Je vous le demande

Parfois je reçois des emails de lecteurs de ce blog à propos de graines ou de matériel. Hélas, vivant au Portugal je suis bien incapable de leur répondre mais, je me dis que vous peut-être...

Cosmos_fleurs_9_resize

Commençons par Christelle qui me demande où on peut se procurer des bulbes de cosmos chocolat. J'avoue que j'aimerais bien savoir moi aussi.

Manuel, lui, s'intéresse au mobilier urbain. Vous savez ces grands pots en bois ou en béton que l'on voit sur les trottoirs des villes. Y'a-t-il un moyen pour un particulier de s'en procurer ? Il est vrai qu'il est parfois frustrant pour un particulier de se voir interdire une grande part de l'outillage existant sous prétexte qu'ils ne sont pas professionnels. Quelqu'un connaît une adresse ?

Posted by sophie on mai 10, 2005 at 08:39 AM dans Cosmos, Outillage | Permalink | Commentaires (2)

La tragédie du porteur d'eau

Au début, ce ne sont que quelques pots, l'humidificateur fait bien son travail, les plants sont petits il ne faut pas les noyer. Et puis tout grandit en même temps et on se retrouve à passer de longue demi-heures ployée au dessus des pots à se demander si c'est bien la solution !

Evidemment y'a l'arrosoir, certains sont jolis mais inutiles, d'autres très pratiques ont juste le défaut d'avoir la goutte au nez. En appartement, c'est vite le drame domestique.

Nous avons trouvé le truc magique : la pompe. Evidemment, c'est un peu cher, dans les 35 euros, mais tout est tellement plus simple avec ! Vous noterez que nous en sommes restés à notre marque allemande préférée...Pompe (c) SB

Posted by sophie on septembre 17, 2004 at 11:08 AM dans Outillage | Permalink | Commentaires (0)

Design et jardinage

Comme il est bien visible sur le seuil de la porte et que certains commentaires y font référence, nous allons évoquer mon superbe arrosoir Ikea.
Elégant, élancé, très peu coûteux, cet instrument a vraiment de quoi séduire la consommatrice "addict" aux objets-concept de la marque que je suis.

Arrosoir Ikea (c) SB

En l'achetant, je ne souhaitais pas acquérir un bibelot facile à nettoyer mais un objet me permettant d'arroser mes plantes et là j'ai rapidement déchanté. Je m'explique : d'abord il est tout petit, donc il faut le remplir souvent (ok je suis fainéante mais les points d'eau sont assez éloignés de la véranda dans notre maison). En plus, il faut veiller à ne pas le remplir trop (ce qui augmente les allers-retours) parce que le plastique est trop souple et le manche est creux donc en le déplaçant on peut joyeusement s'arroser les pieds. Et last but not least l'absence de pommeau est très dommageable aux jeunes plants. C'est un peu comme si vous arrosiez votre orchidée sous les chutes du Niagara. Bref, j'ai tué mon Gypsophile comme ça. Notez bien que j'ai découvert plus tard qu'il ne fallait pas l'arroser ...

Bref, je vais retourner m'acheter un arrosoir, un vrai en cuivre avec un gros pommeau très lourd qui me donnera l'allure d'un porteur d'eau mais qui remplira bien sa fonction !


Posted by sophie on septembre 6, 2004 at 12:04 PM dans Outillage | Permalink | Commentaires (7)

L'humidificateur à sec

Quand on se lance dans le jardinage, on découvre rapidement que les outils sont horriblement coûteux. Alors bien sûr, parfois, on essaie de faire de petites économies.

Grossière erreur ! Buy cheap, buy twice disent les anglo-saxons et ils ont raison.

Prenons un exemple modeste : pour les semis il faut un arrosage délicat afin de ne pas les "pertuber". L'humidificateur est idéal. Nous sommes allés au rayon idoine et avons constaté que les prix variaient du simple au double. Nous avons donc acheté le moins cher. Pour, une semaine après, aller acheter l'autre !

Regardez les : ils se ressemblent non ?

Humidificateurs (c) SB

Oui mais dans le Gardena y'a une petite pastille autour du tuyau, elle maintient donc le fil dans l'eau et permet une meilleure aspiration et une meilleure diffusion. Sans comparaison possible.

Pastille c) SB

La conclusion ? Cela ne signifie pas que Gardena est meilleur pour tout mais pour les bêches, les tuyaux d'arrosage et les humidificateurs nous l'avons déjà vérifié !

Et en plus, quand on l'utilise il chante. Ce n'est pas prévu dans ses spécifications techniques mais c'est agréable !

Posted by sophie on septembre 2, 2004 at 08:42 AM dans Outillage | Permalink | Commentaires (3)