Jardin intérieur : pollution et purification
Après des années d'espoir et de recherches, des scientifiques ont mis fin brusquement à toutes nos attentes : non les plantes en pot ne purifient pas l'air car c'est la terre qui fait une grande partie du travail et qu'il faudrait une trop grande quatité de plantes en terre pour faire le travail. Evidemment nous ne sommes pas biologistes, ni scientifiques ni même chimistes mais tout ça nous paraît bien étrange.
Car notre jardin intérieur est devenu l'endroit où il fait le meilleur déambuler, l'air y est toujours frais et l'ensemble fonctionne réellement comme le poumon de la maison. Pourrions-nous être drogués par trop de chlorophylle ? Ou la couleur verte tromperait notre cerveau ? En attendant, comme pour le moment ils n'ont pas écrit qu'il y avait d'effets négatifs sur la santé, nous nous contenterons de notre instinct et du plaisir...
Posted by sophie on avril 3, 2012 at 11:56 AM dans Bioépuration, Bégonias, Chili, Cinéraire maritime, Découvertes, Insolite, Jardin d'hiver, Plantes grimpantes | Permalink | Commentaires (2)
Jardin vertical 2
Avec le printemps et la lumière, les plantes ont tenu leurs promesses et ont commencé à recouvrir le plastique.
Et nous avons été frappés de la maladie des jardiniers et maintenant où planter ? Qu'à cela ne tienne nous avions un mur môche et inutile, recouvert de pierres il abrite désormais une grande jardinière et un meuble à chaussures de l'autre côté.
Posted by sophie on décembre 10, 2011 at 06:52 PM dans Chili, Jardin d'hiver | Permalink | Commentaires (2)
Arbre Goupillon
Le callistemon est un arbuste de la famille des myrtacées. Il en exite 34 espèces originaires d'Australie. Le surnom d'arbre à goupillons lui a été donné en raison de la forme des fleurs. Il est assez facile à cultiver et réclame un arrosage régulier et une exposition ensoleillée. Certaines espèces sont bien résistantes à la sécheresse.
J'avais vu pour la première ces buissons au Portugal et je rêvais d'avoir ces touches de rouge dans mo jardin blanc. Après deux ans d'attente les premiers goupillons ont récompensé notre patience !
Posted by sophie on novembre 20, 2011 at 08:34 PM dans Arbustes, Callistemon | Permalink | Commentaires (1)
Le jardin blanc au printemps
Dans l'autre hémisphère après un hiver pluvieux et plusieurs tempêtes impressionnantes, le printemps, enfin, nous réchauffe. Après deux années de plantations, notre jardin blanc commence à prendre forme.
Les arums accueillent les visiteurs jusqu'à la porte.
Les ancolies sortent crème mais la corolle est blanche non ?
Et un genêt nous sort de délicates fleurs blanches respectant la promesse du pépiniériste...
Posted by sophie on septembre 17, 2011 at 03:30 PM dans Ancolie, Arbustes, Bulbes, Chili, Jardin blanc, Qu'est-ce que c'est ? | Permalink | Commentaires (0)
Le copihue fleur nationale du Chili
Le Copihue est une plante à fleurs du Chili qui poussent dans les bois du centre et du Sud. Cette plante peut atteindre jusqu'à 10 mètres de haut en s'accrochant aux arbres. Selon la légende mapuche, des guerriers ont grimpé dessus pour regarder le champ de bataille et, en voyant leurs camarades morts, leurs larmes se sont transformées en fleurs de sang.
Les fleurs très résistantes sont donc rose pâle, rouge et blanche. Dans la pratique, le copihue est connu par les jardiniers chiliens comme étant très capricieux, il exige une installation en sous-toit et peux prendre plusieurs années à s'acclimater à son nouvel environnement. Nous l'avions acheté blanc, avec fleurs à l'appui, et avons du attendre deux longues années pour voir sortir la première corolle rose pâle. Par contre, cette fleur est déjà épanouie depuis plus de deux semaines et ne manifeste pas de signe de faiblesse. Les escargots ont l'air très friands des feuilles et la cendre au pied a ralenti leur lent travail de sape...
Posted by sophie on juin 15, 2011 at 03:37 PM dans Chili | Permalink | Commentaires (3)
Un jardin vertical
Quand on n'a une maison de ville, très peu de terrain et la passion du jardinage, il faut faire preuve d'imagination. Alors nous utilisons les hauts murs de la maison pour installer nos plantes d'intérieur. Mais le Chili étant au bout du monde, il nous a fallu beaucoup de patience et de persévérance pour, enfin, trouver des pots prévus pour cela sans avoir à installer un système en hydroponie que personne ne sait installer ou entretenir ici.
Dans un pays sismique, les contraintes quant aux murs porteurs sont très importantes, nous ne pouvons pas affaiblir ces murs avec des gros poids ou des trous. Les plantes doivent être mises dans des pots avec réservoirs et l'eau doit venir d'une salle de bains proche. Nous voici donc avec trois lignes de 13 pots qui s'enfoncent les uns dans les autres et permettent l'irrigation par le haut. Mais avant tout, nous carrelons l'ensemble du mur pour que l'humidité n'endommage pas le mur.
Reste à choisir les plantes, certains murs végétaux sont des tableaux pensés et colorés. Nous voulons privilégier la diversité. Il nous faut des plantes d'intérieur qui ont besoin de lumière mais pas de soleil direct car le plafond transparent de l'escalier est encaissé entre les toits en pente de la maison et reçoit très peu de rayons de soleil. Fougères, syngoniums, un encens, bégonias, petit philodendrons, aralias, ficus, croton, lierres, fuschias et autres plantes dont nous ignorons les noms. Maintenant, tous les jours un peu plus, les plantes recouvrent le plastique des pots.
