Deltastrophe
Pour vous raconter la suite de mon voyage, il faut que je vous narre la pire expérience aéronautique de ma vie. Oh rien de grave comparé aux récentes nouvelles mais un lot d'incompétences, de mensonges et de mépris du client qui mis bout à bout ont eu raison de ma patience.
Avant tout prologue fondamentale : ne voyagez jamais avec Delta AIrlines.Si vous enfreignez cette règle, attendez-vous toujours au pire.
C'était pourtant un petit trajet sans histoire : Austin Savannah via Atlanta. Il faisait grand beau et nous étions largement à l'heure. C'était compter sans les orages qui s'étaient mis en tête de nous suivre désormais el long de nos balllades américaines. Impossible de décoller. L'équipage nous encourage à aller boire un verre dans l'aéroport et reporte le décollage à 18 heures. Ils nous précisent de rester près de la porte pour ne pas retarder le départ. Comme il y a un concert de music live, nous nous commandons un café devant. Temps total 20 minutes et nous revenons à 17h20. Pour voir l'avion reculer sur la piste d'atterrissage. OK nous prendrons le suivant mais nos affaires à l'intérieur ? C'est-à-dire sac à main qui contient carnets de chèques, médicaments, lunettes de vue et fort heureusement pas mon passeport. Et bien nous répond calmement le stewart il sera à l'entrée du prochain avion à Antlanta. Un affreux doute m'étreint mais comme tout le monde me dit de rester calme, je m'assois pour attendre le prochain vol.
Inutile de vous dire qu'à Atlanta, pas plus de sac que de beurre en broche mais pire l'hôtesse au sol nous encourage à ne pas prendre la correspondance sans être aller le chercher nous même dans l'avion, sinon ils ne nous le posteront pas. Allez-y nous vous attendons. Olivier y court. Bien sûr, il a tout l'aéroport à traverser. Pour tomber sur une porte vide de personnel. Il revient en courant et... ba l'avion est parti fallait venir avant. Et c'était la dernière correspondance ! Et il n'y a plus de chambre d'hôtels, il vous faut dormir ici. Au passage, des familles entières ont été contraintes de dormir par terre ce jour-là. Et personne n'a songé à couper le message de sécurité sur la surveillance des sacs qui a résonné toutes les 5 minutes. Personne ne pouvait se sentir moins concernée que moi !
Quelques heures plus tard, nous partons pour Savannah, direction réclamations. Là c'est le bouquet. Impossible de remplir une réclamation, ils ne savent où est l'avion, j'apprends en vrac que les avions ne sont pas nettoyées à chaque fois, que les hôtesses ne lisent pas leurs mails. Et on me répète en boucle que mon sac est sous ma responsabilité. OK pour ma resposnabilité mais pourquoi l'employé d'Austin m'a menti ? Parce que chaque employé Delta rencontré par la suite m'a affirmé que personne ne prendrait la responsabilité à bord de transférer un bagage à main. L'employée Delta fronce les sourcils et me dit : vous en devriez pas utiliser le mot mensonge ça froisse ma sensibilité. Et la mienne de sensibilité ? Dialogue d'autiste : votre sac c'est votre responsabilité, nous en prenons pas de réclamations et nous en pouvons rien faire.
Moi si, NE PLUS JAMAIS VOYAGER AVEC DELTA.
Je n'ai jamais eu de trop mauvaise experience avec Delta mais c'est vrai qu'ils ne sont pas tres pros. D'un autre cote, il n'y aucune compagnie aerienne americaine qui se demarque vraiment.
Sinon je crois que traiter un Americain de "liar", c'est l'insulte supreme. Je viens a peine de realiser ca mais je garde un souvenir terrible d'une francaise traitant une dame de menteuse, elle n'a pas du tout, mais alors du tout apprecie. Enfin, l'essentiel c'est que tu sois saine et sauve maintenant !
Rédigé par: Estelle | 19/08/2005 at 07:51
Donc finalement tu n'as rien retrouvé?? Tu peux essayer de faire une reclamation sur leur site internet, ou sinon une lettre dans un des journaux locaux d'Atlanta (siege de Delta?). J'ai lu recemment dans le Dallas Morning News une lettre de remerciement au personnel de AA pour une histoire de ce style mais qui elle avait bien fini. Peut-etre qu'il publieront la tienne. ca n'aidera pas a retrouver le sac, mais parfois ca fait du bien!
Heureusement que tu avais ton passeport avec toi!
