« L'épopée du buveur d'eau | Accueil | L'humidificateur à sec »

Royal !


ShareThis

Red Rubin 4 semaines (c) SB

Etymologie : du grec Basilikos, signifiant royal

Il y a plus de 4000 ans, le basilic est parti de l'Inde pour se propager en Asie et jusqu'en Égypte. De là, il est remonté jusqu'à Rome et s'est étendu à toute l'Europe méridionale. Il n'atteint l'Angleterre qu'au XVIe siècle et touche l'Amérique un siècle plus tard avec les premiers émigrants.

Il existe plus de 160 espèces de basilic recensées.

Reliée à l'été, cette fine herbe est recommandée pour assaisonner les plats et diminuer les risques de contamination dans la nourriture.

Tête au chaud, pied au frais, là réside le secret de la culture du basilic !

En mars-avril, disposez les graines de basilic (minuscules, noires et rondes) sur le terreau dont vous aurez rempli de petits pots ou des caissettes ; recouvrez-les de quelques millimètres de terre.
Placez les semis dans une pièce éclairée et chauffée (18°C). Des pousses apparaîtront une semaine plus tard qu'il faudra tenter "d'endurcir " : essayez, au fur et à mesure que les plants poussent, de les placer dans des endroits progressivement plus froids (jusqu'à 12°C juste avant la plantation). Le repiquage a lieu lorsque tout risque de gelée est éloigné et lorsque la terre est chaude : de la mi-avril dans le midi de la France à la fin mai au nord de la Loire.

La plus grossière erreur que j'ai commise a été de le mettre à germer dans des petits pots en tourbe. Les graines sont minuscules et trop serrées. Pour repiquer, il faut vraiment attendre qu'il y ait 4 feuilles sinon le plant s'étiole. De rage, j'ai fini par les semer à la volée dans un gros pot et je les ai éclaircis à 5 semaines. Le basilic rouge est vraiment pourpre lorsqu'il sort de terre. Par contre, il a l'air plus lent à se développer.

Choisissez un endroit exposé au soleil, à l'abri du vent. Le basilic peut se planter à proximité des plants de tomates… et des choux (on dit qu'il éloigne les insectes nuisibles de ces deux légumes). La terre doit être consistante mais pas trop lourde : pressée dans vos mains, elle ne doit pas coller et former un bloc compact. Si c'est le cas, mélangez la terre avec du compost et du gravier et formez une butte de 20 cm de hauteur et de largeur.
Tous les 25 cm, creusez, avec les mains, un petit trou ; glissez-y délicatement le plant de basilic et tassez légèrement la terre autour de la tige. Arrosez doucement au pied de la plante. Le basilic se prête très bien à la culture en pot : placé dans une cuisine, il peut y vivre une année entière ! Pour installer une collection de cette plante aromatique sur votre terrasse, choisissez des pots en terre de 15 cm de diamètre pour les variétés naines, de 18-20 cm pour les autres. Plusieurs pieds peuvent être installés, espacés de 25-30 cm, dans des jardinières (attention, il ne doit pas s'agir de bacs à réserve d'eau).

Pour prolonger la vie de la plante, coupez les influorescences (groupes de fleurs) dès leur apparition, si vous arrivez trop tard, taillez la plante en dessous des fleurs.

C'est une plante allogame donc si vous mélangez les sortes, elles se marieront entre elles.

Certaines espèces comme le basilic citron peuvent être séchées mais la meilleure conservation possible est la congélation.

Le principe de ces fiches est de rédiger un aide mémoire avec l'ensemble des infos trouvées au fil des lectures. Bien sûr, je serai obligée de les mettre à jour au fur et à mesure des infos qu'on me fournira ! Et bien sûr, je ne suis humaine trop humaine, donc je peux me tromper !

Basilic Grand Vert 6 semaines (c) SB

Posted by sophie on septembre 1, 2004 at 12:09 PM dans Basilic, Fiches techniques | Permalink

Commentaires


"tête au chaud, pied au frais".. ben tiens !! Ce qui me desole c'est qu'il y a vraiment plein de plantes que je ne vais pas pouvoir essayer de faire germer faute de meteo aussi clemente que ds ton coin... Surtout pour la chaleur. :)

Rédigé par : Bé@ | 2 sep 2004 07:06:04

Il faudra que tu ajoutes un rubrique "rechercher" dans ton site pour qu'au printemps prochain, je revienne chercher les infos sur le basilic sans me perdre dans tous les pots de ta veranda !!!

Rédigé par : mijo | 3 sep 2004 05:25:40

En fait j'ai planté mon basilic direct dans la jardinière sur le balcon en mai. A la brutor. En septembre, après multiples rempotages dans trois ou 4 pots, il est magnifique, et plus j'en coupe pour le manger plus il pousse. La variété c basilic fin nain compact. Il est très bon je trouve ;)

Rédigé par : a n g e l | 12 sep 2004 05:58:38

merci pour ces conseils précieux. j'ai tenté plusieurs fois ma chance avec Monsieur basilic, sans succès. Si là je n'y arrive pas, j'abandonne !

