Jardin intérieur : pollution et purification

Après des années d'espoir et de recherches, des scientifiques ont mis fin brusquement à toutes nos attentes : non les plantes en pot ne purifient pas l'air car c'est la terre qui fait une grande partie du travail et qu'il faudrait une trop grande quatité de plantes en terre pour faire le travail. Evidemment nous ne sommes pas biologistes, ni scientifiques ni même chimistes mais tout ça nous paraît bien étrange.

Air pur

Car notre jardin intérieur est devenu l'endroit où il fait le meilleur déambuler, l'air y est toujours frais et l'ensemble fonctionne réellement comme le poumon de la maison. Pourrions-nous être drogués par trop de chlorophylle ? Ou la couleur verte tromperait notre cerveau ? En attendant, comme pour le moment ils n'ont pas écrit qu'il y avait d'effets négatifs sur la santé, nous nous contenterons de notre instinct et du plaisir...

Air pur 2

 

Posted by sophie on avril 3, 2012 at 11:56 AM dans Bioépuration, Bégonias, Chili, Cinéraire maritime, Découvertes, Insolite, Jardin d'hiver, Plantes grimpantes | Permalink | Commentaires (2)

Jardin vertical 2

Avec le printemps et la lumière, les plantes ont tenu leurs promesses et ont commencé à recouvrir le plastique.

En progrès 2

Et nous avons été frappés de la maladie des jardiniers et maintenant où planter ? Qu'à cela ne tienne nous avions un mur môche et inutile, recouvert de pierres il abrite désormais une grande jardinière et un meuble à chaussures de l'autre côté.

En progrès

Posted by sophie on décembre 10, 2011 at 06:52 PM dans Chili, Jardin d'hiver | Permalink | Commentaires (2)

Le jardin blanc au printemps

Dans l'autre hémisphère après un hiver pluvieux et plusieurs tempêtes impressionnantes, le printemps, enfin, nous réchauffe. Après deux années de plantations, notre jardin blanc commence à prendre forme.

Arums

Les arums accueillent les visiteurs jusqu'à la porte.

Ancolie 

Les ancolies sortent crème mais la corolle est blanche non ?

Osier 
Et un genêt nous sort de délicates fleurs blanches respectant la promesse du pépiniériste...

Posted by sophie on septembre 17, 2011 at 03:30 PM dans Ancolie, Arbustes, Bulbes, Chili, Jardin blanc, Qu'est-ce que c'est ? | Permalink | Commentaires (0)

Le copihue fleur nationale du Chili

Un miracle au jardin !! 
Le Copihue est une plante à fleurs du Chili qui poussent dans les bois du centre et du Sud. Cette plante peut atteindre jusqu'à 10 mètres de haut en s'accrochant aux arbres. Selon la légende mapuche, des guerriers ont grimpé dessus pour regarder le champ de bataille et, en voyant leurs camarades morts, leurs larmes se sont transformées en fleurs de sang.

Les fleurs très résistantes sont donc rose pâle, rouge et blanche. Dans la pratique, le copihue est connu par les jardiniers chiliens comme étant très capricieux, il exige une installation en sous-toit et peux prendre plusieurs années à s'acclimater à son nouvel environnement. Nous l'avions acheté blanc, avec fleurs à l'appui, et avons du attendre deux longues années pour voir sortir la première corolle rose pâle. Par contre, cette fleur est déjà épanouie depuis plus de deux semaines et ne manifeste pas de signe de faiblesse. Les escargots ont l'air très friands des feuilles et la cendre au pied a ralenti leur lent travail de sape...

Posted by sophie on juin 15, 2011 at 03:37 PM dans Chili | Permalink | Commentaires (3)