« Actualités portugaises | Accueil | Un petit ange est parti »

08/12/2003

La morue en voie de disparition ?

morue.jpg
Il semble qu'il y ait depuis la fin des années 80 une véritable baisse des bancs de morue et le moratoire sur la pêche de ce poisson est toujours en place sans que les "stocks" ne se renouvellent.

"Le plus récent sommet des débarquements de morue, 425 000 tonnes, s'est produit à la fin des années 1980. La majeure partie de la production se trouvait à Terre-Neuve, où la ressource était abondante. Par la suite, les débarquements ont connu une chute vertigineuse, et un moratoire sur la pêche à la morue a été décrété en 1992 ; ce moratoire est toujours en place dans différentes parties de l'Atlantique", rappelle sur son site Internet le ministère canadien des pêches et des océans. En 2001, à peine 40 000 tonnes étaient ainsi capturées au Canada, en provenance essentielle de Terre-Neuve.

Faut-il l'imputer pour partie au gros appétit des phoques ? Aux variations de la température des eaux nordiques, qui aurait modifié l'habitat de ce gadidé et perturbé son équilibre ? Seule certitude : il faut en limiter l'exploitation. Et laisser petits poissons devenir grands, afin que puisse se reconstituer un stock suffisant de reproducteurs pour préserver l'avenir. De l'espèce, et donc de sa pêche."
Le monde.fr

S'il faut limiter la pêche du cabillaud, je ne vous raconte pas comment ils vont être malheureux ici. Parce que le Portugal et la morue c'est une vraie histoire d'amour ! Avant de vivre ici, je ne m'en rendais pas compte. Imaginez que dans les supermarchés, il existe des rayons entiers qui lui sont consacrés parfois plus importants que le rayon viande !
En plus, il y a un truc qui m'inquiète : si j'en crois les pubs à Noël ici on mange des fruits secs (comme les 4 mendiants de Provence), des chocolats, on boit de l'alcool mais à part la morue personne n'évoque de plats de résistance. J'espère qu'ils vont pas essayer de m'en fourguer farcie aux marrons !

Commentaires

Entre la morue et la dinde, le choix est difficile... heum

Pour Noël, la morue en papillotte doit avoir un franc succès au Portugal ? ;-)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.