Stevia

En musardant sur le site de banlieusardises, j'ai découvert une plante incroyable dont je n'avais jamais entendu parler auparavant : le stevia aussi appelée la plante sucre. En fait, cette plante d'Amérique du Sud a été depuis toujours utilisée comme telle par les Indiens avant qu'un botaniste ne la "découvre" en 1887. Depuis 1950, elle est cultivée massivement au Japon. Sa caractéristique est d'être environ 100 fois plus sucrée que le sucre et sans les inconvénients liés à celui-ci : obésité, diabète, caries dentaires au contraire, cette vivace est excellente pour la santé non calorique et permet même de soigner les saignements de gencives.

Stevia
Photo ici

Pourquoi n'est-elle pas cultivée en France ? Elle n'y est pas reconnue comme plante consommable mais n'est pas interdite. Visiblement les lobbys sucriers ont de beaux jours devant eux.

Si l'aventure vous tente sachez que les graines ne germinent qu'à 25 % et que la plante est sensible au froid. Le stévia demande un arrosage régulier, peut se contenter de sols pauvres et aime le soleil. L'hiver, il peut se conserver comme un géranium.

Les graines baumaux vendent des graines, je pense que je vais tenter l'aventure.


Posted by sophie on octobre 20, 2004 at 05:52 PM dans Fiches techniques, Stevia | Permalink | Commentaires (20)