« La conservation des semences : 1 - étapes préparatoires | Accueil | Une vivace éphémère »

Le mari de la punaise


ShareThis

Le mot coriandre provient du grec "Koris et andros" qui veut dire mari de la punaise à cause de l'odeur. C'est une plante originaire de la méditerranée orientale ombellifère annuelle à fleur blanche ou rosée.

La coriandre n'aime pas être repiquée (cela active sa floraison) aussi il vaut mieux la semer en pleine terre, les semis mettent entre 10 et 12 jours à monter. Le plant sera mature dans les 60 jours environ.

Coriandre 3 jours (c) SB

ll faut pincer l'extrémité de la plante lorqu'elle atteint 3 ou 4 centimètres pour lui permettre de buissonner

La coriandre a besoin d'un sol léger et de soleil, elle doit rester à l'intérieur jusqu'à ce que tout risque de gel soit passé. Attention tout de même à son odeur particulière qui peut incommoder certaines personnes.

Cette plante est incompatible avec le fenouil qu'elle empêchera de se développer. J'aimerais bien savoir pourquoi mais je n'ai pas encore trouvé de raison rationnelle alors je vous épargne les irrationnelles.

Lorsque les graines virent du vert au jaune-brun, elles sont arrivées à maturité. Il suffit alors de les faire sécher à l'ombre (j'allais ajouter dans un endroit sec mais vous vous en doutiez non ?).

Les feuille sont aussi utilisées en cuisine, elles ressemblent à celles du persil d'où son appellation de persil chinois. Leur mode de conservation idéale est la congélation.

Bien sûr, moi j'ai lu la notice après avoir semé mes graines en germinateur donc il a bien fallu que je les repique ! Pour le moment pas de pertes à déclarer sur le front... Ni d'odeur nauséabonde mais il faut bien admettre que les plants sont encore tous petits. Enfin, ils ont déjà dépassé les 4 centimètres et je n'ai toujours rien pincé, il serait temps que je m'y résolve. Ils sont marrants eux, y'a pas de bout, que des feuilles doubles, je vais les écraser si je les pince non ?
Coriandre 11 jours (c) SB


Posted by sophie on septembre 13, 2004 at 10:28 AM dans Coriandre, Fiches techniques | Permalink

Commentaires

Par chez nous, la coriandre est surtout "le persil des Arabes". Il a survécu au retrait des Maures, comme ont survécu les mots commençant par "al", comme Alcacer (Al'Ksar"). Ne dis surtout pas aux Alentejans que "coentros" est la "salsa" chinoise: ils en feraient une jaunisse!
Bref, après ce couplet de cuistre, passons en cuisine: pas de poissons sans coriandre!

Rédigé par : jcp | 15 sep 2004 03:31:13

On voit que tu ne vis pas avec Olivier ! Déjà presque pas de poisson et en plus il n'aime pas la coriandre et il a un don pour la détecter quelle que soit l'infime proportion que j'en mets !

Rédigé par : sophie | 15 sep 2004 04:12:28

pincer sur de si petits plants? mais tu vas ecrabouiller les feuilles ? ça redonne de la vigueur ?
sophie, je te laisse faire, et tu nous dis..je trouve cela tres risqué..

Comment donc Olivier n'aime pas la coriandre , c'est delicieux.. !! les papilles sont titillées par les saveurs d'orient !On voyage avec les epices :)
le poisson grillé au barbecue miammm..., les fruits de mer, la lotte a l'americaine, la perche, le saumon sauvage grillé... rhoo quel dommage de ne pas aimer ;))J'en mangerais tous les jours si je pouvais. Qd je vais aux sables voir mes parents, le mot d'ordre au menu est : poisson poisson please !
Il va falloir faire des fiches cuisine aussi sur ton blog sophie :))

Rédigé par : be@ | 16 sep 2004 07:16:22

J'ai bien noté: ce sera steack frites / ketchup pour Olivier et pour nous, ce sera bouillabaisse comme à Cassis. Na!

Rédigé par : jcp | 16 sep 2004 07:48:36

J'y songe aux fiches cuisines mais je voudrais des trucs simples faciles à faire et qui utilise les herbes ou produits du jardin.

Rédigé par : sophie | 16 sep 2004 10:40:57

oui bien sur, il faut rester ds la lignée de ton blog vert et recettes avec les produits maison.

Rédigé par : be@ | 16 sep 2004 15:46:01

Hum...En cuisine, c'est délicieux,j'adore!Je vais en planter sur le rebord de ma fenêtre,tiens!

Rédigé par : avanaé | 17 mar 2005 10:45:44

Je suis aussi des "tripeuses" de "Coriandre", juste à penser aux sandwich aux tomates du marché parsemées d'une tonne et quart de coriandre je salive !

J'aimerais en faire pousser aussi sur le bord de la fenêtre et aussi dans la cours .. C'est quoi le truc finalement pour "pincer", à quel moment est-ce adéquat ? J'aime les plants verts mais j'ai pas le doigté mettons ! et je ne veux pas ruiner une seule de ces précieuses graines !! hihih

Merci pour ce site bien intéressant !

Rédigé par : Julie L | 6 mai 2005 19:46:57

ta coriandre s'étiole!!!si tu la pince aux 1ères feuilles tu la tue(comme toutes les plantes,d'ailleurs...)il te faut plus de lumiére des que le plant a germé.re-commence tes semis et surveille les de près,c'est pas la main verte mais beaucoup de soins que réclament tes plantes
a +

Rédigé par : Céline | 4 mai 2007 09:26:18

bonjours ,vous ne dite pas quand et quel periode il faut plante.j aimerai savoir si cette plante peu pousse dans le sud de l italie parmis les oliver et les raisins. merci,idem si vous savais n aide pour les chicons encore merci

Rédigé par : sau | 13 sep 2007 02:11:06

Bonjour,
Une petite question d'amateur, j'ai planté de la coraindre dans mon jardin (au soleil) et elle jaunie et meurt à chaque fois. Que dois-je faire; peut-être l'arrose trop... merci de vos réponses

Rédigé par : pam | 7 fév 2008 11:58:27

d'où vient l'odeur de la punèse

Rédigé par : decroux | 24 fév 2009 14:58:01

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.