser les commentaires Le Nours parce qu'un blog se nourrit d'eux mais je ne sais pas encore sous quelle forme vous avez des idées ?

Rédigé par : sophie | 10 sep 2004 16:50:06

Tu vas avoir du classement a faire!!
je n'ai aucunes idées comment repertorier au mieux.
L'idée des pages classées abc en fonctions de chaque theme est deja une chose: matos, plantes, graines, conseils jardinage..., origines....
Pour les commentaires et conseils de chques lecteurs là....... copier coller ? liens? je ne sais vraiment pas comment tu peux organiser cela.

Rédigé par : Bé@ | 11 sep 2004 10:11:45

Je me demande si le plus simple n'est pas de prendre les meilleurs commentaires du mois (ou d'une autre période c'est selon) de les mettre en début de poste et de les annoter ou commenter pour les commenter.

Rédigé par : sophie | 11 sep 2004 12:09:13

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.