Jardin intérieur : pollution et purification

Après des années d'espoir et de recherches, des scientifiques ont mis fin brusquement à toutes nos attentes : non les plantes en pot ne purifient pas l'air car c'est la terre qui fait une grande partie du travail et qu'il faudrait une trop grande quatité de plantes en terre pour faire le travail. Evidemment nous ne sommes pas biologistes, ni scientifiques ni même chimistes mais tout ça nous paraît bien étrange.

Air pur

Car notre jardin intérieur est devenu l'endroit où il fait le meilleur déambuler, l'air y est toujours frais et l'ensemble fonctionne réellement comme le poumon de la maison. Pourrions-nous être drogués par trop de chlorophylle ? Ou la couleur verte tromperait notre cerveau ? En attendant, comme pour le moment ils n'ont pas écrit qu'il y avait d'effets négatifs sur la santé, nous nous contenterons de notre instinct et du plaisir...

Air pur 2

 

Posted by sophie on avril 3, 2012 at 11:56 AM dans Bioépuration, Bégonias, Chili, Cinéraire maritime, Découvertes, Insolite, Jardin d'hiver, Plantes grimpantes | Permalink | Commentaires (2)

Meubles de culture

Voici le travail de Judy Hosak, des meubles qui font rentrer un peu de nature dans nos appartements.

Une table sous laquelle pousse de la salade, très classe d'encourager les invités à se servir !

Table_laitue

Et une aire de jeux pour enfants pour les habituer très jeunes aux plantes.

Jeu

Nouveautés via Moccoloco

Posted by sophie on mai 20, 2007 at 03:47 AM dans Découvertes | Permalink | Commentaires (2)

Bijoux

Quand on est passionné de jardins et de fleurs, on aime à faire partager sa passion à son entourage. Paquet de graines, outil de jardinage, herbes séchées, confitures maison, les idées ne manquent pas.
Bijoux

Je viens de trouver le blog d'une femme qui fabrique à la main des bijoux inspirés de la nature. Les prix sont assez élevés mais le résultat est magnifique. Je précise que je n'ai aucune action dans cette entreprise :)

Posted by sophie on novembre 23, 2006 at 01:02 PM dans Découvertes | Permalink | Commentaires (2)

Textiles

Bannires_4

Deborah Sommers, une designer américaine vivant à Paris m'a fait parvenir des photos des produits qu'elle dessine en liens entre la maison et le jardin. J'aime particulièrement les bannières.

Bannière Deborah Sommers (c) DS

Il faut dire que depuis que je vis dans le Sud de l'Europe, l'idée de faire du jardin une pièce à vivre ets loin d'être une utopie. Je rêve d'une pièce délimitée par des portes coulissantes japonaises et ornée de tissus transparents. A suivre...

Posted by sophie on septembre 26, 2006 at 11:17 AM dans Découvertes | Permalink | Commentaires (6)

J'ai soif

Des étudiants de l'Ecole Polytechnique de Singapour annoncent avoir créé une plante qui s'"illumine" lorsqu'elle manque d'eau.

La plante, dans laquelle a été introduit le marqueur génétique d'un gène de méduse, s"éclaire" d'un vert fluorescent quand elle est déshydratée.

La lumière produite est difficilement détectable à l'oeil nu mais les étudiants ont mis au point, en collaboration avec ceux de l'Université technologique de Nanyang, à Singapour, un capteur optique capable de la déceler.

Dépêche Reuters Singapour

Jardim_botanico_8

Posted by sophie on mars 8, 2006 at 08:37 PM dans Découvertes | Permalink | Commentaires (4)

Le plus grand champignon d'Europe

Armillaria_ostoyae
On vient de découvrir dans le Sud-Est de la Suisse, un champignon âgé de 1000 ans dont la surface est de 800 mètres sur 500. Ce champignon appartient à la famille des armillaria ostoyae.

Si on regarde les caractéristiques de "Armillaire commun" qui est dans la même famille, il se mange à condition d'être bien cuit. Je doute que celui-ci soit mangeable. Je doute même que l'info soit vrai tant elle paraît sortie de "l'île Mystérieuse" d'Hergé !

Posted by sophie on septembre 24, 2004 at 04:47 PM dans Découvertes | Permalink | Commentaires (1)