« L'humidificateur à sec | Accueil | Croissance rapide »

Kaput la capucine !


ShareThis

Capucine Peach Melba 10 jours (c) SB

Les capucines sont des annuelles résistantes originaire d'Amérique du Sud. Elles sont grimpantes ou rampantes, elles conviennent donc aux paniers suspendus et aux boîtes à fleurs.

Les fleurs sont dans les teintes de rouge, marron, saumon, orangé, crème, rose, blanc ou jaune.

Les plants des variétés grimpantes atteignent 3 mètres de longueur.

Les feuilles ont la forme arrondie, elles sont comestibles ainsi que les fleurs.

Les capucines tolèrent mal la transplantation. Elles sont semées à l'extérieur de la mi-mai à la fin mai ou à l'intérieur à la mi-avril en godets de tourbe. Lorsque vous semez en pot individuel, une ou deux graines sont semées à la profondeur de 6 millimètres. La germination prend de 8 à 12 jours, pour accélérer la germination, faites tremper les graines pendant 24 heures. La transplantation à l'extérieur se fait vers la fin mai, lorsque les risques de gels sont passés et que le sol est un peu réchauffé.

Les variétés que j'ai choisi de planter sont des Peach Melba naines (donc jaune pâle avec un coeur bien rouge) et ne dépasseront pas 30 centimètres. Mon angoisse avec cette plante c'est la passion immodérée des pucerons pour elles. D'ailleurs c'est un truc de jardinier d'en planter une rangée loin des autres plantes pour attirer tous les pucerons en un seul endroit.

Moi dans ma véranda jardin de 20 carrés j'ai pas d'espace à part alors je l'ai plantée au milieu de la ciboulette, on verra bien.

Je ne les ai pas faites tremper parce que j'ignorais l'astuce à ce moment (à votre avis pourquoi j'ai lancé ce blog ?) Elles ont germé en 8 jours. Une est morte d'être restée dans le pot en tourbe de germination en dehors du kit sans eau pendant 24 heures (nous étions en vacances !). Donc attention à bien arroser les jeunes pousses !

RIP Capu (c) SB

Tous les sols, mêmes pauvres, conviennent aux capucines à condition qu'ils ne soient pas riches pour ne pas avoir un fort développement du feuillage au détriment de la floraison. Une situation ensoleillée est idéale.

Posted by sophie on septembre 3, 2004 at 06:41 AM dans Capucines, Fiches techniques | Permalink

Commentaires

whaaaaaa elle est jolie cette macro là...(photo1). Toute petite vie naissante... :)

T'as pas honte de faire mourir de si jeunes plants.. Honte à toi de partir en vacances et d'abandonner ton jardin dhiver. Voilà une des premières contraintes du jardinage. Rester fidele présent coûte que coûte... :))

Rédigé par : Bé@ | 3 sep 2004 08:07:49

J'avoue que j'étais assez fière de ma photo d'autant que j'en bave à les faire, c'est encore plus compliqué qu'avec Lolo !

Rédigé par : sophie | 3 sep 2004 08:28:02

merci Sophie je vais essayer d'en planter,
j'ai une nièce qui adore manger les capucines.

Rédigé par : rosalie | 7 sep 2004 05:26:00

Que de belles photos !
Je suis aussi une amoureuse des capucines : les feuilles rondes me ravissent et leur fleurs appaisent mon coeur de leur teinte tigrées.

Juste une chose que je regrete un peu, mais ça me permettra de rencontrer d'autres amoureux des capucines :
Des recettes pour ce cresson du Pérou, en connais-tu ?

Bisous à toi et ta fille !

Rédigé par : Akari | 15 juin 2007 01:41:56

Je voudrai sa voire si tes fleur ce sont tout des vivaces...et je voudrai sa voire ausii a quelle place que je vais pour faire commender des fleur sur ton cite pca je cherche mais je sais pas ou aller alors repond moi vite svp merci!! beaucoup

Rédigé par : valérie | 20 juin 2007 13:06:35

Tu ne va spas trouver parce que ce site ne vend pas de graine, cherche dans les liens les sites spécialisés. Non mes fleurs ne sont pas toutes des vivaces,s eulement celles qui sont indiquées comme telles.

Rédigé par : sophie | 20 juin 2007 13:19:14

Bonjour !

Je suis enseignante et lance un projet pour ma classe : manger une délicieuse salade avec des radis, du cresson et des capucines, le tout planté dans des jardinières, aux fenêtres de la classe. Mon souci est que je ne sais pas combien de temps je dois compter entre le moment où j'ai planté mes graines de capucine et le moment où l'on peut les déguster. Si vous pouviez me répondre, cela m'aiderait beaucoup.

Je vous remercie d'avance!

A bientôt

Rédigé par : Stéphanie H | 11 mar 2010 16:22:55

Une saison entière entre les deux événements

Rédigé par : sophie | 27 avr 2010 18:14:41

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.