« Le plus grand champignon d'Europe | Accueil | Summertime »

Les erreurs de la débutante enthousiaste


ShareThis

Bien sûr, pleine d'enthousiasme, je me suis lancée à corps perdu dans le jardinage sans prendre la peine de lire ceux qui savaient. A quoi bon ? Maintenant, je suis honteuse et confuse comme le corbeau.

Je ne vais pas non plus me flageller en place publique car comme le disent les Chinois l'expérience est un peigne pour les chauves.

Donc une bêtise par poste, voici la première : les pots. Commme je suis du genre "ouvrez la cage aux oiseaux", j'avais décidé d'accorder un minimu de liberté à mes plantes, et je les ai replantées dans des grands pots bien larges du premier coup. Bravo Sophie, c'est complètement stupide. Après deux germinateurs pleins, j'ai compris mon erreur : ce n'est plus une véranda c'est un fatras de plastiques.Bordel_edited
En plus, y'en a toujours qui meurent, certaines vont aller dehors, bref les grands pots ne sont utiles que pour les plantes ayant des racines très importantes comme le coton, les palmiers ou les avocatiers. Pour les autres, on peut commencer par des godets, beaucoup moins encombrants, moins chers et qui permettent un arrosage industriel (par le bas dans des bacs !).

Voilà maintenant vous savez, vous ne pourrez pas prétendre le contraire.

Posted by sophie on septembre 27, 2004 at 09:19 AM dans Trucs et conseils | Permalink

Commentaires

tu comptes faire une brocante et vendre en lot au plus offrant tes pots plastique??!!
J'aime bien lire tes erreurs, sans t'offenser elles me font sourire voir pire exploser de rire car je me reconnais !!
Tu peux voir que tu es lu par des novices, car aucuns ni aucunes ne t'en as fait la remarque.....On apprend avec toi !! :))

qui veut une douzaine de diametre 15? :)

Rédigé par : bé@ | 27 sep 2004 12:08:16

Voyons donc Sophie, c'est évident... Tu aurais dû me le demander.
Amitiés!

Rédigé par : Charles | 27 sep 2004 15:49:30

Déjà moi, avec 6 pots, j'ai fait 4 erreurs...Mais ne baisse surtout pas les bras. Ton sacrifice de poisson pilote nous est très utile.

Rédigé par : jcp | 28 sep 2004 18:57:14

Il existe un produit non toxique et bio dégradable pour les baveux de toute sorte qui se régalent de nos semis: Ferramol produit par Neudorff-se trouve rarement en jardinerie- je l'ai commandé chez jeanpaullejardinier.com.Sinon on peut toujours essayer d'attirer un hérisson! Je crée un jardin dans le var depuis 6 ans -ce n'est jamais fini- et te recommande le site lagazettedesjardins.com plein de bonnes idées pour jardiner avec économie d'eau d'eau et de produits.

Rédigé par : anémone | 21 sep 2006 03:01:22

Voici un bon article avec de belles images a propos des avocatiers :
Planter un avocatier, Tout ce qu'il faut savoir

Rédigé par : Coucou | 23 avr 2007 21:01:22

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.