Rédigé par : aude | 23 fév 2005 06:30:34

Bonjour bonjour...
J'ai un plant de basilic qui s'épanouit assez bien près de l'évier de la cuisine, la tête sous le velux.
Mais je me demande... comment le couper ? Feuille par feuille ou en coupant des tiges entières ?

Rédigé par : Karine | 18 août 2005 05:00:52

Avec un peu de chance, il va aussi passer l'hiver là, un peu clairsemé mais au printemps, ça repart. Le mieux c'est de couper systématiquement les fleurs en pinçant la tige. Lorsque le basiic pousse trop en hauteur et n'est plus touffu, il faut aussi pincer les nouvelles petites feuilles. Cela permet au bas de s'étoffer. Quand on cueille des feuilles pour la cuisine, en prendre une par-ci une par-là, je truove que c'est cequi convient le mieux.
Faire attention en hiver qu'il n'ait pas de courant d'air, le basilic a horreur du froid!
Bonne chance !
Ann

Rédigé par : Ann | 21 août 2005 08:56:09

Help !!! Je ne comprends pas. J'ai fais une belle et grande jardinière de 4 plantes aromatiques (Basilic, Coriandre, ciboulette et persil). Malheureusement, cela fait plus de 3 semaines, et mon basilic ne pousse pas du tout, alors que les 3 autres plantes grandissent déjà ! Pouvez vous m'aider ? Merci beaucoup...

Rédigé par : Gwladys | 1 mai 2006 09:14:52

bonjour merci pour les conseile, mais je ne sais pas comme bien de fois il faux l'arosé svp vous pouvez me le dire.
merci

Rédigé par : kenza | 30 jan 2008 10:35:58

Bonjour,
Je voudrai me lancer dans la culture du basilic, du persil et de la ciboulette.
Je n'ai pas du tout la main verte mais pas du tout....
J'habite en immeuble et dans le Drôme.Quelques conseilles serait les bien venu.
Es-ce-que je peut mettre les 3 plantes ensemble, dans quel pot, avec quel terreau, où l'exposer? J'ai acheté les graines, c'est déjàs un bon début non....
Merci de votre aide

Rédigé par : Pascale | 14 fév 2009 09:30:04

SVP,

Aide moi.............

Ou est Monsieur Basilic ?

Rédigé par : Harrison Stone | 31 mar 2009 11:56:25

Bonjour,

J'ai actuellement trois variétés de basilic (citron, grand vert, pourpre) en semis. Tout s'est déroulé correctement depuis environ 1 mois. Seul hic, depuis quelques jours, le basilic-citron semble faiblir : sa tige principale s'affine à la base et je ne pense pas qu'elle va soutenir longtemps la jeune pousse grandissante. Que se passe-t-il ?

Merci pour vos conseils.

Rédigé par : Véro | 2 mai 2009 05:41:59

bonjour,
pour votre basilic, essayez de le replanter plus profondément, incluant la partie qui se fragilise dans la terre. il à peut être trop d'eau?
il leur faut du soleil, aussi souvent que possible, sinon ils "filent" ça veut dire que les tiges sont trop longues et trop fines et peuvent mourir.

Rédigé par : maggie | 4 mai 2009 11:21:21

J'ai acheté par 2 fois chez Loblaw un pot de basilic de Monsieur Basilic. En dedans de 24 heures les plants commencent à s'affaiser. Et après 48 heures, ils sont pratiquement inutilisables. Je fais attention à l'eau, à l'engrais, la température, l'air, etc. Est-ce le terreau, le plant qui est modifié ?

J'ai déjà eu des plants de d'autres serres et je pouvais les faire pousser sans problèmes pendant 3 mois.

Rédigé par : Jean-Paul Paquin | 19 jan 2010 16:14:30

Il se peut que vous soyez victime d'un champignon qui se met dans les semis et qui les fait fondre en quelques jours. Il n'y a presque pas de produit miracle dans ce cas, si ce n'est changer de fournisseur.

Rédigé par : sophie | 19 jan 2010 17:17:18

J'ai déjà eu ce problème avec des plants de basilic qui s'affaissent très vite;

Pour moi c'était du au manque de fraicheur de la terre, il était exposé directement au soleil. Je recommande de les bassiner dans de l'eau le temps de les rebooster puis de les placer à mi-ombre, ca a marché pour moi!

Cette page est bien faite, si ca peut vous aider: http://www.lepotiblog.fr/plantes-aromatiques/le-basilic/la-culture-du-basilic/

Rédigé par : Cox | 27 avr 2010 08:39:38

bonjour a tous mon nom est Daniel et je suis producteur de fines herbes (surtout basilic). lorsque vous achetez un pots de basilic a l epicerie surveillez la longueur des tiges souvent elles sont trop allongees (etiolees) c est le signe que ce plant a ete force avec des lumieres artificielles. Ce type de production donne des plants freles qui manque de vigueur donc les chances de survie sont faibles. il faut donc achete des plants solide et vigoureux.

Rédigé par : daniel roy | 20 nov 2011 00:41:43

Une erreur souvent commise est de trop arroser. Il faut seulement maintenir la terre humide et pas détrempée. Cette humidité peut alors entrainer la "fonte des semis" comme dis plus haut.

Rédigé par : Randal Blanchard | 27 sep 2012 10:49:23

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.