« Quand le Gossypium Herbaceum file un mauvais coton | Accueil | Un jardin nommé désir »

Abu Rache


ShareThis

Bourrache 3 semaines (c) SBDe l'arabe abu rache, signifiant "Père de la sueur" à cause de ses propriétés sudorifiques, la bourrache fut introduite en Europe par les Romains. On trouve les premiers écrits concernant cette plante en Angleterre au XIIIème siècle et, en 1631, la bourrache est listée dans les herbes à emporter par les colons qui allaient s'établir en Nouvelle-Angleterre.

Cette plante aime le soleil et préfère un sol riche et aéré.

En dehors de son aspect dépuratif en tisane, la bourrache peut faire baisser la fièvre ou donner une sensation de fraîcheur par temps chaud.

Moi j'aime cette plante à cause de son aspect "brut". Toute bébé elle est déjà poilue, avec une forte tige et bien campée sur ses positions.

Bourrache 2 jours (c) SB

Il semble que ce soit une plante très "facile" qui ne réclame rien d'autre qu'un arrosage régulier et du soleil pour pousser. Son côté poilu s'accentue avec le temps ce qui me fait penser que je vais m'en tenir aux tisanes. Les feuilles même hâchées me font un peu peur...

Bourrache 3 semaines (c) SB

Posted by sophie on septembre 7, 2004 at 05:12 PM dans Bourrache, Fiches techniques | Permalink

Commentaires

abu rache, pere de la sueur. voilà qu'on apprend tous les jours ou presque une definition, et je trouve cela sympa. merci sophie!

question: comme tu fais tes choix de graines parmi toutes les variétés ? du pif au hasard ? A leur reputation? A leur beauté une fois en fleur ? Sur recommendation ?...

Rédigé par : Bé@ | 8 sep 2004 09:18:14

Très intéressant ça...merci Sophie!

Rédigé par : Doune | 8 sep 2004 15:15:49

Merci :-)

Je vais répondre à ta question Bé@ mais dans un post...

Rédigé par : sophie | 8 sep 2004 18:24:20

Vivent les poilus ! ;-)

Rédigé par : Le Nours | 9 sep 2004 17:18:59

y'a une chose que je traque et que j'adore qd Le Nours laisse une patouille quelque part c'est bien le lien qu'il laisse trainer !!... :) sacré Nours poilu rouge !

Rédigé par : Bé@ | 9 sep 2004 17:58:21

Plante très intéressante !
Voir Le guide ATKINS des compléments alimentaires.
Quant à l'origine arabe, elle s'écrit :
abu rachah , la dernière lettre se prononçant comme la huitième lettre hébraÏque : ח heth .

Rédigé par : MAIMARAN Isaac | 17 juil 2005 09:45:19

Bonjour, tu peux essayer ceci : récolte et lave une bonne dizaine de feuilles de bourrache, cuit les rapidement au panier à la vapeur dans une cocotte minute, hache grossièrement et melange à trois ou quatre oeufs battus salés poivrés...Savoure!

Rédigé par : gwen | 29 juil 2007 06:03:35

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.