« Petites nouvelles du jardin | Accueil | Le mari de la punaise »

La conservation des semences : 1 - étapes préparatoires


ShareThis

Tas de graines (c) SB
Les marchands de graine conseillent d’acheter seulement la quantité de graines utile pour une saison, sans les stocker d'une saison à l'autre. On les comprend, c’est un conseil judicieux mais jamais applicable. Il reste souvent de la graine dans le paquet après semis, on ne peut pas résister quand on est loin du jardin d’acheter des graines de variétés introuvables, on groupe toujours les commandes livrées par la poste, et enfin tout jardinier fait un jour où l’autre sa sélection personnelle de semences et produit ses propres graines.


Le débat sur la certification des graines, et la libre commercialisation de semences
entraîne tout jardinier curieux à fréquenter d’une part les semenciers industriels créatifs et d’autre part les réfractaires conservateurs de jardino-diversité. En premier lieu Kokopelli. Mixité jardinière oblige.

Les semences ont des durées de conservation variables selon les espèces. Il en est qui doivent être semées rapidement et supportent mal le stockage (strelitzias, crambe – chou maritime) ou dans l’année (ail, pomme de terre). D’autres se conservent bien.

Il est démontré que le pouvoir germinatif des semences est directement influencé par les conditions de conservation. Les principaux facteurs de réduction du pourvoir germinatifs sont : l’excès d’humidité (même sur une brève période), les insectes, la lumière, la température. Les graines industrielles sont vendues emballées en ambiance sèche, sous sachet étanche, opaque et imperméable. L’emballage doit comporter un minimum d’indications.

La fabrication d’étiquette standardisées consensuelles serait d’un grand secours pour les jardiniers voyez Banlieusardises qui a rencontré le problème.

J’ai commencé la mise au point d’une étiquette standardisée.

Etiquette (c) JB Brigand
Les sachets de rangement (Extra Seed Envelopes) vendus par Leevalley sont mon meilleur choix actuel ils donnent les indications minimales. Toutefois il ne prévoient pas de pouvoir coller une photo de la plante adulte, et ne sont pas étanches. SacIl faut donc les ranger dans des sacs plastics (one zip bags pour congélation).

La conception d’un emballage à graine bien fait, manque cruellement sur le marché. Un tel sac, de taille standardisée (les grainetiers s’efforcent de faire des sachets inrangeables et incompatibles), comportant des indications de plantation symbolisées lisibles dans toutes les langues (vrai problème car ici les jardiniers lisent l’ukrainien – à noter les bons efforts de Sperli) opaques et imperméables, avec un sous système absorbeur d’humidité et une fermeture étanche rencontrerait un succès commercial mondial immédiat.

L’ensachage et l’étiquetage ne sont pas les seuls mammelles préalables du bon conservateur de graines. Il faut y ajouter le séchage. La graine doit être stockée sèche, archissèche, comme la chemise de l’archiduchesse. Le plus simple est non seulement de bien refermer les sachets étanches, de bien sécher les semences produites dans les jardins, ramassées au jardin botanique ou chez le voisin mais d’introduire dans le sachet étanche un absorbeur d’humidité – les bouchons de tube à comprimés effervescents sont fait pour cela. Cette opération est indispensable en climat chaud et littoral ou en atmosphère confinée.

Dernière étape préparatoire : la protection contre les insectes – il existe des méthodes douces (mettre dans les sachets un anti insecte naturel : bois de cèdre, sauge séchée, feuilles de laurier etc) et des méthodes plus hard : une feuille de papier antimite, un insecticide.

Graines à semer dans les prochains jours (c) SB

Tout le petit monde des graines est bien propre, sous enveloppes étanches, au sec, étiqueté. On passe à la seconde : le lieu de stockage - les méthodes de rangement.

Article rédigé par Jean-Paul Brigand et mis sur ce blog avec son accord.

Posted by sophie on septembre 11, 2004 at 09:57 AM dans Fiches techniques | Permalink

Commentaires

J'en prends de la graine à chaque lecture.

Rédigé par : jcp | 12 sep 2004 05:42:48

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.