Nigelle capricieuse

Ce doit être moi ou mes pouces verts foncés mais de nouveau la nigelle fait des siennes, j'ai planté des fleurs bleues et me voici avec une délicate blanche. Peu importe son apparition est un miracle, la beauté de cette fleur m'enchante quelle que soit sa couleur.

Nigelle

Posted by sophie on janvier 25, 2009 at 11:25 AM dans Nigelle | Permalink | Commentaires (3)

Bleue

Cette année la nigelle est bleue sans que je plante d'autres graines que les blanches de l'année dernière. Décidément ce jardin ne me réserve que des surprises !

Nigelle (c) SB

Posted by sophie on juillet 21, 2006 at 08:51 AM dans Fleurs, Nigelle | Permalink | Commentaires (1)

Cheveux de Vénus

Il y a déjà beaucoup de déceptions, dans l'absence de certaines fleurs qui me faisaient rêver, cette année dans mon petit jardin. La monnaie du Pape ne fleurit pas et le coton victime d'une maladie mystérieuse a disparu plant après plant. Mais, parfois, dans un parterre, parfaitement inattendue, pousse une mystérieuse ravissante.

Nigelle_4_resize

Comme cette Nigelle de Damas. Et je découvre surprise que les graines de cette renoncule annuelle donnent une épice appelée cumin noir, poivrette ou toute-épice souvent utilisée comme succédané du poivre. Il est conseillé de faire griller les graines puis de les broyer au moulin à café.

La pâte de graines de Nigelle est réputée efficace contre les piqûres de scorpion, les indigestions et serait galactogène. Tout cela dans une fleur mystérieuse au milieu des pensées. Enthousiasmée, j'en ai planté des bleues.

Attention : Thierry dans les commentaires nous indique que le cumin noir provient de la nigelle Sativa alors que la Nigelle de Damas contient un alcaloïde très toxique. J'ai lu toutes sortes de sites tous contradictoires. Dans le doute, je m'abstiendrai donc.

Posted by sophie on mai 16, 2005 at 06:58 AM dans Aromatiques, Fleurs, Nigelle | Permalink | Commentaires (13)