Rédigé par: E. | 19/08/2005 at 09:02
J'en prends bonne note!
je trouve que tu as été admirable!!!!
Rédigé par: nettah | 19/08/2005 at 09:14
ouille ... la fim d'1 mythe!
ps: la prochaine fois ... rèste chez toi! ah! ah! ah!
Rédigé par: nelsonmateus | 19/08/2005 at 09:30
Nous allons essayer le courrier mais tous nous renvoient chez un de leurs collègues et pour le service clientèle c'est un problème bagages et pour le service bagage ce n'est plus un problème bagage mais clientèle !
C'est peut-être une insulte mais dire une chose fausse en toute connaissance de cause c'est un mensonge à moins que ce ne soit dans le règlement de Delta une qualité ? Je ne supporte pas l'hypocrisie des mots gentils quand il s'agit de couvrir une incompétence mais tu as raison après tous les accidents de cet été, le mieux est que nous soyons sains et saufs :)
Rédigé par: Sophie | 19/08/2005 at 09:32
Tu nous laisses en plein suspens: tu l'as revu ou pas ton sac? Parce que si j'ai bien compris, tu n'as pas encore récupéré tes valises.
Moralité, la prochaine fois, pars les mains vides ! ( tu as de la chance que le déminage n'ait pas désintégré ton sac et te demande de payer la note)
Rédigé par: bea | 19/08/2005 at 09:34
Y'a pas que les passagers qui sont mécontents de Delta...
Une hotesse de l'air virée par Delta pour son blog:
http://queenofsky.journalspace.com
(faut faire un peu le tri dans les posts)
Et je continue de voyager avec eux :/ pas parce que je les aime, loin de là, mais parce que ces connards d'Air France n'ont rien trouvé de mieux pour mettre dans leur fichue Sky Team; et je veux mes miles :-(
Rédigé par: chic tex | 19/08/2005 at 10:34
Parmi les 8 ou 9 employés de Delta avec lesquels nous avons parlé, au moins trois ont dit que leurs collègues avait menti. Le rejet de la patate chaude a été quasi constant en revanche (2/3 employés qui ont plus ou moins essayé de comprendre et d'aider, le reste incompétents et ou rien à faire de nos problèmes).
Rédigé par: Olivier Travers | 19/08/2005 at 11:34
Les valises sont arrivées entières, je vais finir par croire au miracle. Quant à mon sac, j'en ai fait mon deuil, par contre je n'ai pas fait mon deuil de nuire de toutes mes petites forces à cette comapgnie de malheur.
Rédigé par: Sophie | 19/08/2005 at 11:38
M'enfin je trouve hallucinant a la base qu'ils disent a tout le monde que le boarding est recule a 18h et que finalement ils partent a 17h30.... Vous ne deviez pas etre les seuls a avoir loupe l'avion, non ?
Et aussi qu'ils partent alors que les gens sont enregistres, les bagages en soute, mais les passagers ne sont pas dans l'avion, je me demande meme si c'est legal. Normalement, ils doivent enlever les bagages ....
Mais peut etre ne savaient-ils pas qui manquait puisque l'enregistrement initial avait eu lieu ???
Histoire bien louche, et je comprends ta fureur !
Rédigé par: madame tchoutchou | 19/08/2005 at 13:52
Ils savaient qu'on manquait ils connaissaient même nos numéros de place, ils nous ont même demandé une description de notre sac et l'endroit où ils se trouvaient et tout ça à Austin alors que l'avion soit disant parti patientait pendant plus d'une heure sur le tarmac devant nous !!!
Rédigé par: Sophie | 19/08/2005 at 14:17
Pour tous ceux et celles qui veulent des infos exclusives sur les compagnies aériennes à prendre ou ne pas prendre, un site à consulter : http://www.crash-aerien.com
Tu devrais d'ailleurs y raconter ton histoire
Rédigé par: Bingo Party | 20/01/2006 at 19:03
Même s'il y a des loupés, Delta reste une compagnie sérieuse. On ne peut pas en dire autant de toute les compagnies.
Pour ceux qui veulent consulter la liste noire des compagnies aériennes : http://www.1001crash.com. Sur ce site se trouve également des vidéos de catastrophes aériennes.
Rédigé par: Zoops | 26/03/2006 at 11:51
Un autre site très bien fait sur les listes noires: www.listenoire.fr !
Bon voyage
Rédigé par: dominique | 28/06/2006 at 15:36