Gastérophobe

Escholtzia_fleur_5_resize

Il pleut actuellement sur le centre du Portugal. Bonne nouvelle ! Mais du coup, c'est l'invasion de mes prédateurs bavants qui se sont mis en tête de dévorer mes fleurs.

Voici encore quelques trucs qui fonctionnent bien.

Le marc de café. Visiblement, ils n'aiment pas mais comme il reste encore quelques granulés bleus, j'ai du mal à déterminer qui est le plus efficace.

Les poules. Très efficaces. Le prédateur par excellence. La c'est Olivier qui fait de la résistance. Même l'idée de manger des oeufs frais ne le déride pas. En tous cas, il n'en faut qu'une pour un jardin de taille moyenne pour éradiquer les gourmands nuisibles. Et accessoirement, ces charmantes bêtes mangent aussi toutes autres sortes d'insectes mais rien à faire ici ce n'est pas possible !

Le thym. Là c'est plus facile à mettre en oeuvre. Une bordure de thym éloignerait définitivement les escargots des fleurs tentantes. A voir.

J'ai entendu parler également des coquilles d'oeuf version soft des tessons de verre qui empêcheraient les escargots d'avancer en les blessant et enrichiraient la terre. Malheureusement il en faut beaucoup car la pluie finit par rendre leur tranchant inefficace. D'où l'intérêt de la poule. Qui a dit que je faisais une fixette ?

Photos d'Eschltzias nostalgiques puisqu'ils ne s'ouvrent pas par temps de pluie.

Escholzia_fleur_1_resize

Posted by sophie on mai 12, 2005 at 06:46 AM dans escholtzia, Trucs et conseils | Permalink | Commentaires (2)

Réussites

Pour le jardinier débutant, le succès c'est la fleur qui apparaît un matin.

229_2957_resize

Comme ces pensées éclatantes.

229_2937_r1_resize

Comme ces ipomées si faciles à faire pousser et qui déclenchent toujours l'admiration des visiteurs.

229_2941_resize

Comme ces anémones de Caen qui, ici, se nomment pavot de jardin et dont le port élégant et la couleur profonde ravissent l'oeil.

229_2953_resize

Et enfin, comme ces escholtzias (ou pavot de Californie) crèmes qui ouvrent leurs corolles délicates dès l'apparition du soleil.

Posted by sophie on avril 23, 2005 at 02:22 PM dans Bulbes, escholtzia, Fleurs, Ipomée, Pensées | Permalink | Commentaires (0)

Dernières nouvelles du jardin

Peu de postes en ce moment parce qu'il se passe peu de choses ici. On arrache les mauvaises herbes, on plante les pelouses. Les bulbes sont sous terre et parfois déjà montrent le bout de leurs feuilles. Quelques 200 pensées attendent le mois de mars pour être replantées dehors. Au Portugal, elles sont appelées "amores perfectos".

Penses

Les escholtzias, ou pavots de californie blancs, eux-aussi sont en attente.

Escholzia

Et, miracle de la serre protégée : les ipomées donnent leurs premières fleurs !

Ipome

C'est la première fois qu'une plante semée dans mon jardin donne une fleur, et j'en suis toute émue...

Posted by sophie on décembre 2, 2004 at 12:27 PM dans escholtzia, Ipomée, Pensées, Plantes grimpantes | Permalink | Commentaires (3)