Un jardin vertical

Quand on n'a une maison de ville, très peu de terrain et la passion du jardinage, il faut faire preuve d'imagination. Alors nous utilisons les hauts murs de la maison pour installer nos plantes d'intérieur. Mais le Chili étant au bout du monde, il nous a fallu beaucoup de patience et de persévérance pour, enfin, trouver des pots prévus pour cela sans avoir à installer un système en hydroponie que personne ne sait installer ou entretenir ici.

Dans un pays sismique, les contraintes quant aux murs porteurs sont très importantes, nous ne pouvons pas affaiblir ces murs avec des gros poids ou des trous. Les plantes doivent être mises dans des pots avec réservoirs et l'eau doit venir d'une salle de bains proche. Nous voici donc avec trois lignes de 13 pots qui s'enfoncent les uns dans les autres et permettent l'irrigation par le haut. Mais avant tout, nous carrelons l'ensemble du mur pour que l'humidité n'endommage pas le mur.

Préparatifs 
Reste à choisir les plantes, certains murs végétaux sont des tableaux pensés et colorés. Nous voulons privilégier la diversité. Il nous faut des plantes d'intérieur qui ont besoin de lumière mais pas de soleil direct car le plafond transparent de l'escalier est encaissé entre les toits en pente de la maison et reçoit très peu de rayons de soleil. Fougères, syngoniums, un encens, bégonias, petit philodendrons, aralias, ficus, croton, lierres, fuschias et autres plantes dont nous ignorons les noms. Maintenant, tous les jours un peu plus, les plantes recouvrent le plastique des pots.

Mur végétal 2 
 

 

Posted by sophie on avril 25, 2011 at 05:55 PM dans Fuchsia, Bégonias, Cinéraire maritime, Cyclamen, Jardin d'hiver, Plantes grimpantes | Permalink | Commentaires (3)

Les cyclamens

Cyclamens (c) SB

Davantage cultivé pendant l'Antiquité pour ses vertus thérapeutiques qu'ornementales, le cyclamen contient  de la cyclamine, substance amère aux pouvoirs purgatifs et toxiques (utilisé en homéopathie). Son nom vient du grec kuklos qui signifie cercle. Délaissé au 18ème comme plante de collection, il est revenu à la mode au 19ème.

Cyclamens (c) SB

En offrir signifierait des sentiments constants. C'est en tous cas, une palnte magnifique avec une longue floraison et une grande diversité de couleurs et de formes....

Cyclamens (c) SB

Posted by sophie on mars 16, 2009 at 03:54 PM dans Cyclamen, Fiches techniques, Fleurs, Toxique | Permalink | Commentaires (3)

Circulaire

Du grec Kuklos (circulaire), le cyclamen est une plante naturalisée dans de nombreux pays méditerranéens et poussant à l'état sauvage en Turquie et en Asie mineure où elle fut découverte. De nombreuses sources avancent des dates différentes mais il semble qu'elle a été offerte à Elizabeth en 1575 par un diplomate.

Cyclamen (c) SB

Le cyclamen est une plante difficile à acclimater dans son intérieur. C'est une plante des sous-bois qui aime la fraîcheur et craint plus que tout le soleil direct et les températures élevées. Trop de chaleur, arrête la floraison puis la végétation, la plante rentre alors en dormance et perd tout son feuillage.

Cyclamen_3

Le cyclamen peut vivre des années mais après deux ou trois ans les fleurs ont tendance à rapetisser. Il faut veiller à maintenir une forte humidité en plaçant le pot sur une soucoupe pleine de sable mouillé ou dans de la tourbe humide.

Cyclamen (c) SB

Attention les tubercules sont toxiques, les tortues terrestres y sont très sensibles. Mais pourquoi s'obstinent-elles donc à les manger est la question que l'on pourrait se poser...

Posted by sophie on février 28, 2008 at 04:38 PM dans Cyclamen, Jardin d'hiver, Ombre, Toxique | Permalink | Commentaires (0)