Posted by sophie on avril 25, 2011 at 05:55 PM dans Fuchsia, Bégonias, Cinéraire maritime, Cyclamen, Jardin d'hiver, Plantes grimpantes | Permalink | Commentaires (3)
Le blues du porteur d'eau
Le problème des roses me dit mon vieux jardinier, c'est l'eau. Elles ont besoin de beaucoup d'eau et dans ce climat méditerranéen en plein soleil à l'abri du vent, elles vont sécher sur pied.
Nous avons donc transporté des litres d'eau pour mes roses. Et, nous l'avons tous appris à l'école, un litre d'eau c'est un kilo....Et malgré tout les roses pleuraient, de l'eau, de l'eau réclamaient leurs feuilles qui se roulaient. Ils nous a fallu investir dans la technologie de la micro-irrigation quasi inconnue dans les jardins chiliens. Au fin fond d'un rayon, j'ai trouvé un tuyau importé des US et nous l'avons programmé pour deux fois 30 minutes par jour. Un mois après leur plantation, tous nos rosiers nous donnent des fleurs. Et nos bras nous remercient...
Posted by sophie on mars 1, 2011 at 08:03 PM dans Roses | Permalink | Commentaires (0)
Trompe l'oeil et petits espaces
Avec toutes les plantes que vous achetez depuis un an, vous devez avoir un parc me dit le gentil pépé du vivier où nous allons régulièrement. J'ouvre des yeux ronds, j'ai une maison de ville avec un tout petit terrain mais nous rusons. Nous avons tenté de planter tout ce qui était supposé perdu pour la cause. Les douves, les bordures de grillage, notre nouvelle obsession est la terrasse de la cuisine. Un infâme recoin recouvert de détritus de chantier. Je voulais une roseraie, c'est l'endroit idéal.
Vous voyez, je ne vous mens pas. Un infâme recoin. Premièrement, il a fallu nettoyer et construire les jardinières pour accueillir les plantes. L'endroit est protégé du vent de la mer, au soleil une grande partie de la journée. Les rosiers ont besoin de beaucoup d'eau. Qu'à cela ne tienne, nous enterrons dans nos jardinières un tuyau de micro-irrigation. Le béton du sol, mal entretenu, dégage tous les jours une poussière fine et irritante. Nous allons carreler le sol en prenant soin de choisir un carrelage avec relief pour ne pas tomber et de niveler le sol pour gérer le drainage des eaux. Plus tard, une citerne installée en contrebas va recueillir ces eaux de pluie.
De JP j'ai retenu la leçon des couleurs, on ne mélange pas. Mais ma roseraie est petite alors chaque côté de la terrasse reçoit une couleur différente. Dans les angles, j'essaie les plants bicolores. Nous prenons des plants avec épines car ce mur de roses est censé nous protéger des intrus et des voisins. Surtout des chiens voisins. L'odeur joue un grand rôle aussi. C'est le lieu où sèche le linge l'été. Autant joindre l'utile à l'agréable.
Et voici la terrase terminée, les petites pierres de marbre aident au drainage et donne un aspect méditerranéen à la terrasse. Nous reprenons le bleu de nos bordures pour respecter la couleur d'ensemble. De nouvelles roses apparaissent déjà. La terrasse est devenue en deux semaines le lieux où l'on cause le soir à la fraîche...
Posted by sophie on février 9, 2011 at 02:42 PM dans Roses | Permalink | Commentaires (2)
Fleurir les douves
Ce blog est resté longtemps en jachère pour cause de déménagement et de rénovation intensive de notre nouveau foyer. Perdus dans le carrelage, l'électricité et la peinture nous n'avons pas vraiment eu le temps d'explorer les jardins alentour.
Nous avons la chance d'avoir acquis avec la maison un petit jardin de ville où poussent pour le moment les inévitables fleurs résistantes à l'air marin. Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot. En effet, adossée à la falaise, notre maison possède des douves et une passerelle pour accéder à la porte d'entrée. Voilà 6 mois que nous nous demandions comment aménager cet endroit sombre et frais. L'idée nous est venue naturellement : installer des jardinières et les remplir de plantes des sous-bois tropicaux sachant que la température est constante protégée par les murs de contention et les fondations de la maison. Il nous reste beaucoup de choses à faire mais les premières plantes installées ont parfaitement passer l'hiver austral et mettent de la vie dans cet endroit si longtemps abandonné.
La prochaine étape consistera à répandre du sable et du quartz sur le sol et à couvrir les douves avec une verrière pour les protéger davantage du froid et du vent de la mer.
Posted by sophie on octobre 25, 2010 at 03:43 PM dans Bioépuration, Jardin d'hiver, Plantes grimpantes | Permalink | Commentaires (1)
Fairchild 5 - Botero
Indépendamment de son impressionnante collections d'arbre, le parc recèle un grand nombre de statues de Fernando Botéro.
Partout ailleurs ces imposantes sculptures paraîtraient décalées ou grotesques mais au milieu des arbres sous le soleil de Floride la proportion reprend son sens et nous nous arrêtons enchantés pour les admirer.
Posted by sophie on janvier 15, 2010 at 12:35 PM dans Parcs et jardins | Permalink | Commentaires (3)