« La tragédie du porteur d'eau | Accueil | Kesako ? »

Conservation des semences : 2 – Où et dans quel ordre ?


ShareThis

Un endroit sec, frais et sombre? Facile : le réfrigérateur. Plus l’air est froid plus son degré hydrométrique est bas (plus il est sec). On peut congeler les graines si elles sont bien sèches mais la congélation pose de grosses contraintes de rangement, de décongélation. Avec un réfrigérateur à 4-6 (soit le bas de votre réfrigérateur) les graines sommeilleront d’une longue nuit fraîche et calme. Il faut simplement se méfier des appareils à dégivrage.
Frigo (c) JP Brigand

Comment classer les graines est une question débattue car les critères sont nombreux. Par utilisation (fleurs, légumes, fruits et arbres, condimentaires, médicinales etc), par date de plantation, par type de semis (direct, pépinière, serre chaude), par fournisseur (emballages homogènes), par date limite de semis, dans le désordre, par ordre alphabétique.

Voici une méthode issue de l’expérience : classement dans le réfrigérateur en 5 casiers (1 - semi direct, 2 - semi en pépinière, 3 semis en serre chaude, 4 – condimentaires, 5 - inclassables). Les condimentaires sont à part car on en sème souvent, le cerfeuil, la coriandre se sèment toutes les 3 semaines. Les inclassables sont les haricots, les engrais verts, les exotiques, etc.)

A l’intérieur des casiers 1 à 3 classement par ordre de date de semis. A l’intérieur des casier 4 et 5 le désordre est admis.

Il existe toujours des conflits frontaliers : la lavande est –elle une fleur, une condimentaire ou une médicinale ? A chacun son ONU.

A côté du réfrigérateur il faut une boite pour les semis de la semaine. Elle permet de classer selon les critères suivants : à faire, fait, peut encore attendre un peu.

On peut aussi classer les semences par taille de la graine, en les enfilant en collier avec des petites coquilles d’escargot et des perles de couleur.

Graines (c) JP Brigand

Collaboration aimable et documentée des rédacteurs de Lugar do olhar feliz.

Posted by sophie on septembre 19, 2004 at 04:35 PM dans Fiches techniques | Permalink

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.